Nous recherchons des passionné(e)s de cinéma, BD & littérature. Si c'est ton cas, écris-nous à monstres.sacres@yahoo.com, merci d'avance !

HOT WAX - RADIO BIRDMAN - ROCK N'ROLL WAR

Au début des 80's, la discographie de Radio Birdman se limite à deux albums officiels (Living Eyes vient juste de sortir), trois singles, un EP et un album live, le bootleg Eureka ! paru fin 70 (il faudra attendre 2014 pour qu'enfin un concert des 70's soit officialisé !).

Été 1988, après plusieurs années d'attente, les fans ont enfin quelque chose de nouveau à se mettre dans les oreilles: Rock N'Roll War arrive en douce sous les comptoirs des disquaires. Un bootleg brut, autant par sa pochette que son contenu low-fi qui inclue une version live de Snake (ou The Snake), chanson composée par Deniz Tek dans ses jeunes années, bien avant Radio Birdman

Après avoir rodé ce titre sur scène, le groupe l'enregistre en 1976 aux Trafalgar Studios pour les besoins du EP Burn My Eye avant de le supprimer de sa set-list. La version studio restant alors la seule disponible pendant plusieurs années.

Cassette live ayant servi à Rock N'Roll War

Celle qui figure sur Rock N'Roll War provient d'un concert de 1976 au club Oxford Funhouse de Sydney. La cassette d'origine, une prise audience de bonne qualité, a probablement été copiée plusieurs fois avant d'atterrir sur ce bootleg, mais à l'époque, c'est le seul témoignage live disponible de Snake sur disque, ce qui rend l'objet très intéressant.

Autre intérêt que présente cet album, les enregistrements de mars et avril 78 aux studios 2JJJ et Rockfield. Au moment de sa sortie, ces démos et live outtakes étaient méconnus. Le EP Ring Of Truth des Rockfield Studios n'était pas encore sorti et le concert au 2JJJ ne circulait qu'en cassette suite à une diffusion radio mais il était assez difficile de mettre la main dessus dans nos contrées éloignées de l'Australie. 

Enfin, dernier avantage de ce bootleg, les reprises live d'Iggy & The Stooges et MC5, documents sonores rares à l'époque de sa sortie, pour ne pas dire inédits, et Insane Alive, chanson peu courante dans le répertoire de Birdman que l'on verra réapparaître en 2014 sur la version CD bonus de Radios Appear (Trafalgar). 


Il se raconte que le disque a été pressé en France et que le mastering a été réalisé par François Tarrazzoni, un ingénieur du son qui a travaillé sur des albums des Rolling Stones, Elvis ou encore the Doors. Si les références des matrices et les labels ont tout pour le laisser croire, n'oublions pas que le monde du bootleg est un univers de farceurs qui n'hésitent pas à faire porter le chapeau à d'autres. De plus, la qualité de l'enregistrement laisse peu de place au doute, il n'y a aucune chance que Terrazzoni ait touché à ça. En revanche, l'origine française du disque est plus que probable, contrairement à la version augmentée de quelques titres, Rock N'Roll War 1976-1978 fabriquée en Italie puis repressée en Allemagne.


Aujourd'hui, Deniz Tek rejoue Snake en concert, un titre qui aurait dû rester au répertoire de Radio Birdman tant il lui ressemble.


Fernand Naudin (merci pour vos commentaires)

Commentaires