GARAGELAND 1 - PAINT FUMES / RANDELLS / THE COURETTES / JUNIOR VARSITY / BAD YEAR / TUXEDO CATS / LOVE COLLECTOR / STEF + SLEEVEENS
Si vous êtes des habitué(e)s, vous connaissez maintenant notre Top Monstres (merci Jean-Jacques 😉). Je vous en explique le principe interne, tous les membres de l'équipe (merci également à eux) et parfois un invité reçoivent chaque semaine une sélection de douze nouveautés et en choisissent six parmi le lot. Les artistes ayant déjà "participé" auparavant ne sont pas sélectionnés à nouveau. La règle est simple, mais si par exemple un nouveau groupe a sorti son "She Loves You", on laissera de côté son "Yesterday", S'ils n'ont pas atteint les six premières places, on ne parlera pas d'eux (même s'ils étaient les préférés de certains d'entre nous).
Nous pouvons bien sûr interviewer ces artistes (s'ils se prêtent au jeu, ce qui n'est pas toujours le cas), mais il y a tant de nouveautés qu'il serait impossible d'en venir à bout.
D'où l'intérêt de Garageland, petite sœur à notre rubrique The Sound Of Now qui parle des nouveautés et coups de cœur plus anciens dans le style garage.
Dans cette rubrique, on parlera Garage et Punk. Jean-Jacques est toujours à l'affut de news et un bon complément est Voix De Garage ainsi que sa newsletter (excellent travail Bertrand! Pour ceux qui ne connaissent pas, abonnez-vous, c'est excellent et gratuit !).VOIX DE GARAGE
Donc, voici le premier numéro de Garageland, n'hésitez pas à nous écrire pour nous informer des nouveautés que l'on aurait ratées. En plus, cela fait toujours plaisir d'avoir des retours !
Les PAINT FUMES sont de retour après dix années d'absence. Ils ont sorti sur Slovenly Records un 45 tours. La face B est une reprise de James Brown.
Un hommage aux grands groupes de Hard Rock des années 80 a été réalisé par les RANDELLS, on aime ou on n'aime pas. Moi, je trouve que cela valait le coup d'en parler !
Les COURETTES sont de retour, entre deux tournées, voici leur nouvel opus and I like it !
Pendant l'écoute, vous pouvez relire notre interview 😉
Parlons maintenant de Rum Bar Records et du nouveau groupe de Joe Vincent, l'ex-batteur des Prissteens, The Swingin’ Neckbreakers, et The Devil Dogs.
Le nom du groupe ? Les JUNIOR VARSITY...
Toujours la même chose, des groupes se forment, se séparent puis fusionnent, toujours à la recherche du morceau rock'n'roll parfait, celui qui parle à notre cerveau reptilien, qui n'analyse pas, qui synthétise la dopamine à ne plus savoir quoi faire.
Trois groupes récents répondent à ces critères en sortant chacun un 45Trs remarquable.
Le meilleur de tous vient de New York, « Fake Punk » des TUXEDO CATS est leur deuxième 7' (le premier était sorti sur Reminder, label pourtant spécialisé dans les rééditions) et le titre d'ouverture « Frenchin' » vaut à lui seul le détour, un tube en puissance avec des paroles en français sans aucun sens juste pour le fun dans la lignée du « Reconnez Cherrie » de Wreckless Eric. Les deux chansons suivantes ne sont pas en reste même si plus classiques avec une touche Lazy Cowgirl/punk 77 plus qu'agréable. « Wait & see » qui clôt le vinyle nous offre un mid tempo power pop proche de Dancer ou des Tough Shits, pas un hasard puisque les protagonistes en sont issus.
Suivent les LOVE COLLECTOR d'Austin avec « First night/last night of leather » plus bas du front, plus rentre-dedans à la Dead Boys. Quatre titres primitifs qui ne font pas de détails. Comme pour le groupe précédent les gars ont des antécédents, Shawn Carpetbagger à la guitare riffait dans The Dirty Sweets de l'écurie Rip Off et Rob Yazzie à la basse rythmait le beat des The Fells du label Estrus, cela s'entend. Le groupe avait sorti deux 7' entre 2009 et 2012 sur Big Action rcds et CQ rcds, cette grande trêve ne les a pas émoussés, bien au contraire.
Dans une veine plus basique mais toujours excitante, les STEF + SLEEVEENS (rebaptisés plus simplement Sleeveens pour leur récent LP sur Dirtnap) rejetons des Cheap Time, Sweet Knives, Dru The Drifter And The Back Alley Hookers (garage lo-fi, K7sur Goodbye Boozy) et The Mighty Stef ont pondu deux perles, deux classiques instantanés proche des early Modern Lovers. Ça swing, ça rolle, ça reste dans la tête comme un bon vin long en bouche, plaisir maximal !
Commentaires