THEY DID IT BETTER – Part 1 (et fin ?)
Nouvelle rubrique, avec une première liste – la mienne - non
exhaustive. Il s’agit de reprises de chansons dont l’interprétation est
meilleure que l’originale, ou bien aussi bonne dans un autre genre, tout cela
étant bien sûr subjectif / suggestif.
Le premier nom qui me vient en tête, c’est Alex Chilton,
qui a réussi à magnifier le Can’t SeemTo Make You Mine des Seeds
(1965) en B side de son single Bangkok (1978), et à faire groover le
discoïde Call Me de Deborah Harry. Cette cover se trouve sur la
compile When Pigs Fly - quand les poules auront des dents en frenchy (Songs
You Never Thought You'd Hear) (2002). A minima, les autres morceaux repris
par Lx, j’en connais au moins 200, sont aussi bons que les originaux, même
quand il s’agit des Kinks, 'Til The End Of The Day, outtake de Sister Lovers, le 3ème album de Big Star, que l’on trouve aussi dans une autre version sur la
compile hommage aux Kinks, See My Friends (2010), Ray Davies
ayant pensé en priorité à Lx quand on lui a parlé d’une Kinky compile hommage composée de duos.
Dans une suite logique arrive Tav Falco, qui, comme les
Cramps, a eu la bonne idée de faire découvrir des pépites inconnues. Une chanson à l’évidence magnifiée par Tav est Tina, The Go Go Queen, un morceau il
est vrai resté à l’état de démo par Sir Mack Rice, trouvé sur une cassette par
Jim Dickinson dans les poubelles du studio Stax. Certaines reprises par Tav
arrivent à presque égaler les originaux, mais comment surpasser des chansons
comme My Mind Was Messed Around At The Time d’Eddie Floyd (1971),
rebaptisée My Mind Was Messed Up At The Time, ou I’m A Little Mixed
Up, par Betty James (1961). Les reprises de Tav avec ses Panther Burns sont
parfois un peu bancales - they composed them, we decompose them, comme par
exemple Jungle Fever (1958), mais qui reprocherait à Tav de reprendre
Charlie Feathers ?
S’agissant des Cramps, ils ont eu le génie de se
réapproprier les morceaux qu’ils reprenaient. Est-ce que leur Goo Goo Muck
est meilleur que celui de Ronnie Cook & The Gaylads (1962) ? Ce n’est
juste plus le même morceau. Bien sûr leur version de Green Fuz est bien
meilleure que celle de Randy Alvey & The Green Fuz (1969), cette dernière
donnant l’impression d’avoir été enregistrée under water. En revanche, je
connais des centaines de reprises des Cramps (j’en sais quelque chose…), mais
je n’en vois aucune qui surpasse l’original, surtout lorsqu’il s’agit de Human
Fly, la version des Cramps étant insurpassable. Même chose pour Garbageman,
etc.
Parmi les autres artistes à innover avec leurs reprises, je
pense aussi à Angel Corpus Christi et, par exemple son Eighteen / I'm 18
d’Alice Cooper (1971), joué à l’accordéon, un must.
Le plus flagrant exemple de He Did It Better est One
de U2 par Johnny Cash, en 2000. Morceau par ailleurs repris au moins 135
autres fois, selon le site Second hand songs. Je suis fier d’avoir
réussi à ne pas dire de mal de U2.
Je pense ensuite à Dexter Romweber, qui avec Crow – Flat Duo Jets, en duo avec sa sœur Sara – Dex Romweber Duo, ou solo, a réussi à faire mieux que Findlay Brown – I Had A Dream (1998, 2016 par Dex) et aussi bien que Ray Peterson - Tell Laura I Love Her (1960) ou Max Frost & The Troopers - Shape Of Things To Come (1968), notamment. Et aussi, quel autre blanc serait capable d'une telle version de I've Been Lovin' You Too Long ?
Dieu (enfin mon entourage plutôt) sait à quel point j’aime Roy
Orbison, mais je trouve que la chanson Oh Pretty Woman (1964 par
Roy) sied bien à Al Green (1972). Tout Roy est génial, notamment ses
reprises de morceaux de Mickey Newbury – huit au total, difficile de
départager Roy et Mickey.
Parmi les autres monstres, il y a sûrement des reprises des
Beatles ou des Stones aussi bonnes voire meilleures que les originaux : peut-être
Hey Jude par Wilson Pickett, qui ne voulait pas la chanter au début
pensant que le morceau s’appelait Hey Jew (juif) ? Satisfaction
par Otis, Aretha ou Smokey Robinson ? S’agissant d’Elvis, Buddy Love
(même pseudo que Jerry Lewis, mais ce n’est pas lui), a délivré une version dynamitée
de Heartbreak Hotel (1964).
Certains – moi j’aime autant les deux versions - préféreront le Respect
d’Aretha Franklin (1967) à celui d’Otis Redding (l’autre Big O)
et le All Along The Watchtower (1968) de Jimi Hendrix à celui de Bob
Dylan. S’agissant de Dylan, les Staple Singers se réapproprient A
Hard Rain’s A-Gonna Fall (1965).
Il y a aussi les morceaux traditionnels repris par tout
le monde, comme par exemple Love Letters (1945) dont ma version préférée
est celle d’Arthur Alexander.
Plutôt que de reprendre (ça lui est arrivé) des morceaux de ses
idoles, le Velvet Underground, dont il aurait vu davantage de concerts que Lou
Reed lui-même, Jonathan Richman a eu la bonne idée de composer un
morceau pour eux : Velvet Underground (1992). Un peu comme les
Replacements avec Alex Chilton (1987). À l'instar du Velvet, aucune reprise des
Modern Lovers ou des Stooges ne surpasse les originaux.
Les géniaux Flamin’ Groovies ont parfois réussi à égaler
leurs maîtres : les Stones avec notamment Jumpin’ Jack Flash (1968)
ou Bob Dylan, Absolutly Sweet Marie (1966), bluffant de ressemblance.
En revanche, personne à ma connaissance n’a réussi à surpasser 96
Tears de ? & The Mysterians, qui font parfois durer
leur version près de 10 minutes, sur scène. Voici une version longue avec
Ronnie Spector en invitée (NY, 2010).
Comme on le voit, ma liste de reprises meilleures que les
originaux ne dépasse pas le nombre de mes doigts (12 environ), mais si vous
avez des suggestions, le blog est ouvert à tous… Je suis certain que certains préfèrent
la version de Cocaine d’Eric Clapton à celle de J.J. Cale et d’autres hard
rockers, amateurs de rock
garage ou punks préféreront les reprises de leur héros (Van Halen, Oblivians, Sid
Vicious,…) à la version originale : Kinks, Trio ou Claude François – pour
finir sur une blague.
Patrick
Bainée
Commentaires