APPEL ULULE

Hervé Zénouda et Anne Van Der Linden viennent de lancer une campagne de pré-achat Ulule pour leur prochain disque "L'aspiratrice", pour participer, c'est ici : https://www.ulule.com/aspiratrice_zenouda_vanderlinden/

RÉTROVISEUR 10 - JUILLET - SEPTEMBRE 1965

Après l’hymne de toute une génération, « I Can’t Get No Satisfaction » des Rolling Stones, les Who enfoncent le clou avec le sublime « My Generation ». Et, Johnny Hallyday, démobilisé en août, est de retour à l’Olympia du 25 novembre au 26 décembre.



JUILLET

Le 13 juillet les Action enregistrent leur version de « Land Of 1000 Dances » produite par George Martin. 

* Frank Alamo entame une importante tournée d’été. 

* Le 11 juillet les Animals triomphent au Festival de Ciney en Belgique avec leur nouveau tube « We’ve Gotta Get Out Of This Place ». 

* Bob Asklöf tourne un film en Suède. 

* Le périple estival d’Hugues Aufray remporte un gros succès. Le 16 juillet Hugues est à la une de Chansons De La Vie sur la 2e chaîne avec « Dès Que Le Printemps Revient » et « A Bientôt Nous Deux » avec France Gall, Monty et Le Petit Prince et, le 21, de Discorama dans « On Est Les Rois ». 

* Le 21 juillet les Bab’s interprètent « Dans La Nuit » et « Dans Un Fauteuil » à Discorama. 

* Les Bachelors sont de retour avec « Marie » dans les classements US. 

* Le 25 juillet Joan Baez, forte de son succès « There But For Fortune », se produit au Festival Folk de Newport avec Bob Dylan. 

* Les Beach Boys reprennent le tube des Kingsmen « Louie Louie ». 

* La tournée européenne des Beatles, du 20 juin au 3 juillet, rencontre un fantastique triomphe. Les deux concerts à Paris au Palais des Sports sont un événement. Après une première partie française avec les Pollux, Jean-Claude Germain, les Jets, Moustique, Evy et les Haricots Rouges (!), les Yardbirds s’emparent de la scène. Mais le public attend John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr qui honorent leur légende en faisant acclamer « She’s A Woman », « Can’t Buy Me Love », « A Hard Day’s Night », « I Feel Fine », « Ticket To Ride » et des reprises comme « Rock’n’Roll Music » de Chuck Berry et « Long Tall Sally » de Little Richard. Le tout filmé pour la télévision par Jean-Christophe Averty. A l’occasion de ce séjour en France des Beatles, l’hebdomadaire L’Express a consacré sa couverture à John Lennon. Puis les Quatre Garçons Dans Le Vent ont poursuivi leur périple en direction de Lyon (le 22) et Nice (le 30) avant de se rendre en Italie (Milan, Gènes et Rome) et en Espagne (Xeres, Madrid et Barcelone). Le 29 juillet, une semaine après la sortie de leur dernier hit-single « Help »/« I’m Down », la première de leur second film, « Help ! » (« Au Secours ! ») de Richard Lester, a lieu au London Pavillion en présence de la Princesse Margaret et de Lord Snowdown. L’album inspiré de la bande originale du film « Help ! », est à son tour publié avec « The Night Before », « You’ve Got To Hide Your Love Away », « Yesterday », les hits « Ticket To Ride » et « Help ! », tous signés Lennon-McCartney, et encore « I Need You » et « You Like Me Too Much » de George Harrison, plus la reprise de « Dizzy Miss Lizzy » de Larry Williams. 

* Dave Berry ne fait pas mieux que 37e avec la composition de Ray Davies des Kinks, « This Strange Effect ». Un titre mieux accueilli en Belgique et en Hollande. 

* Muriel Bianchi chante « Les Jaloux » sur son premier disque. 

* Ronnie Bird s’impose, soutenu par Disco Revue et Salut Les Copains. Ses trois premiers EP donnent naissance à l’album « Elle M’Attend » illustré d’une splendide photo de Jean-Marie Périer. Pour le début de sa tournée d’été, une grande soirée Les Rockers est organisée à l’initiative de Disco Revue le 3 juillet au Creusot avec Ronnie en vedette. 

* Durant les vacances d’Hubert Wayaffe, Lucky Blondo anime Dans Le Vent sur Europe N°1. 

* Gérard Brent présente « Comment Veux-Tu Que Je T’Oublie » sur son quatrième super 45 tours. 

* Le 25 juillet Buffalo Springfield, avec les guitaristes Steve Stills et Neil Young, effectue des débuts remarqués à l’Hollywood Bowl. 

* Le 25 juillet, au Festival Folk de Newport, le Paul Butterfield Blues Band, avec le guitariste Mike Bloomfield, accompagne Bob Dylan. 

* Les Byrds, après leur hit « Mr Tambourine Man », ont un nouveau tube avec une autre reprise de Bob Dylan, « All I Really Want To Do ». 

* Le 25 juillet Eric Charden est à Jeunesse Oblige dans « Ah Que T’Es Belle Marie » avec Georges Chatelain, qui propose « Le Bon Vieux Temps », Michel Delpech, Jean-Pierre & Nathalie, Annie Markan, Jacques Revaux et Sheila. 

* Christophe tient l’un des slows de l’été avec « Aline ». 

* Claude Ciari présente la version instrumentale de « La Danse De Zorba ». 

* Le Dave Clark Five classe « Catch Us If You Can » en Angleterre et « I Like It Like That » aux Etats-Unis. 

* Les Cops’n’Robbers forment un époustouflant groupe de rhythm’n’blues anglais à découvrir dans « I Could Have Danced All Night ». 

* Le 5 juillet Dalida chante « La Sainte Totoche » et « Viva La Pappa » dans Parlez-Nous D’Amour. 

* Jean-Jacques Debout et Chantal Goya, après s’être fiancés, pensent au mariage. Le 27 juillet Jean-Jacques chante « L’Eté » à Pile Ou Face avec Barbara, Alain Barrière, le Golden Gate Quartet, Joël Holmès, les Parisiennes et Rika Zaraï. 

