THE TOXICS & THE BEASTS - KOMET, HAMBOURG LE 9 JUIN 2023




Le Komet est un bar du quartier chaud de Hambourg, il est situé non loin de la Reeperbahn qui peut être comparée au Pigalle de Paris. C’est à cet endroit que les Beatles ont appris leur métier de musiciens. D’ailleurs, ce soir-là, les Toxics me préciseront qu’ils logent dans un hôtel que les Beatles auraient fréquenté. Mais revenons au Komet, c’est un bar à deux niveaux. Celui du bas est consacré aux concerts et peut contenir 90 à 100 personnes… Ceux qui arrivent trop tard ne peuvent donc pas entrer, car il n’est pas possible de réserver des places à l’avance.

J’ai eu la chance de pouvoir discuter avec notre groupe finlandais préféré avant que ceux-ci montent sur scène… Enfin leur chanteur n’était pas vraiment monté dessus. Il était plutôt placé au milieu du public tellement la scène était petite.

Tout a commencé peu après 9h. Les Beasts de Hambourg ont débuté la soirée. J’étais venu vêtu en clair et remarquais vite que tous les garagistes de Hambourg avaient leur panoplie noire. Je fus donc sauvé par les Beasts qui s’étaient déguisé en momies… ou n’était-ce pas un déguisement ? En tout cas, si elles sont pareilles à celles de ce soir, les Égyptiens doivent bien s’amuser avec toutes leurs momies ! 
Nous avons eu la possibilité d’entendre 18 morceaux incendiaires pendant leurs 30 minutes de surf-trash-rock (je le sais, j’ai la set list…). Écoutez le titre Primitive, ou encore mieux, achetez leur single du même morceau ! Ils arrivent à mettre une bien meilleure ambiance à trois que l’équipe de foot de la ville (pourtant ils sont moins nombreux !).

The Beasts

Les Toxics prirent la suite, ils n’avaient même pas fait de balance auparavant, leur voyage ayant duré trop longtemps.

Jens, leur chanteur, eu le temps de vêtir sa tenue de scène (ce qui consistait à enlever le T-shirt qu’il portait préalablement 😁 ) et l’intro du concert débuta. Leur nouveau bassiste me faisait énormément penser au Lemmy des années 70 ! Il est le seul à ne pas être finlandais, donc aussitôt que les autres se retrouvent seul. Ils parlent leur langue natale… autrement quand ils sont à cinq, c’est l’anglais qui est utilisé.
La salle est tellement petite qu’au bout des trois premiers morceaux, ils étaient déjà en sueur. Heureusement qu’ils n’étaient pas habillés comme sur leur photo de promotion (voir interview) !
Les morceaux s’enchainaient et durant tout le concert la bonne humeur et leur plaisir de jouer fut présente. En rappel, on eut droit à un morceau hommage à John Lennon et Hambourg (pour ceux qui ne suivent pas : relire le début du texte). On entendit en tout 14 morceaux, face au 18 du groupe précédent (en deux fois moins de temps), on aurait pu se dire qu’ils étaient moins énergiques. Ce n’était pas le cas, ce fut une soirée très Rock’N’Roll ! Ces mots sont d’ailleurs écrits au dos de la veste de cuir du chanteur, pour vous dire ! 

The Toxics
Le public était déchainé, du moins celui situé devant, car derrière, on ne pouvait pas vraiment bouger. Donc, on battait la mesure avec le pied ou on se balançait comme on le pouvait avec notre boisson à la main. Eh, vous connaissez cela aussi, non ?

Le groupe m'a gentiment donné l’autorisation d’enregistrer le concert, qui sait peut-être aura-t-on bientôt un deuxième Monster Files des Toxics ?

En tout cas, allez les voir !!!!!! Ils se pourrait qu'ils viennent également bientôt en France ! Cette fois-ci, du côté des francophones, ce sont nos amis belges qui ont le plaisir de leur visite. Si vous vous trouvez à Helsinki, regardez si vous pouvez assister à un de leurs concerts, vous ne le regretterez pas.






Commentaires