7’’ – part 13 – RICHARD BERRY – Louie Louie - (et la France)

 

Je me demande quel pourcentage des groupes qui reprennent « Louie Louie » savent que l’auteur en est, non pas les Kingsmen, mais Richard Berry. Peut-être même qu’en France certains se disent « tiens il a sorti des disques Richard Berry, l’ex acteur ». Non, just plaisante.

Les garagistes ont aussi repris largement un des autres morceaux de Richard Berry : « Have Love Will Travel », un single de 1960. Quelque-uns aussi « Yama Yama Pretty Man ». Peu ont repris « The Big Break », un autre morceau de R&B que j’adore.

Le single « Louie Louie / You Are My Sunshine » (sans la virgule qu’on voit parfois entre les deux Louie) est sorti sur Flip Records en 1957. Richard Berry, né en Louisiane en 1935, qui a écrit le morceau en 1955 et l’a enregistré en 1956, ne bénéficiera que d’une partie des royalties générées par sa chanson qu’en 1992, soit cinq ans seulement avant sa disparition. Il avait en effet bêtement cédé les droits de cette chanson et de trois autres à Max Feirtag, le boss du label Flip, pour $750. Richard ayant besoin de cash pour financer son mariage avec Dorothy Adams.

C’est après qu’une compagnie l’ait sollicité pour utiliser son morceau pour une pub qu’il récupérera une partie des droits de sa chanson. Je n’ai pas retrouvé d’infos là-dessus. Mais Citroën s’est servi de « Louie Louie », version Kingsmen, pour faire la pub de sa C3 en 2002.

Rassurez-vous, je ne vais pas énumérer les 1 600 versions de « Louie Louie » recensées, qui touchent tous les genres, et les 100 000 autres jouées live.

Le single de Richard Berry and The Pharaohs est sorti simultanément format 78 tours shellac et 7’’, avec quelques copies misprint indiquant « Louie Lovie ». J’ai tellement usé (il l’était déjà) mon exemplaire promo acheté en 1980 chez USA Records, que j’ai dû racheter la version non promo par la suite.

Les Pharaohs étaient un groupe vocal de LA, choisi par Richard Berry pour devenir son backing band.

On retrouve avec ce single le format un original / une reprise des débuts de cette rubrique.

Ce single n’est pas le premier de Richard Berry.

Louie Louie

Les paroles les plus simples sont les meilleures. Richard Berry s’est inspiré du riff de « El Loco Cha Cha » de René Touzet, un pianiste cubain, un morceau écrit et arrangé par lui pour Ricky Rillera and the Rhythm Rockers, un groupe avec lequel Richard Berry and The Pharaohs se produisaient tous les samedis soirs. Richard Berry a même joué avec eux un court moment.

Louie, Louie, Me gotta go (x 2)

Fine little girl she wait for me

Me catch the ship for cross the sea
I sail the ship all alone
I never think I make it home

Louie, Louie
Well, me gotta go
Louie, Louie
Me gotta go

Three nights and days me sail the sea
Me think of girl, oh constantly
On the ship I dream she there
I smell the rose in her hair

Louie, Louie, Me gotta go (x 2)

You might also like

Me see Jamaica moon above
It won't be long, me see me love
Me take her in my arms and then
I tell her I-I never leave again

Louie, Louie
Well, me gotta go
Louie, Louie
Me gotta go

I say, me gotta go
Oh yes, me gotta go
Well, me gotta go

Richard, en tant que marin, se lamente auprès d’un barman, il a hâte de retrouver sa moitié (Louie ?, moitié de Louie Louie, désolé). Pour d’autres, c’est en fait un appel à l’émeute, un brûlot anarchiste.

« Louie Louie » était à l’origine la B side de « You Are My Sunshine » et le single, qui a mis du temps à décoller dans les charts, a été réédité en 1961 avec « Louie Louie » en vedette « Rock Rock Rock » en flip side (comme le label, eheh). Il existe aussi un EP anglais, sorti en 1963.


Extrait du blog http://surfinbird.centerblog.net/3456611-RICHARD-BERRY-LOUIE-LOUIE-1957
Le mois d’août 1983 une radio californienne organise un marathon de 63 heures passant plus de 800 versions différentes de « Louie Louie ». Richard Berry est invité pour l’événement et à l’occasion il rencontre pour la première fois le chanteur des Kingsmen Jack Ely. Grâce à cet évènement largement médiatisé il va récupérer une partie de ses droits d’auteurs. En 1992 lorsque « Louie Louie » est vendu à l’agence Windswep Pacific, il touche de subséquentes royalties. En octobre 1995, il se produit pour la première fois en Angleterre à l’occasion du festival rock & roll de Hemsby. Il enchante l’audience avec une longue version de « Louie Louie » interprété au piano accompagné par une section de cuivres
Richard Berry s’est produit une dernière fois sur scène le mois de février 1996 lors d’un concert de charité, il décédera d’une crise cardiaque l’année suivante le 23 janvier 1997.