* Le 25 juillet Michel Delpech interprète son tube « Chez Laurette » à Jeunesse Oblige et, le 31, dans Sur Un Air D’Accordéon. 

* Noël Deschamps offre de superbes versions de « It’s Not Unusual » (« Je Ne Fais Pas D’Histoires ») de Tom Jones et « It’s Gonna Be Alright » (« Tout Ira Très Bien ») de Gerry & The Pacemakers. 

* Jackie DeShannon impose « What The World Needs Now Is Love » aux Etats-Unis. 

* Le 26 juillet Olivier Despax est au programme de Moi J’Aime Les Vacances avec « Si Tu As Un Cœur », au côté de Virginia Vee. 

* Les 20 et 21 juillet Donovan chante « Catch The Wind », « Universal Soldier » et « Colours » à la télé belge. 

* Le 25 juillet, au Festival Folk de Newport, avec Joan Baez, Bob Dylan est accompagné par le Paul Butterfield Blues Band, électrifiant son répertoire au grand désarroi de ses premiers admirateurs. 

* Shirley Ellis cartonne à son tour en Grande-Bretagne grâce à « The Clapping Song ». 

* Après le formidable succès rencontré par les Beatles et les Rolling Stones outre-Atlantique, les autorités américaines refusent leurs visas à Georgie Fame et Brian Poole & The Tremeloes qui ne peuvent pas se produire aux Etats-Unis. 

* Les Fortunes triomphent en Angleterre dans « You’ve Got Your Troubles ». 

* Claude François, forts de ses nouveaux tubes, le langoureux « Quand Un Bateau Passe » et le frénétique « Sois Fier », écume les routes de France et de Belgique où dans chaque ville il rencontre un succès monstre, avec les Gardians, Guy Mardel et Michèle Torr. 

* Le 4 juillet Suzanne Gabriello interprète « L’Orange » à Discorama. 

* Le 5 juillet Serge Gainsbourg la fait « Couleur Café » pour Parlez-Nous D’Amour avec Marcel Amont, Dalida, Jean Ferrat, les Parisiennes, Laura Ulmer. Et, le 12, Serge repasse dans C’Est La Vie Quotidienne. 

* Le 16 juillet France Gall se produit à Chansons De La Vie sur la 2e chaîne avec « Mes Premières Vraies Vacances » et « Ne Dis Pas Aux Copains » et, le 28, à Rendez-Vous Sur Le Rhin dans « Poupée De Cire, Poupée De Son » avec Daniel Beretta, Johnny Hallyday et Peggy March. 

* Le 21 juillet Astrud Gilberto interprètent « The Girl From Ipanema » et « Agua De Beber » à Discorama avec Hugues Aufray, les Bab’s, Salvador Dali. 

* Le groupe vocal féminin Goldie & The Gingerbreads est fameux dans son interprétation de « Can’t You Hear My Heartbeat ». 

* Lesley Gore est de retour au hit-parade américain avec « Sunshine, Lollipops And Rainbows ». 

* Le 28 juillet Johnny Hallyday chante « Le Pénitencier », « Quand Revient La Nuit » et « Mes Yeux Sont Fous » à Rendez-Vous Sur Le Rhin. Johnny propose aussi son album « Hallelujah » qui, outre ses récents hits « Quand Revient La Nuit », « Les Monts Près Du Ciel » et « Mes Yeux Sont Fous » (« I Must Be Seeing Things » de Gene Pitney) contient ses superbes versions de « On A Ses Jours » (« She’s A Woman » des Beatles), « Rock’n’Roll Musique » (de Chuck Berry via les Beatles), « Plus Je Te Regarde » (« Hi Heel Sneakers » de Tommy Tucker, repris par Jerry Lee Lewis), parallèlement au super 45 tours « Reviens-Donc Chez Nous » (« Bring It On Home To Me » de Sam Cooke popularisé par les Animals). 

* Françoise Hardy tourne en Grèce « Une Balle Au Cœur » avec Sami Frey. 

* Le guitariste Jimi Hendrix fait de partie de l’orchestre de Little Richard lors de ses concerts à l’Apollo de Harlem à New York. 

* Après « Wonderful World », les Herman’s Hermits font un malheur aux Etats-Unis avec « I’m Henry VIII, I Am ». 

* Les Hollies sont N°1 au hit-parade anglais grâce à « I’m Alive » succédant à « Crying In The Chapel » d’Elvis Presley. 

* Les Ivy League rencontrent un joli succès outre-Manche avec « Tossing And Turning ». 

* Jay & The Americans sont de retour au sommet aux USA avec « Cara, Mia ». 

* Le 25 juillet Jean-Pierre & Nathalie chantent « Il Ne Faut Pas Pleurer » à Jeunesse Oblige. 

* Alors que « With These Hands » marche bien en Angleterre, Tom Jones explose aux Etats-Unis avec le thème du film « What’s New Pussycat ». En France le super 45 tours de Tom Jones enregistré en public contient deux rocks enflammés de Little Richard, « Bama Lama Bama Loo » et « Lucille ». 

* Les Kinks sont de retour à Paris pour un passage à la Mutualité et un show TV. On les voit notamment le 26 juillet dans Discorama Jeunes. 

* Le 3 juillet Boby Lapointe chante « Marcelle » et « Bobo Léon » dans Passant Par Paris avec Pia Colombo, Eva, Maurice Fanon, Serge Lama. 

* Le succès américain de Brenda Lee ne se dément pas avec « Two Many Rivers ». 

* Dickie Lee est bien classée avec « Laurie » aux USA. 

* Le 17 juillet Michel Legrand interprète « Sérénade Du 20e Siècle », « 1964 » et « L’Enfant Qui Chante » à Discorama. 

* Gary Lewis & The Playboys ont un nouveau tube outre-Atlantique avec « Save Your Heart For Me ». 

* Jerry Lee Lewis est fort convaincant dans sa version country du standard « Corina Corina ».

 * Lulu remonte au hit-parade anglais avec « Leave A Little Love » que Johnny Hallyday doit reprendre en français sous le titre « Laisse Un Peu D’Amour ».

