AVIS DE RECHERCHE

Nous sommes à la recherche de fans de Little Bob Story. Est-ce-que vous pouvez svp nous aider ? monstres.sacres@yahoo.com

AU RIEUR SANGLIER : la bd dans tous ses états !!!! - Seconde édition


Dans le monde merveilleux de la Bande Dessinée, le printemps est toujours un moment intense, surtout pour le porte-monnaie : l’on passe de 300 à 500 ouvrages/mois et un tri sélectif s’impose ou le crash boursier vous guette…..Nouvelle édition, nouvelles chroniques : c’est parti !




TRUMAN CAPOTE/Retour à Garden City / Nadar et Xavier Bétaucourt (Futuropolis/112 pages/21 euros)

Les fondations de ce formidable bouquin qu’est « de sang froid » se trouvent dans ce récit. 1959 au Kansas, une famille de fermiers est assassinée par deux hommes, à priori sans mobile. Capote le new yorkais est captivé par ce fait divers et décide de se rendre dans ce recoin de l’Amérique rurale et pieuse pour trouver matière à son prochain livre. Il a un besoin viscéral d’écrire cette histoire, de venir au plus près de cette intrigue, de rencontrer tous les protagonistes. De Sang Froid sera publié en 66 et l’année suivante, il va retourner sur les lieux pour assister au tournage de l’adaptation de son roman : là il retrouve ce qui l’a agité quelques années auparavant, il revit la relation étroite qu’il a eue avec l’un des condamnés, l’angoisse de l’exécution des deux criminels et cette difficulté à écrire la réalité. Capote n’écrira d’ailleurs plus aucun roman par la suite.

Le trait très précis de l’espagnol Nadar (qui m’avait bien scotché avec « papier froissé ») conjugué au scénario au cordeau de Bétaucourt (passionné par le rock le garçon) donnent une œuvre formidable de justesse, une photographie impeccable de cette Amérique coincée entre pudibonderie et modernisme. Le portrait de ce personnage agaçant et complexe qu’est Capote est touchant et Nadar rend palpable les décors, les parfums de l’époque avec une belle gestion des lumières et des couleurs.

On peut considérer que cet album est un MONSTRE SACRE !!!!


LES ENNEMIS DU PEUPLE/Vincenzo Bizzari et Emiliano Pagani (Glénat/136 pages/22,50 euros)

Quelque part en Italie, une usine ferme. Mouvement de grève. Galerie de personnages : Hannibal, vieux syndicaliste, son fils Fabio et Chiara son ex-petite amie qui travaille pour les services sociaux. Et aussi Mirco, ouvrier et dessinateur. Chacun essaie de trouver sa voie et déjà une issue. Et au milieu de cette crise, un revolver, un corps gisant dans le fossé, un braquage et des rêves qui partent en fumée….Un récit sec et glacé, implacable et urgent. J’avais croisé V Bizzari pour « les assiégés » (2022) et l’humilité et la gentillesse du bonhomme m’avaient impressionné en rapport avec la société italienne qu’il décrivait de manière magistrale et habitée (lire aussi « la cité des trois saints » (2017). Le réalisme de cette bd emporte tout sur son passage et on s’interroge après avoir dévoré les 136 pages d’un seul tenant.

« Les ennemis du peuple » mostri sacri !!!!!!



OH, LENNY/Aurélien Maury (Tanibis/27 euros/328 pages)

Je suis assez bluffé par le dernier ouvrage d’Aurélien Maury qui m’avait interpellé avec « le dernier cosmonaute » (2011) où il impressionnait avec sa charte graphique digne des grands auteurs « ligne claire » et autres grands dessinateurs actuels (Burns, Clowes),

Cette histoire de longue haleine (328 pages tout de même!!) est une sorte de conte horrifique. La relation étrange et toxique entre une jeune femme et un monstre glouton : June est une jeune femme un peu perturbée par un déménagement non souhaité. Lors d’une ballade pour découvrir son nouveau cadre de vie, elle découvre une créature gluante et muette pour laquelle elle se prend d’affection. Leur relation va prendre une tournure malsaine et cruelle et va basculer dans le sordide. On sent une influence/hommage au cinéma de David Cronenberg et aux histoires dessinées de Charles Burns qui donnent toute l’épaisseur au récit magnifiquement mis en lumière par une mise en image paradoxalement très lumineuse et quasi classique. Il sait admirablement nous mettre mal à l’aise avec cette histoire qui va crescendo dans le vénéneux et l’irrationnel. Malaisant et indispensable !!!



