THE CRAMPS day by day part 3 - 1977

 

New Order zine

Début 1977, les Cramps continuent de jouer, principalement au Max’s Kansas City, en ouverture de Mink DeVille, Suicide et Blondie, entre autres. Il existe plusieurs enregistrements de ces shows, dont le single Dance Of The Cannibals Of Sex (I’m Cramped + Hurricane Fighter Plane de Red Crayola) sorti avec une pochette cartonnée marron et réédité sous diverses couleurs depuis, le LP Richard Robinson Tapes (démo 1976 et live 1977), tiré à 200 exemplaires, Rockin’ Wolf , un CD pirate Japonais et, bien sûr, le show du 14 janvier, qui figure sur How To Make A Monster, compile concoctée par Lux et Ivy sortie en 2004. On attend toujours le pendant DVD Gravest Gravy.


Le groupe rejoue pour la première fois au CBGB le 12 janvier - le flyer annonce 12, 13 et 14 janvier, mais ces deux derniers jours, il était aussi programmé au Max’s.

Le premier concert hors NY a lieu à New Haven (CT) le 26 février, en ouverture des Ramones et des Dictators.

 CBGB, en ouverture des Ramones

De retour au CBGB de manière récurrente, ils ouvrent pour les Ramones les 1er et 20 avril. Entre ces deux dates, ils vont jouer à My Fathers Place, à Los Angeles.

 

Ils donnent aussi quelques shows à Costa Mesa (CA), Chicago et New Haven, avant de retourner jouer au CBGB les 9, 10 et 11 juin en ouverture des Ramones, shows bootleggés, on peut notamment trouver les 2 sets donnés le 10 sur le double LP CBGB’s (sic) sorti sur le label TMOQ.

Les tous premiers shows des Cramps en vedettes ont lieu dans un CBGB plein à craquer du 7 au 10 juillet, date du dernier show avec Miriam, qui quitte le groupe le 13 juillet. Peut-être pourra-t-on lire les raisons exactes de son départ dans l’autobiographie de Miriam à venir Kicksville 1976. Peut-être Lux & Ivy n’avaient pas apprécié sa nouvelle couleur de cheveux…

En août, ils recrutent un autre pote de l’Ohio, Nick Knox (membre des Electric Eels, notamment) qui restera fidèle à Lux et Ivy jusqu’en 1991.

 
Nick Knox Records Rendez Vous shop 1976

En septembre les Cramps rencontrent, chez un ami commun, Alex Chilton, parti s’exiler à NY après le manque de succès de Big Star, frustré aussi que Jim Dickinson ne le laisse pas davantage participer à la mise en forme de Third / Sister Lovers, le 3ème album de Big Star. Lx : Le meilleur groupe du monde. Je trouvais particulièrement astucieux de leur part de jouer du rockabilly au milieu de cette scène punk new-yorkaise. Je leur ai suggéré que nous pourrions enregistrer ensemble. Je pourrais me débrouiller pour faire cela gratuitement au studio Ardent. Ils pourraient avoir les bandes et en faire ce qu’ils veulent. Les Cramps avaient ouvert pour Lx en juin.


En octobre, Lx emmène les Cramps dans son fief de Memphis et les enregistre à Ardent et au Sam Phillips Studio.

Le 9 octobre, ils jouent au Memphis Amphitheater et le 16 devant 1 000 spectateurs au Memphis State University. La station du Campus, WLYX, réalise une interview du groupe et passe les rough mixes de leurs enregistrements.

Longtemps recherchés par les amateurs des Cramps, les 13 morceaux enregistrés lors de ces sessions 1977 seront bootleggés x fois à partir de 2010 sous le nom de Memphis Demos 1977, avec un son plus ou moins bon / pourri, loin de la qualité des bandes qui ont circulé auparavant entre fans.

 Memphis studio photo Tav Falco

Pour conclure sur ce passage à Memphis, on peut préciser qu’il existe un passage télé (dispo sur Youtube) dans lequel on peut voir quelques extraits du groupe en studio et en interview, avec notamment un Bryan Gregory qui répond à une question de l’interviewer par Just try to imagine how less I care.  Cet extrait se trouve aussi sur le DVD compile US Punk, No Foreign Junk.

Les derniers concerts de l’année ont lieu à Boston – 2 shows au défunt The Rat les 27 et 28 octobre, au Hot Club de Philadelphie les 7, 8 et 10 novembre, ce dernier show ayant été bootleggé (LP Hot Club). Ils finissent l’année au CBGB puis au Max’s, le 19 décembre pour un show avec Suicide et Jango Edwards (!).

The Rat, Boston

En décembre, Lux & Ivy se rendent à Londres avec Lx Chilton pour remixer quelques morceaux destinés à sortir sur le label Ork, distribué par Phonogram. Les mix sont géniaux, mais la sortie du premier single des Cramps n’est pas pour maintenant.

Avec Deb O’Nair, la sœur de qui vous savez

Voici une petite liste des autres bootlegs contenant des sessions ou des enregistrements live en 1977 (en totalité ou partie), à ma connaissance, par ordre de parution :

LP’s : Tales From The Cramps (1979) / Teenage Drug Idol / Werewolf In My Pocket (les deux circa 1985) / Memphis Poseurs – 1977 Demos (1er tirage en 2010),

CD’s : Unleashed & Unreleased (1990) / All Over The Place (1998) / Rarities 1977-84 (2003) / Trash Is Neat 1977-84 (2003) / Thee Memphis Demos 1977 - Early Studio Outtakes (2005) / Family Reunion / The Band That Time Forgot – Memphis Sessions 1977 & More,

7’’ : Cramped Teenagers / Live At CBGB 1977 (show du 10 juin, il existe un enregistrement des 2 sets complets) / Studio Demos June 1977,

Home made tapes : IRS Demos 1977 (Ardent Studio, octobre 1977) / Tales Up From The Garage.

Patrick Bainée  


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