* Le EP de Manfred Mann « The One In The Middle », dont les ventes sont comparables à celles des simples, est 6e en Grande-Bretagne, grâce à la présence de leur reprise de « With God On Our Side » de Bob Dylan. 

* Guy Marchand crée la surprise de l’été avec son tube « La Passionnata ». 

* Guy Mardel passe en première partie du spectacle estival de Claude François. 

* Le 25 juillet Annie Markan, ex-chanteuse soliste des Gam’s, reprend « Fais Comme Tu Voudras » à Jeunesse Oblige. 

* Barbara Mason impose « Yes, I’m Ready » aux Etats-Unis. 

* Marianne Mille est de retour avec « Deux Amis ». 

* Après Eddie Junior, Eddy Mitchell est le papa d’une petite fille, Marilyne, alors que paraît son nouveau super 45 tours avec l’inédit au titre judicieux « La Photo Des Jours Heureux ». 

* Le 16 juillet Monty reprend « Un Verre De Whisky » à Chansons De La Vie sur la 2e chaîne.

 * Le 17 juillet Gianni Morandi est l’invité de Denis Glaser dans Discorama. 

* Patti Page revient en force outre-Atlantique grâce à « Hush, Hush, Sweet Charlotte ». 

* Michel Paje obtient un joli succès avec « Ton Cahier De Chansons ». 

* Le 5 juillet les Parisiennes interprètent « L’Oiseau Rare » et « Ah C’Qu’On Est Bête Quand On Aime » à Parlez-Nous D’Amour et, le 27, « Zozo » dans Pile Ou Face. 

* Le 31 juillet Rita Pavone, avec « There’s No One Like You » et « If I Had A Hammer », représente l’Italie dans L’Heure Internationale sur la 2e chaîne. 

* Peter & Gordon ont un nouveau tube en Angleterre avec « To Know You Is To Love You ». 

* Les Petites Souris, premier groupe vocal et instrumental de rock féminin français, ont enregistré un excellent super 45 tours, « Ce N’Est Pas Triste ». 

* Le 16 juillet Le Petit Prince est l’affiche de Chansons De La Vie sur la 2e chaîne dans « Tout Sauf Une Rose » avec Hugues Aufray, France Gall et Monty. 

* Annie Philippe confirme ses débuts prometteurs avec son deuxième EP, « Baby Love ». 

* Gene Pitney connaît un bon succès outre-Manche avec « Looking Thru The Eyes Of Love ».

* A la suite de son tube international « Crying In The Chapel », Elvis Presley monte dans les charts US avec « Such An Easy Question ». 

* Les Pretty Things sont 28e avec leur interprétation de « Cry To Me ». 

* « That Means A Lot » sur le troisième super 45 tours français de P.J. Proby est une composition de John Lennon et Paul McCartney. 

* Le 10 juillet Jean-Pierre Rampal est au sommaire de Pleins Feux. 

* Little Richard se produit à l’Apollo de Harlem de New York avec le guitariste Jimi Hendrix. 

* Le rocker suisse Tony Rank offre un disque intéressant avec « Je N’Ai Pas Dit Mon Dernier Mot ». 

* Le 30 juillet Régine et Ricardo sont au programme de Discorama. 

 * Le 25 juillet Jacques Revaux est au générique de Jeunesse Oblige dans « On Va Pas Se Disputer ».

* Cliff Richard est toujours bien classé en Angleterre avec son dernier simple « On My Word ».

* Le second disque de Claude Righi est très inspiré. Encouragé par Ronnie Bird, il reprend « Got My Mojo Working » de Muddy Waters (« Laissez-Moi Seul ») et “Bring It To Jerome” de Bo Diddley (« Voilà L’An 2000 »).

* Le nouvel album de Dick Rivers est encore une fois très bon avec « Prends Un Ticket Avec Moi » (« Ticket To Ride » des Beatles), son super tube « Va-T-En, Va-T-En » (« Go Now » des Moody Blues), « Frappe De Toutes Tes Forces » (« I’ve Heard About Him » de Chris Andrews pour Sandie Shaw), « Pour Nous Tout Va Commencer » (« Something Better Beginning » des Kinks), et des originaux comme « Ce Train Qui Gronde » et « C’Est Long Long Long ».

* Johnny Rivers cartonne aux Etats-Unis avec son interprétation de « Seventh Son ».

* Le 10 juillet les Rolling Stones sont pour la première fois N°1 au Hot 100 US avec l’exceptionnel hit « (I Can’t Get No) Satisfaction ». L’emploi de la fuzz box donne à ce titre un son bien particulier. En attendant, « Satisfaction » sort en 45 tours simple en France, faisant suite à l’excitant super 45 tours en public « Got Live If You Want It ». Aux Etats-Unis paraît également leur nouvel album « Out Of Our Heads » qui contient un matériel d’enfer avec « Satisfaction », « The Last Time », « Mercy Mercy », « That’s How Strong My Love Is », « Cry To Me », « The Spider And The Fly », etc. Le 22 juillet Mick Jagger, Brian Jones et Bill Wyman sont condamnés pour avoir uriné sur le mur d’une station-service qui avait refusé de les laisser accéder aux WC ! Le 28 Charlie Watts s’offre un manoir du 16e siècle dans le Sussex. Et, le 30, les Rolling Stones prolongent leur contrat avec Decca contre la somme de 1 700 000 £ !

* Romuald est toujours dans la course avec « Tout S’Arrange Quand On S’Aime ».

* José Salcy a quitté Riviera pour Philips qui publie son super 45 tours, « Antonella ».

* Sam The Sham & The Paraohs confirment partout l’impact de leur tube « Wooly Bully ».

* Les Searchers sont de retour outre-Manche grâce à « He’s Got No Love ».

* Après son passage pour un gala au Châtelet à Paris, Sandie Shaw s’offre un nouveau tube en français grâce à « Pourvu Que Ça Dure », adaptation de son dernier hit anglais « Long Live Love » qu’elle chante le 17 juillet à Discorama.

* Sheila interprète « C’Est Toi Que J’Aime » à Jeunesse Oblige, le 25 juillet, avec Eric Charden, Georges Chatelain, Michel Delpech, Jean-Pierre & Nathalie, Annie Markan et Jacques Revaux.

