DAY BY DAY - THE HAUNTED
Plusieurs de leurs morceaux apparaissent dans différentes compilations : I Was A Teenage Caveman (Eight O'Clock In The Morning), Pebbles, Vol. 1 (1-2-5), The Best Of Pebbles & Songs We Taught The Fuzztones (Get Primitive). Leur version en français de Purple Haze (Hendrix) se trouve sur le box Pebbles, Message To Pretty est dans Sixties Rebellion, Vol. 8: Love Covers. Voici la saga du groupe Canadien THE HAUNTED !
En 1963, les guitaristes Jurgen Peter et Bob Burgess (aussi à l’harmonica) font partie des Blue Jays, un groupe instrumental de Montréal. Ils ne participeront qu’à un seul concert qui sera diffusé sur une radio locale. L’année suivante les deux amis donnent naissance à The Haunted. Dave Wynne (des Rabble) se retrouve derrière les fûts et Bob Shea à la basse (il est renommé Mason Shea, car le groupe ne désirait pas qu’il y ait deux Bob dans le groupe), Al Birmingham prend la guitare et Bob passe au micro. Ils ont piqué Al au groupe local les Muddy Waters. Il y avait une telle compétition entre tous ces groupes qu’ils ne se faisaient pas de cadeaux. Chacun voulait être la tête d’affiche des concerts régionaux.
L’inspiration des Haunted vient des Kinks, Chuck Berry (et donc des Stones) ainsi que de Bob Dylan et du blues (ils déclarent L’avoir écouté avant que la vague anglaise l’ait remis au goût du jour).
Suite à un Battle Of The Bands organisé en le 3 janvier 1966 au Forum de Montréal, ils gagnent une session d’enregistrement au RCA Victor Studio de Quality Records. Leur 45t 1-2-5 (face B Eight O’Clock This Morning) est mis en boite en trois heures et nécessite qu'une seule prise pour chaque morceau. Certaines paroles sont coupées car trop explicites (le sujet de la Face A est la drogue et la prostitution).
Al Birmingham : "C'était brut. C'était direct. L'énergie du moment - c'est tout."
Le disque sort deux semaines plus tard en avril. C’est un morceau rock garage du meilleur cru, si bon qu’Il monte à la place 2 dans les charts de la radio CFCF’s à Montréal (entre Paint It, Black des Rolling Stones et Monday, Monday des Mamas and the Papas) et place 23 des hits nationaux. Le disque est également distribué en Australie, États-Unis et quelques pays Européens. Suite à la sortie du single, Michel St German (Les Sinners) prend la place de Mason Shea.
Le label ne fait pas tourner le groupe et n’a pas de budget pour les promotionner. Les Haunted n’ont pas non plus de manager. Ils vont donc juste écumer la scène locale de Toronto et Montréal.
The Haunted at Expo 67. PHOTO BY AL BIRMINGHAM |
Le simple suivant I Can Only Give You Everything (reprise des Them sorti en septembre 66) est enregistré lors d’une session au studio Bell de New York. Il est dans la même veine musicale que le premier single et aura un succès mineur. Trois autres titres sont gravés ce jour-là : No More Lovin, Mona, I’m Just Gonna Blow My Little Mind To Bits.
No More Lovin est la face B du simple et a été écrit en 10 minutes par Burgess pendant que les autres travaillaient sur l’autre face. Comme pour beaucoup de groupes, les rivalités commencent à apparaitre et Jurgen et Bob ne sont pas en reste, ce qui va amener Bob à quitter le groupe après la sortie du dernier opus.
À la suite de leur départ de Quality Records, le label Trans World va les signer. Le groupe a une nouvelle configuration avec John Monk (des Bohemians) qui se retrouve derrière le micro et Bob Bozac à la place de Michel pour la basse (lui, peut garder son prénom vu que les autres Bob ne sont plus présents). Nick Farlowe remplace Dave Wynne pour la batterie.
Couverture du LP de 1967 |
Ils enregistrent leur troisième 45t Searching For My Baby et à la suite leur unique LP The Haunted.
Étrangement, Bob Burgess est appelé à la rescousse pour jouer de l’harmonica et des claviers pendant les séances studio de l’album.
Leur morceau 1-2-5 est réenregistré et de nombreuses reprises apparaissent sur ce LP (de Love, Sam Cooke, Bo Diddley ou les Rolling Stones…). De nombreux genres se croisent, il y a même du blues (Montreal Blues) et du psychobilly (Horror Show).
Un 45t en est issu en 1967, Come On Home… Suivi d’un nouveau membre du groupe quittant le navire, cette fois-ci Al Birmingham. Il ne reste donc à ce moment que Jurgen comme membre original du groupe.
En 1968, leur succès est tellement grand que le groupe passe régulièrement à la radio et télévision. Un 45t issu de leur deuxième session studio est publié pour accompagner le documentaire la chaine de TV BCB, Restless Years consacré au groupe.
Leur son garage rock évolue maintenant vers de l’acid-rock. On le constate par l’influence De Jimi Hendrix sur le dernier single Land Of Make Believe / An Act Of Leizure. Un autre simple sort seulement en France la même année, le morceau Vapeur Mauve, excellente reprise en français du Purple Haze de Hendrix.
Ils continuent à tourner beaucoup et gagnent très bien leur vie, mais les changements permanents de musiciens (15 en tout) et la lassitude de jouer toujours les mêmes concerts ont raison de la formation qui se sépare en 1971.
Discographie d'époque :
1966 - 1-2-5/Eight O'Clock In The Morning (Quality 1814) – 45t
1966 - Can Only Give You Everything/No More Lovin' (Quality 1840) – 45t
1967 - Searching For My Baby/A Message To Pretty (Trans-World 1674) - 45t
1967 - THE HAUNTED (Trans-World 6701) - LP
1967 - Come On Home/Out Of Time (Trans-World 1682)
1968 - Land Of Make Believe/An Act Of Leisure (Trans-World 1702)
1968 - Mona/I'm Gonna Blow My Little Mind To Bits (Jet 4002)
1968 - Vapeur Mauve/Pourquoi (Marque XII 7001) Seulement sorti en France. Pourquoi est une reprise de Talk Talk des Music Machine. Elle est interprétée par le groupe The Spectre et non par les Haunted comme précisé sur les crédits du disque.
L'Archiviste (Merci d'avance pour vos commentaires !)
Commentaires