VIVRE LIBRE OU MOURIR/punk et rock alternatif en France 1981/1989/Nicolas Moog-Arnaud Le Gouefflec (Glénat/22,50 euros/176 pages)

A travers les témoignages des différents protagonistes (Marc Zermati, Eric Debris, Théo Hakola, Spi, Manu Chao et Loran pour ne citer qu’eux) une tranche d’histoire musicale à la française mise en images par un formidable dessinateur (et musicien avec The Verduns) qui a déjà prouvé, avec « underground » (2021) par exemple, que la musique fait partie de ses gènes. Il en va de même pour Arnaud le scénariste, lui-même musicien, chanteur, producteur (recommandations pour les bds « le chanteur sans nom » sur la vie de l’étonnant chanteur des années 30 Roland Avellis et « j’aurai ta peau Dominique A ») Le dessins noir et blanc très réaliste donne la bonne dimension à ce glossaire émaillé d’anecdotes, accompagné d’une discographie bien complète et d’un logo à scanner qui vous permettra une lecture musicale. Album utile et nécessaire.



SNOW ANGELS/Jock-Jeff Lemire (Urban comics/24 euros/264 pages)

Un père et ses deux filles vivent dans la Tranchée. La planète est revenue à l’ère glaciaire. Les habitants de la Tranchée sont un peuple maudit avec trois règles :

-la Tranchée pourvoit à tout ce dont on a besoin pour rester en vie,

-on ne doit jamais quitter la Tranchée. En dehors c’est la mort,

-la Tranchée n’a pas de fin.

Poursuivis par l’Homme des Neiges, les trois protagonistes vont être dans l’obligation de contrecarrer ces trois règles et de percer certains secrets….

Entre « snowpiercer » et « la route » un récit glaçant (!) et dystopique de haute volée. Jeff Lemire confirme qu’il est un scénariste hors pair accompagné par un grand nom du comic américain.



COME OVER COME OVER/Lynda Barry (Cà et Là/16 euros/128 pages)

Un recueil de strips de l’une des plus grandes autrices américaines contemporaines. Compilation de strips publiés entre 1988 et 1990 centrés sur les personnages de Maybonne 14 ans et sa petite sœur Marlys (10 ans?). Maybonne se raconte, ses angoisses, ses joies à travers les pages de son journal intime, des extraits de devoirs, des bouts de lettres à ses proches, la relation tumultueuse avec sa mère….Une magistrale ode à l’enfance et l’adolescence dans un noir et blanc bavard et jubilatoire. Lynda Barry décrit magistralement la nature capricieuse des amitiés adolescentes et de l’ambiance de la scène sociale du collège. Un format à l’italienne idéal pour un recueil de strips pour une lecture le sourire aux lèvres. Multiprimée, L Barry rejoint les incontournables, les indispensables, Crumb, Clowes, Burns, Ferris, Sacco, Spiegleman, Joe Matt…..

SACRED MONSTERS for real !!!!!


Et, pour finir, quelques autres lectures de qualité :

« Amour, sexe, terre promise » de Deloupy et Salomé Parent Rachdi (les Arènes, 24 euros, 150 pages) bd docu d’un auteur très proche de moi (dans tous les sens du terme !) brûlant d’actualité, avec du tact et même de la tendresse.

« La cuisine des ogres » de Fabien Vehlmann et Jean Baptiste Andrea (Rude Sèvres/20 euros/80 pages) conte cruel et anthropomorphique qui lorgne du côté de Rabelais et Perrault. Des ogres qui se délectent d’enfants abandonnés...Miam !!!!

« Nos rives partagées » de Nicoby, Zabus et Philippe Ory (Dargaud/22 euros/158 pages) récit choral de 6 personnages, femme, homme, ado. Chronique sensible et humaniste. Même quand le tragique rôde, la vie peut être belle….


Allez j’ai fait ma part de boulot, à vous de lire maintenant !!!!

Gérard


Merci à Jean-Christophe CHAUZY pour son illustration

Commentaires