* Le 31 juillet, sur la 2e chaîne, l’Italie est à l’honneur dans L’Heure Internationale avec Bobby Solo dans « O Sole Moi », Miranda Martino, Milva et Rita Pavone.

* Dusty Springfield revient dans les charts anglais avec « In The Middle Of Nowhere ».

* Aux USA les Strangeloves sont formidables dans leur hit « I Want Candy ».

* Les Supremes ont encore une fois décroché le titre gagnant avec « Back In My Arms Again ».

* La version de « The Train Kept A Rollin’ » de Screaming Lord Sutch est assez fantastique.

* Les Them décrochent la 24e place du Hot 100 US avec « Gloria ».

* Michèle Torr, en tournée avec Claude François, présente son nouveau disque, « Dis-Moi Maintenant ».

* Le 5 juillet Laura Ulmer chante « Jean-Paul » dans Parlez-Nous D’Amour.

* Salut Les Copains consacre un Tout, Tout, Tout… Et Le Reste à Sylvie Vartan qui est en tournée en France jusqu’au 7 août forte de son super tube « Quand Tu Es Là » (« The Game Of Love » de Wayne Fontana).

* Le 6 juillet « La Famille Tuyau De Poêle » de Pierre Vassiliu est au menu de Quoi De Neuf ?

* Hervé Vilard tient l’un des slows de l’été grâce à « Capri C’Est Fini » en concurrence avec « Aline » de Christophe.

* Dominique Walter, le fils de la chanteuse et productrice de télévision Michèle Arnaud, débute avec « S’En Vient Le Temps ».

* Ian Whitcomb est surprenant dans son tube américain « You Turn Me On ».

* Après « I Can’t Explain », les Who confirment leur impact en Angleterre avec le fulgurant « Anyway Anyhow Anywhere ».

* Le 33 tours Decca de Larry Williams « Whole Lotta Shakin’ Goin’ On » est démentiel.

* Le 17 juillet les Yardbirds sont N°2 dans les charts anglais avec « Heart Full Of Soul », une composition de Graham Gouldman, tout comme « For Your Love » qui est N°6 aux USA. Les Yardbirds sont également très populaires en Italie où ils se produisent durant l’été, après leur prestation en première partie des Beatles. Leur manager Giorgio Gomelsky réalise à cette occasion un film de dix minutes.

* Les Zombies font un malheur à la Locomotive, début juillet, avec leurs succès « She’s Not There », « Tell Her No » et « I Want You Back Again » devant un public qui en redemande. *




AOÛT


Le 29 août Akim et les Guitares participent à La La La spécial Sheila.

* Le 5 août Chansons Pour Vos Vacances propose Frank Alamo, Eddie Constantine, Sophie Darel, Michel Legrand et Tiny Yong. Puis Frank, qui poursuit sa tournée d’été, passe à Douce France, le 19, dans « Reste Comme Tu Es ».

* Le 6 août l’affiche du 5e National Jazz & Blues Festival de Richmond présente les Animals, le Spencer Davis Group, Georgie Fame, Manfred Mann, les Moody Blues, Steampacket, Who et les Yardbirds. Le 12 Eric Burdon et Chas Chandler perdent connaissance alors qu’ils se produisent avec les Animals au club Flamingo dans Soho pour le tournage de Ready Steady Go ! Et, le 14, les Animals sont 2e avec « We’ve Gotta Get Out Of This Place » derrière les Beatles dans « Help ! ».

* Aux Etats-Unis Little Anthony & The Imperials sont de retour avec « Take Me Back ».

* Le 19 août Hugues Aufray interprète « Le Rossignol Anglais » à Douce France avec Frank Alamo, Alain Barrière, Georges Brassens, Petula Clark, Jean Ferrat, les Fingers, France Gall, Françoise Hardy, Sheila et Sylvie Vartan.

* Le 23 août Charles Aznavour est la vedette de La La La.

* Le 17 août les Bab’s chantent « Dans Un Fauteuil » à Vient De Paraître.

* Joan Baez est en tournée en Angleterre.

* Pierre Barouh est fort convaincant dans « Ce N’Est Que De L’Eau ».

* Les Beach Boys sont encore une fois extraordinaire avec leur dernier succès « California Girls ».

* Sur la lancée de leur album et de leur film « Help ! », les Beatles effectuent, du 14 au 31 août, leur troisième tournée aux USA. Le 14 ils sont de retour pour un mémorable passage à l’Ed Sullivan Show et, le 15, au Shea Stadium de New York 55600 fans les applaudissent lors d’un concert filmé historique. Le 27 ils font la connaissance d’Elvis Presley à Beverly Hills et, le 30, les Beatles triomphent à l’Hollywood Bowl.

* Le 13 août Ronnie Bird se produit à Chansons Pour Vos Vacances dans « Fais Attention », avec Jean Constantin, Jean-Claude Darnal, Serge Lama. Le 17 Ronnie interprète « Elle M’Attend » à Vient De Paraître.

* Le 3 août les Bretell’s passent dans Chansons Pour Vos Vacances avec « Les Filles Du Soleil ».

* Le soldat Billy Bridge est comédien pour le service cinématographique des armées.

* James Brown est N°1 des charts rhythm’n’blues aux Etats-Unis avec « Papa’s Got A Brand New Bag ».

* Les Byrds, forts de leurs tubes « Mr Tambourine Man » et « All I Ready Want To Do », sont en concerts en Grande-Bretagne avec Joan Baez.

* Tout comme les Byrds, Cher reprend « All I Ready Want To Do » de Bob Dylan.

* Long Chris interprète « Fraulein » à Chansons Pour Vos Vacances le 31 août tandis que Michel Mallory chante « Cowboy Boots ».

* Claude Ciari (guitariste de Dick Rivers et ancien Champions) s’initie à la guitare douze cordes, suite au succès de sa carrière instrumentale avec « La Playa » et « La Danse De Zorba ».

* Le 3 août Gigliola Cinquetti interprète « Grazie Amore » à Chansons Pour Vos Vacances.

