THE CRAMPS PRESENTS GHOST OF DRAGSTRIP HOLLOW!

A la manière de La dernière séance avec Eddy Mitchell, Lux et Ivy présentent quelques films fantastique et d’horreur dans une émission télé visiblement vers la fin des années 80, tout début des années 90 aux Etats-Unis (on retrouve des bribes de l’émission sur internet sous l’appellation Horror movie marathon). Un des films présentés est Ghost of Dragstrip Hollow, collant parfaitement à leur passion pour les films de série B : « hot rods, monsters, haunted house » comme ils se plaisent à dire dans la vidéo.


Étrange mélange entre American Graffiti et Hantise, le film est davantage burlesque que terrifiant. Il met en scène une bande de jeunes passionnés de mécanique et de soirées dansantes (le spectre de la comédie musicale n’est pas loin). Ce film de drive-in en noir et blanc est sorti en 1959 seulement sur le territoire nord-américain, le réalisateur n’est pas très connu, tout comme les acteurs et actrices. Chose intéressante pour l’époque, le protagoniste principal est une femme. C’est elle qui réalise la course poursuite du début et qui répare et entretien son bolide. Le film est divisé en trois grandes parties, la première tourne autour des hot roads (qui finalement se révèle trop courte), la seconde est une sorte de vaudeville (chansons, danses, vie de famille, qui finalement se révèle trop longue), et la troisième met en scène notre groupe de teenagers dans une maison hantée pour une soirée costumée. Mais un monstre rôde et des événements étranges s’y déroulent (bruits effrayants, objets qui bougent, passages secrets, etc.).


Attention spoiler, rien de surnaturel dans cette sinistre demeure, un filou est à l’origine de la supercherie pour éloigner les curieux. Twist final bien connu de la série Scooby-Doo, l’identité de notre inconnu est révélée en retirant son masque au monstre. Mais la personne dans le costume n’est pas réellement un inconnu, puisqu’il s’agit de Paul Blaisdell, un célèbre créateur de monstres hollywoodien de films d’horreur et de science-fiction de série B. Il est actif de 1955 à 1959 (son dernier film est celui qui nous intéresse aujourd’hui, qui reprenait d’ailleurs le costume développé pour le film She Creature de 1956, mais en version mâle, sans poitrine). Blaisdel commence sa carrière cinématographique avec Roger Corman dans La Bête aux millions d'yeux. Parmi ses créatures connues, nous pouvons citer les extraterrestres aux têtes démesurées dans Invasion of the Saucer Men ou bien le monstre conique de It Conquered the World.

La musique du film est composée par Ronald Stein connu pour ses compositions dans les films de série B en général comme L'attaque de la femme de 50 pieds, et pour Roger Corman -encore lui- en particulier (L'attaque des crabes géants, La Petite boutique des horreurs, etc.). Les chansons du film aux sonorités rockabilly/surf comme Geronimo et Ghost Train sont de Nick Venet avec son groupe éphémère The Renegades (à ne pas confondre avec le groupe anglais du même nom), produit par Kim Fowley. Nous pouvons retrouver la chanson Geronimo sur un 45 tours de 1959 pour le label American International Records (très certainement édité en très petite quantité). Quant à Ghost Train la chanson du bal costumé, pas de sortie officielle avant de la retrouver sur une compilation : Kim Fowley – Another Man's Gold. Lost Treasures From The Vaults 1959-69 de 2009.



Plot & Cast


Un groupe de jeunes passionnés de hot rods, membres d'un club automobile à Los Angeles, doivent trouver un nouvel endroit pour se réunir car ils ne payent plus le loyer. Une vieille maison est repérée, prétendument hantée, ils y organisent une soirée costumée la veille d’halloween dans laquelle il se passe des choses étranges.




Jody Fair dans le rôle de Lois Cavendish

Russ Bender dans le rôle de Tom Hendry

Sanita Pelkey dans le rôle d’Amelia

Henry McCann dans le rôle de Dave

Martin Braddock dans le rôle de Stan

Elaine DuPont dans le rôle de Rhonda

Jack Ging dans le rôle de Tony

Dorothy Neumann dans le rôle d’Anastasia Abernathy

Paul Blaisdell dans le rôle du monstre


Réalisation : William J. Hole Jr.

Scénario : Lou Rusoff

Bande originale : Ronald Stein


Jessy Barre

Les monstres de Paul et Jackie Blaisdel pour le magazine Famous Monsters



Commentaires

LE DISQUE DE LA SEMAINE