DAY BY DAY - GENERATION X

 

Pressage français avec des accents à Your Generation

Au printemps 1976, William Broad et le Bromley Contingent traînent régulièrement leurs baskets dans les concerts punks de Londres. De son côté, John Cravene, patron de la boutique Acme Attractions, cherche un groupe à manager. Ayant sympathisé avec un client, John O'Hara, il évoque la possibilité d'en former un, plutôt un truc dans l'air du temps, style punk. O'Hara ne connaît personne pour cela, mais après avoir passé une annonce dans la presse musicale, les deux compères entrent en contact avec William Broad, Tony James et John Towe. Le groupe prend forme, il reste à trouver le nom, ce sera Chelsea, quartier de Londres où se trouve Acme Attractions.

John O'Hara devient Gene October, chanteur, William Broad, guitariste, Tony James est déjà bassiste et John Towe, batteur. James et Towe ont déjà une petite expérience, ayant joué dans le groupe proto-punk London SS. Les répétitions débutent en Août mais après une poignée de concerts dont la première partie de Throbbing Gristle, Broad, James et Towe décident de quitter le navire en Novembre, plutôt que de virer October ! Ils recrutent alors un guitariste, Bob Andrews, et William Broad se baptise Billy Idol, désormais chanteur de ce nouveau groupe, Generation X, dont le nom est emprunté à un livre des 60's consacré à la culture Mod. 

Après un premier concert en Décembre, ils jouent au Roxy, club fraîchement ouvert par eux-mêmes et leur manager Andrew Czezowski. Cette ancienne boîte de nuit verra passer un grand nombre de formations punks anglaises et les américains Johnny Thunders & The Heartbreakers.

Generation X va très vite se faire un nom à Londres, Billy Idol plaît aux filles et la musique emballe tout le monde... à part Elton John qui la trouve cacophonique. Une journée de studio a lieu début février 77, 5 titres sont mis en boîte et le premier single Your Generation / Listen est réalisé de façon totalement autonome, avec labels blancs et pochette blanche. Environ 200 copies sont fabriquées pour la vente et la promo ce qui permet à Generation X de jouer 4 titres live à la BBC au mois d'Avril (disponibles sur l'album BBC sessions 1977-1979). Après un changement de personnel (manager et batteur), le label Chrysalis les signe à l'été 77 pour un deal de trois albums. Nouveau passage live à la BBC en Juillet, nouvelle session studio, Your Generation est ré-enregistré et sort en septembre avec Day By Day en face B (et Your Génération avec accents pour la pochette française...). Sur la lancée, Chrysalis commercialise un second single en Novembre, Wild Wild Youth, puis un troisième, Ready Steady Go, en février 78, suivi du premier album Generation X qui sort le 17 Mars en Angleterre. Une réussite, à mi-chemin entre Punk-Rock pur et dur et Power-Pop. La version US contient Your Generation et Wild Youth qui ne figurent pas sur le pressage anglais. En revanche, ce dernier contient des titres absents du pressage américain. L'idéal est donc d'avoir les deux.

1978 est une année riche pour le groupe. Beaucoup de concerts - dont un au Paris Theatre de Londres diffusé par la BBC - et l'enregistrement du second LP suivi d'une tournée anglaise en fin d'année. Le LP Valley Of The Dolls sort en janvier 79. Produit par Ian Hunter (Mott The Hoople) il est différent de son prédécesseur, sonne très rock avec des parties presque glam parfois - comme sur Friday's Angels - ou bien Pop (le magnifique English Dream). Malgré le succès du nouveau single King Rocker, bien placé dans les charts anglais, la maison de disque reproche au groupe de ne pas vendre assez et menace de rompre le contrat. La tension monte, Idol prend de plus en plus de came et ne s'entend plus du tout avec le guitariste Bob Andrews. L'enregistrement du troisième album se déroule mal et le groupe se sépare en fin d'année, après un ultime concert en Novembre. Ce dernier LP ne voit le jour qu'en 1998, sous le titre KMD - Sweet Revenge (réédité depuis par le label Munster), KMD pour « Kiss Me Deadly ». Il contient une version brute du fameux hit Dancing With Myself entre autres bonnes chansons. En 1980, Tony James et Billy Idol reforment le groupe avec de nouveaux musiciens et le baptise Gen-X. Ils recrutent Terry Chimes (The Clash) à la batterie et s'entourent de quelques guitaristes. Tout d'abord Steve New (Rich Kids) qui participe à une session studio avant d'être viré, puis John McGeoch (Magazine), Steve Jones (Sex Pistols) et Danny Kustow (Tom Robinson Band). Chacun participe à l'enregistrement du nouvel album, Kiss Me Deadly, qui reprend quatre titres du troisième LP de Generation X, pas encore sorti : Dancing With Myself Triumph, Revenge, Stars Look Down. Après quelques concerts avec le guitariste James Stevenson de Chelsea, la boucle est bouclée, Gen-X se sépare définitivement, la came ayant tout ruiné. Billy Idol part aux USA faire la carrière solo qu'on connaît et Tony James forme le gag Sigue Sigue Sputnik en 1982 après avoir écrit Russian Roulette avec Terry Chimes pour The Lords Of The New Church.

En 1993, Generation X se reforme pour un concert unique à Londres, et en octobre 2018, après avoir participé à l'émission radio de Steve Jones des Sex Pistols à Los Angeles, Tony James, Billy Idol, Steve Jones et Paul Cook (batteur des Sex Pistols) se retrouvent sur scène au Roxy, sous le nom Generation Sex. Le set n'est constitué que de reprises de Generation X et des ex Pistols période The Great Rock N'Roll Swindle. Cet été, plusieurs dates sont prévues par chez nous, au Hellfest de Clisson et à Rennes, puis à Londres avec Iggy Pop et Blondie, en Italie (Lucca Summer Festival), en Allemagne et aussi en Suède avec Sator.

Fernand Naudin (merci pour vos commentaires)


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