* Le 19 août Petula Clark chante « Le Jour Où La Pluie Viendra » et « La Vie En Rose » à Douce France.

* Le 5 août Sophie Darel propose « Un Cœur N’Oublie Jamais » à Chansons Pour Vos Vacances.

* Le 17 août Joe Dassin interprète « Mâche Ta Chique » à Chansons Pour Vos Vacances.

* Le 6 août le Spencer Davis Group se produit au 5e National Jazz & Blues Festival de Richmond.

* Le 30 août Jean-Jacques Debout chante « C’Est La Dernière Année » à Vedettes En Tournée avec Enrico Macias.

* Le 14 août Alice Dona passe au Petit Conservatoire De La Chanson de Mireille et, le 26, dans Jeudi Vacances.

* Donovan est bien classé outre-Manche grâce à son EP « Universal Soldier », alors que la France subit la charme de « Colours ».

* Patti Duke monte dans les charts américains avec « Don’t Just Stand There ».

* Bob Dylan confirme son orientation rock avec son hit « Like A Rolling Stone » et son nouvel album « Highway 61 Revisited », à l’image de son concert à Forest Hills, le 28 août, où il est entouré de Robbie Robertson (guitare) et Levon Helm (batterie) des Hawks (futur Band).

* Le 20 août Eileen interprète « Le Skip » à Chansons Pour Vos Vacances.

* Le 12 août Lény Escudero présente « Les Statues » à Chansons Pour Vos Vacances.

* Le timbre de voix de Marianne Faithfull convient à merveille à la superbe ballade « Summer Nights ».

* Le 6 août Georgie Fame passe au 5e National Jazz & Blues Festival de Richmond.

* Chris Farlowe, sous le pseudonyme de Little Joe Cook, chante « Stormy Monday » sur un 45 tours édité par Sue et produit par Guy Stevens, dans le meilleur esprit des bluesmen noirs américains.

* Le 19 août les Fingers jouent « Banjo Song » à Douce France.

* Le 1er août les Fourmost, avec les Moody Blues, le Steampacket et les Walker Brothers, sont à l’affiche de la tournée des Rolling Stones.

* Sans retrouver son aura du début des années 60, Billy Fury est toujours présent dans les charts anglais grâce à « In Thoughts Of You ».

* Le 19 août France Gall reprend « Sacré Charlemagne » à Douce France.

* Le 17 août Gale Garnett interprète « Big Gay City » à Vient De Paraître et, le 20, « We All Sing In The Sunshine » à Chansons Pour Vos Vacances.

* Le 15 août Gaston, le complice de scène de Claude François, est hilarant dans « T’Agace Ton Père » à Jeunesse Oblige.

* Le 3 août Danyel Gérard propose « Cherchons Du Travail » à Chansons Pour Vos Vacances avec les Bretell’s, Gigliola Cinquetti, Eva et Donald Lautrec.

* Le 15 août Chantal Goya présente « Une Echarpe, Une Rose » à Jeunesse Oblige avec Jean-Claude Daigle, Gaston, Michel Laurent, Marion, Christine Nérac, Michel Noiret, Michel Varenne.

* Jacky Gordon propose à son tour « Little Things » de Bobby Goldsboro sous le titre « Ces Petites Choses » dans une adaptation différente de celle des Dauphins (« Petite Fille »).

Larry Greco

* Après avoir accompagné Sylvie Vartan en tournée, en mars 1963, le guitariste-chanteur suisse Larry Greco s’affirme comme le rocker francophone le plus violent. Entouré de son groupe, les Mousquetaires, son premier super 45 tours contient trois rocks « Mary-Lisa », « Plein Gaz », « J’Ai Fini De Tricher », et le slow « La Vérité ». Les 2 et 3 mai, Larry passe en première partie de Gene Vincent à l’Olympia, avec Dany Logan, Jacky Moulière, les Play-Boys et Sophie. Le 19 juin Larry Greco et ses Mousquetaires accompagnent Gene Vincent à Genève. En juillet, sur son deuxième EP, il tient un titre fort avec le slow-rock « Adieu, Il Faut Partir », et se produit durant tout l’été avec ses Mousquetaires au Club 63, avec Dave Bopper, l’ex-chanteur des Dragons, et du duo anglais Ron & Mel, à Juan-les-Pins. Ensemble ils jamment chaque soir sur « Mean Woman Blues ». Larry compose l’émouvante ballade « Les Clous D’Or » pour Sylvie Vartan. En mars 1964, Larry Greco revient avec son troisième super 45 tours « Oui C’Est Pour Toi » (Bossa Nova Baby” d’Elvis Presley) que chante aussi Jean-Claude Berthon. Sur ce disque, Johnny Hallyday compose pour Larry le ravageur « Retenez-Moi ». En avril Larry et ses Mousquetaires sont en tournée dans les pays de l’Est où leurs galas sont subventionnés par les gouvernements des pays visités. Pour l’été, Larry Greco enregistre son quatrième EP où il se montre encore une fois le rocker francophone le plus sauvage avec « Un Tambour Bat L’Amour ». Début 1965 « Un Ami Ça N’A Pas De Prix », signé Larry, figure sur le nouveau super 45 tours de Johnny Hallyday. En mars Larry Greco propose le fantastique rock-blues« Jette-La ! », produit par Ken Lean. Larry et Johnny font le bœuf au Bilboquet, puis le 12 avril, Larry assure la garde rapprochée de Sylvie Vartan lors de son mariage avec Johnny. Du 16 au 18, Larry Greco se produit en première partie des Rolling Stones à l’Olympia. A l’été il poursuit avec les fracassants « J’Y Laisserai Ma Peau » et « Comme Au Poker », et compose pour Johnny Hallyday « Dans Ce Train ». Avec Larry Greco, l’amitié ça n’a vraiment pas de prix !

* Après Christine Lebail, Bernadette Grimm s’adresse à son tour à l’Idole des jeunes avec « Johnny Ce N’Est Pas Un Adieu » à la veille de son retour à la vie civile.