Comme promis, je ne vais pas citer toutes les versions recensées, juste, pour le fun, l’original « Lou-ee Lou-ee » est devenu « Lou-ee Lou-eye » par les Kingsmen en 1963, puis « Lou-ee Lou-eye-ay » par les Angels, un girls band, et « Lou-ee-a Lou-way » par les Kinks, en 1964, puis « Lou-eye Lou-way » par les Sonics en 1966 et Iggy Pop en 1972-3-4…

La version préférée de Lux et Ivy de « Louie Louie » était celle des Jack Eely and The Courtmen (1966). Jack Eely n’étant autre que le chanteur / guitariste des Kingsmen qui, après avoir interprété le morceau avec les Kingsmen, y en a fait un fonds de commerce, singles « Love That Louie », « Louie Louie 66 » et « Louie Go Home ».

On dit aussi que ce morceau poserait les bases du rap. Je ne sais pas trop, je n’écoute pas de rap, exception française ? 

Bio / disco

Avant d’entamer une carrière solo, Richard Berry a fait partie de nombreux groupes, la plupart doo wop, qui seront cités ci-dessous.

Une vingtaine de 78 rpm puis de 7’’ sont sortis dans les années 50, sous son nom tout court, puis RB & The Dreamers puis RB & The Pharaohs.

Le premier album, « Richard Berry And The Dreamers » n’est sorti qu’en 1963. Il contient des morceaux enregistrés dix ans auparavant. Un deuxième album est sorti en 1977, dans la série «Great Rhythm And Blues Oldies », c’est le volume 12, qui contient notamment des versions réenregistrées de « Louie Louie » et « Have Love Will Travel ».

En dehors des compiles, il y a trois albums live de Richard Berry & The Searchers, son backing band de la fin des années 60 – début 70’s.

Aucun des disques de Richard Berry n’est sorti en France (décidemment, cette rubrique porte mal son nom).

À part un single sorti en Espagne, une compile LP en Suède et de nombreuses rétro ACE UK, tous les autres disques sont sortis uniquement au USA.

Le label UK « Real Gone Music », qui a sorti en majorité des coffrets 4 x CD’s bon marché, en a fait paraître un de Richard Berry en 2016, rétrospective de tous (ou presque) les groupes dont il a été membre, en tant que leader ou accompagnateur : ceux déjà cités + RB & Group, The Flairs, The Hunters, The Whip, The Five Hearts, The Chimes, The Rams, Ricky & Jennell, Jennell Hawkins & The Lockettes, Etta James & The Peaches (en tant que bassiste), pour qui RB a composé « Roll With Me, Hernry », The Rollettes, Johnny Flamingo, RB with Arthur Lee Maye & The Crowns, RB & The Cadets, RB with Ike Turner & His Orchestra, …

Il en manque quelques-uns comme les Flamingos, les Rhythm Rockers ou les Robins (pre Coasters), c’est Richard Berry qui assure la partie vocale principale sur « Riot In Cellblock # 9 ».

Carrière bien remplie.

Live

Il existe plusieurs albums live, comme je l’ai indiqué plus haut.

Richard Berry a joué sur scène jusqu’en 1996, soit un an avant sa mort. Il avait réuni les Pharaohs et les Dreamers pour un show anniversaire à Long Beach, en Californie. Richard Berry a grandi et résidait à Los Angeles.

You Are My Sunshine


« You Are My Sunshine », un morceau crédité a Jimmie Davis et Charles Mitchell, a été interprété en premier par les Pine Ridge Boys. Le morceau a été presque autant de fois enregistré que « Louie Louie ». Il faut dire qu’il a été écrit en 1937, par Paul Rice, qui aurait ensuite vendu les droits à Davis et Mitchell. Le morceau lui aurait été inspiré par une lettre de fan.

You are my sunshine, my beautiful sunshine

You make me happy when skies are gray
You'll never know, dear, how much I love you
Please, don't take my sunshine away

Just the other night, it happened again, as I was trying to get to sleeping
I thought I heard you call my name, I thought I saw you looking down at my eye
I woke up screaming, hallucination, keep me from dreaming
I had to hang my head off the foot of the bed and lay down crying

Oh, you are my sunshine, my beautiful sunshine
You keep me feeling so happy, you keep me feeling happy when my skies are gray
Ah, you'll never know, darling, you'll never know how much I love you
Please, don't take, take my sunshine, take it away

Baby, now you know you told me, yes you did, that you really, really love me
There would never be no one, nobody ever come between
And now you done left me, you put me down, you went and got another lover
Coming out of your shadow, voodoo and mojo handle my dream

Ah, but you're still my sunshine, my beautiful sunshine
Ah, you make me happy, you make me happy when my skies are gray, yeah
Ah, you'll never know, darling, you'll never know how much I really love you
Ah, come and take, ah, come and take my sunshine away

You might also like

Richard Berry n’a pas été le premier à reprendre ce morceau, mais en version doo wop, si, et je pense qu’il s’agit de la meilleure version. Je n’ai pas écouté toutes les autres mais je n’imagine pas qu’on puisse faire mieux.

Patrick Bainée


 

Commentaires

LE DISQUE DE LA SEMAINE