* Le 5 août Johnny Hallyday revient sur scène à Strasbourg pour un concert exceptionnel. Le 20 il est la vedette d’Inter Jeunes avec « Money (That’s I Want) », « Quand Revient La Nuit » et « O Carole ». Le 25, le Journal Télévisé consacre un reportage à Johnny pour fêter la fin de son service militaire et son départ en tournée, le 28, à Colmar avec Sylvie Vartan.

* Le 14 août Françoise Hardy se produit au Petit Conservatoire De La Chanson de Mireille avec Alice Dona, Colette Magny et Rachel et, le 19, Françoise reprend « Tous Les Garçons Et Les Filles » et « Mon Amie La Rose » à Douce France.

* Alex Harvey a enregistré le formidable album de rock’n’roll, « Framed », chez Polydor.

* Les Herman’s Hermits sont N°1 au Hot 100 avec « I’m Henry VIII, I Am » qui dépasse le million de ventes aux Etats-Unis, alors qu’en Angleterre leur nouveau succès est « Just A Little Bit Better ».

* Le 23 août Gillian Hills chante « Rien N’Est Changé » dans La La La spécial Charles Aznavour.

* Les Honeycombs sont de retour au hit-parade avec « That’s The Way ».

* Les Jaybirds, formés par le guitariste Alvin Lee, le bassiste Leo Lyons et le batteur Ric Lee, se spécialisent dans la reprise des tubes du moment.

* Le 13 août le Jefferson Airplane, avec la chanteuse Signe Anderson, débute au Matrix de San Francisco, club dont leur guitariste Marty Balin est l’un des propriétaires.

* Jocelyne est toujours en grande forme avec son dernier disque, « Regarde-Moi ».

* Tom Jones bat des records d’audience lors de son périple aux Etats-Unis avec Ben E. King et Gary Lewis. Il est ainsi la vedette du Dick Clark Show, avec les Shirelles et les Them, où il présente ses tubes « Untrue », « What’s New Pussycat ? » et « I’ve Got A Heart » ainsi que sa reprise de « Memphis Tennessee » de Chuck Berry.

* Jonathan King est la nouvelle révélation anglaise avec « Everyone’s Gone To The Moon ».

* Les Kinks sont toujours éblouissants avec leur dernier hit « See My Friends ».

* Le 15 août Michel Laurent chante « L’Homme Oublie » à Jeunesse Oblige.

* Barbara Lewis fait une forte impression aux USA avec « Baby I’m Yours ».

* Aux Etats-Unis Gary Lewis & The Playboys, avec Ben E. King, sont au programme du périple de Tom Jones.

* Willy Lewis (ex-batteur des Chats Sauvages et des Champions, après avoir accompagné Claude François, Frank Alamo, Chuck Berry), se lance dans la chanson avec « C’Est Tellement Bon » (« I Got A Woman » de Ray Charles) et « Je Suis Relax ».

* Le 31 août Michel Mallory interprète « Cowboy Boots » à Chansons Pour Vos Vacances, alors que paraît son super 45 tours « Cent Mille Raisons ».

* Le 6 août Manfred Mann passe au 5e National Jazz & Blues Festival de Richmond.

* Eric Clapton, fatigué des concerts, part pour trois mois en Grèce, quittant les Bluesbeakers de John Mayall qui le remplace par le guitariste Jeff Kribbet, du Dr. K’s Blues Band, puis par Peter Green.

* Le 19 août Marianne Mille présente « Ne Tremble Pas Mon Pauvre Cœur » à Chansons Pour Vos Vacances.

* Les Miracles de Smokey Robinson sont excellents grâce à leur tube « Tracks Of My Tears ».

* Le 1er août les Moody Blues, avec les Fourmost, le Steampacket et les Walker Brothers, sont au programme du périple des Rolling Stones. Et, le 6, les Moody Blues sont à l’affiche du 5e National Jazz & Blues Festival de Richmond. Leur premier LP, « The Magnificent Moodies », outre le tube « Go Now », contient « Bye Bye Bird » de Sonny Boy Williamson, « I’ll Go Crazy » et « I Don’t Mind » de James Brown.

* Le 21 août Gianna Morandi, Mina et les Sœurs Kessler sont au menu de Studio Uno.

* Marjorie Noël tient un bon succès avec « Je Te Dis Mon Age ».

* Le 9 août Claude Nougaro partage le générique de La Baule Reçoit avec Colette Deréal et Jean Ferrat.

* Le 17 août Michel Paje interprète « Une Grenouille Dans Le Vent » à Vient De Paraître avec Michèle Arnaud, les Bab’s, Ronnie Bird, Gale Garnett, Virginia Vee et, le 24, « Ton Cahier De Chansons » à Chansons Pour Vos Vacances.

* Le 27 août Elvis Presley reçoit les Beatles dans sa propriété de Bel Air à Beverly Hills.

* P.J. Proby est 19e au hit-parade avec « Let The Water Run Down », un morceau mi-rock, mi-R&B.

* Cliff Richard et les Shadows sont en tournée en France, le 7 août à Fréjus, le 8 à Vienne, le 10 à Marseille, le 11 à Valbonne et le 15 à Colmar. A cette occasion Cliff présente ses derniers tubes « The Time In Between » et « On My Word ».

* Les Righteous Brothers offrent une fantastique version du standard « Unchained Melody » qui s’impose de part et d’autre de l’Atlantique, rééditant le succès de « You’ve That Lovin’ Feelin’ ».

* Le 18 août Dick Rivers, avec l’orchestre de Clyde Borly, chante sur la 2e chaîne « Je Ne Suis Plus Rien Sans Toi », « Tobacco Road » et « Je T’Aime ».

* Le 1er août les Rolling Stones jouent pour la première fois au prestigieux London Palladium. Les Fourmost, les Moody Blues, le Steampacket et les Walker Brothers sont également à l’affiche. Le 20 août le phénoménal hit mondial des Stones « (I Can’t Get No) Satisfaction », d’abord publié en 45 tours simple en France, paraît enfin en EP, alors qu’il sort seulement en Angleterre, soit trois mois après son édition aux Etats-Unis ! Sa publication a été repoussée en raison du succès de leur EP « Got Live If You Want It ». Le 21 août le premier album enregistré en stéréo par les Rolling Stones, « Out Of Our Heads », est N°1 aux USA. Le 23 des bagarres éclatent à Manchester où les Stones sont invités pour un show TV. Le 24, au Hilton de Londres, ils font la connaissance d’Allen Klein avec qui ils signent, le 28, un nouveau contrat de management en compagnie de Tito Burns et Andrew Oldham. Ce dernier lance de son côté, avec Tony Calder, la firme Immediate sur laquelle il engage Chris Farlowe.

* Billy Joe Royal effectue une jolie entrée dans les classements américains avec « Down In The Boondocks ».

* Le numéro d’août de Salut Les Copains, spécial Angleterre, est fabuleux avec les Rolling Stones en couverture et les Beatles à Paris.


* Après leur triomphe aux Etats-Unis avec l’infernal « Wooly Bully », Sam The Sham & The Pharaohs remportent le même succès en Europe.

* Michelle Sarna retente sa chance avec « La Louisiane ».

* Les Shadows, en tournée en France avec Cliff Richard du 7 au 15 août, proposent leur nouveau succès « Don’t Make My Baby Blue ».

* Le second chanteur des Chats Sauvages, Mike Shannon, est de retour avec un disque de circonstance « Et Je Reviens ».

* Sheila, en vacances sur la Côte d’Azur, enregistre en allemand ses hits « C’Est Toi Que J’Aime » et « Toujours Les Beaux Jours », avant de se rendre dans ce pays pour des émissions télévisées. Le 19 août Sheila interprète « Ecoute Ce Disque » à Douce France. Le 21, dans La La La, Sheila reprend « Pendant Les Vacances », « Toujours Les Beaux Jours », « Vous Les Copains, Je Ne Vous Oublierai Jamais », « Première Surprise Partie », « L’Ecole Est Finie » et, le 29, « Ecoute Ce Disque », « Il Fait Chaud », « Je Le Savais Bien » et « C’Est Toi Que J’Aime » avec Akim et les Guitares.

* Les Shirelles sont au programme du Dick Clark Show avec Tom Jones et les Them.

* Nina Simone triomphe au festival de jazz d’Antibes dans « Don’t Let Me Be Misunderstood » (popularisé par les Animals et repris par Noël Deschamps sous le titre « Je N’Ai A T’Offrir Que Mon Amour ») et « I Put A Spell On You » (de Screaming Jay Hawkins).

* Le 6 août les Small Faces, engagés par Decca, sortent leur premier simple « Watcha Gonna Do About It ».

* Aux Etats-Unis Sonny & Cher décrochent la 1ère place du Hot 100 avec « I Got You Babe » qui démarre très fort en Europe.

* Après un an d’absence, Sophie effectue un come-back remarqué grâce à son interprétation de « Je Ne Fais Pas D’Histoires », aussi chanté par Noël Deschamps, reprise de « It’s Not Unusual » de Tom Jones.

* Le Steampacket complète l’affiche de la tournée des Rolling Stones avec les Fourmost, les Moody Blues et les Walker Brothers. Managé par Giorgio Gomelsky, le Steampacket comprend Rod Stewart, Long John Baldry et Julie Driscoll (chant), Brian Auger (orgue), Rick Brown (basse) et Mickey Waller (batterie). Le 6 août le Steampacket passe au 5e National Jazz & Blues Festival de Richmond.

* Les formidables Supremes enchaînent hit sur hit avec une régularité incroyable. Le dernier en date est « Nothing But Heartaches ».

* Le 14 août les Surfs sont à Discorama avec Fia Karin, Ricardo puis, le 16, ils chantent « Tu Verras », « Le Printemps Sur La Colline » et « When The Saints » dans La Scène A Paris avec Colette Deréal, Catherine Sauvage.

* Les Temptations sont en pleine forme avec leur succès américain « Since I Lost Baby ».

* Les Them de Van Morrison, en tournée aux Etats-Unis, se produisent au Dick Clark Show avec Tom Jones et les Shirelles, tandis que paraît leur remarquable premier LP avec l’envoûtant « Mystic Eyes » à l’impact aussi fort que leur hit « Gloria ».

* A la suite de « Jean-Paul », la sexy Laura Ulmer enchaîne avec « As-Tu Fini De Pleurer ».

* Sylvie Vartan, après avoir chanté en France jusqu’au 7 août, part en tournée en Espagne à partir du 13 où elle est la vedette française N°1, avant de battre le record d’audience de Charles Aznavour au casino du Belvédère à Tunis devant 7500 personnes. Le 19 août Sylvie interprète « Dans Tes Bras » à Douce France avec Frank Alamo, Hugues Aufray, Alain Barrière, George Brassens, Petula Clark, Jean Ferrat, les Fingers, France Gall, Françoise Hardy, Sheila. Et, le 28, Sylvie rejoint Johnny Hallyday à Colmar pour son retour sur scène.

* Le 10 août Hervé Vilard présente son tube « Capri C’Est Fini » à Chansons Pour Vos Vacances avec Dario Moreno et Rika Zaraï.

* Le 7 août Gene Vincent se produit avec les Puppets à la radio anglaise dans Saturday Club.

* En provenance des Etats-Unis, le trio les Walker Brothers s’imposent en Angleterre avec le superbe « Make It Easy On Yourself ». Le 1er août les Walker Brothers, avec les Fourmost, les Moody Blues et le Steampacket, sont à l’affiche du périple des Rolling Stones.

* Dionne Warwick, en tournée d’été sur la Côte d’Azur, passe le 6 août à Marseille avant de se rendre en Belgique, à Ostende le 17.

* Aux Etats-Unis les We Five offrent une très bonne version de « You Were On My Mind ».

* Les Who sont à la une du 5e National Jazz & Blues Festival de Richmond le 6 août où leurs interprétations de « I Can’t Explain » et de leur nouveau succès « Anyway, Anyhow, Anywhere » accrochent le public, face aux prestations des Animals, Spencer Davis Group, Georgie Fame, Manfred Mann, Moody Blues, Steampacket et Yardbirds.

* Le 6 août les Yardbirds sont aussi au 5e National Jazz & Blues Festival de Richmond où ils triomphent avec « For Your Love » et leur dernier hit « Heart Full Of Soul ». Et, le 26, leur EP « Five Yardbirds » entre au hit-parade anglais.

* Le 5 août Tiny Yong passe dans Chansons Pour Vos Vacances avec Frank Alamo, Eddie Constantine, Sophie Darel et Michel Legrand.

* Le 12 août Rika Zaraï est à la une de Jeudi Vacances. *




SEPTEMBRE


Adamo est la vedette de l’Olympia du 16 septembre au 8 octobre, avec Isabelle Aubret et les Haricots Rouges.

* Les Animals, forts du succès de « We’ve Gotta Get Out Of This Place », triomphent au festival de Châtelet en Belgique avec Ronnie Bird, Noël Deschamps, les Fizz, Claude François, Guy Mardel, Monty, les Ombres, Sunlights, Michèle Torr, etc. les 11 et 12 septembre. Puis ils effectuent une tournée américaine avec des passages TV dans Hullaballo et Shindig avant de se rendre pour dix jours en Pologne.

* Après « Je Me Suis Souvent Demandé » Richard Anthony poursuit dans la veine protest song avec « Autant Chercher A Retenir Le Vent » (« Catch The Wind » de Donovan), tout en chantant « Dans Tous Les Pays » (« Dancing In The Street » de Martha & The Vandellas).

* Le 2 septembre Audrey passe dans Jeudi Vacances

* Hugues Aufray adapte les succès de Bob Dylan « Mr. Tambourine Man » (popularisé par les Byrds) et des Beatles « Yesterday » sous les titres « L’Homme Orchestre » et « Je Croyais ».

* La folksinger américaine Joan Baez effectue une remarquable entrée dans les classements anglais avec « There But For Fortune ».

* La vente et l’écoute des disques des Beatles (et des groupes anglais en général) sont dorénavant interdites en Indonésie. Après les EP « Help ! » et « Another Girl », « Yesterday » (chanté par Paul McCartney) est le nouveau succès des Beatles aux USA. En France, pour la sortie de leur film « Help ! » (« Au Secours ! »), Odéon édite le superbe 33 tours « Les Beatles Dans Leurs 14 Plus Grands Succès ». Pendant ce temps, le 10 septembre, John Lennon et Paul McCartney produisent une version de « You’ve Got To Hide Your Love Away » par les Silkie. Le 13, Ringo Starr est papa de Zak Starkey que sa femme Maureen met au monde à Londres. Et le 26, Discorama consacre une séquence aux Beatles.

* Chaude rentrée pour Ronnie Bird après le succès de « Fais Attention ». Il fait la réouverture du Golf Drouot le 4 septembre, avant de triompher le 12 en Belgique lors de son passage à Châtelet. Ronnie fait ensuite un malheur en première partie de P.J. Proby, le 28 à l’Olympia, accompagné par les Poppies avec Pierrot Fanen (guitare solo), Joël Rive (guitare), Alan Bugby (basse) et Carl Dayckins (batterie), et au même programme les Nightrockers, Evy, les Missiles, Noël Deschamps et le groupe anglais Cop’n’Robbers.

* Lucky Blondo est le nouveau meneur de jeux de la tranche horaire de l’après-midi, avant SLC, sur Europe N°1.

* Le soulman Solomon Burke a lui aussi enregistré un thème de Bob Dylan, « Maggie’s Farm ».

* Le Dave Clark Five aligne coup sur coup deux tubes de premier choix sur son nouveau super 45 tours français : « I Like It Like That » et « Catch Us If You Can ».

* Suite aux succès de « Down Town » et « I Know A Place », Petula Clark continue sur sa lancée aux Etats-Unis avec « You’d Better Come Home », tandis qu’elle est sacrée reine des juke-boxes en Italie.

* Les Cops’n’Robbers, en première partie de P.J. Proby à l’Olympia le 28 septembre, interprètent leur version de « Saint James Infirmary » qui a inspiré la reprise française d’Eddy Mitchell, « J’Avais Deux Amis ».


* De retour d’une tournée au Congo, les Cousins repartent en Argentine.

* Noël Deschamps, fort du succès de sa reprise « Tout Ira Très Bien », interprète « Je Ne Fais Pas D’Histoires » à Chansons Pour Vos Vacances sur la 2e chaîne, avec Liz Brady et Guy Marchand le 2 septembre. Puis il attaque la rentrée en pleine forme, avec Ronnie Bird, le 12 à Châtelet en Belgique, et à la même affiche que P.J. Proby, le 28 à l’Olympia.

* Les soirées 100 % rock du Club des Rockers de Disco Revue ont lieu dorénavant à la Locomotive et non plus au Golf Drouot.

* Juste reconnaissance, Bob Dylan décroche un super tube avec « Like A Rolling Stone », couplé à « Gates Of Eden ». Son EP français comprend seulement ces deux morceaux dont les minutages dépassent largement les 2’30 traditionnelles.

* Eileen passe dans Jeudi Vacances le 9 septembre.

* Le hit exotique de Shawn Elliott « Shame And Scandal In The Family » fait le bonheur de Dalida, Sacha Distel, les Surfs…

* Evy passe à l’Olympia en première partie de P.J. Proby, le 28 septembre.

* La concurrente directe de Sandie Shaw, Marianne Faithfull, protégée des Rolling Stones, présente de très bons titres sur son troisième EP, « Summer Nights » et « The Sha La La Song ».

* Wayne Fontana ne réédite pas le succès de « The Game Of Love » avec « She Needs Love ».

* Claude François, qui aménage son moulin à Dannemois près de Paris, se produit au festival de Châtelet en Belgique les 11 et 12 septembre, avec les Animals, Ronnie Bird, Noël Deschamps, les Fizz, Guy Mardel, Monty, les Ombres, Sunlights, Michèle Torr, etc.

* Serge Gainsbourg chante « Quand Mon 6.35 Me Fait Les Yeux Doux » à Fric Frac En Chansons le 13 septembre.

* Alors que sort « On Se Prend La Main », Danyel Gérard interprète « Il Pleut Dans Ma Maison », avec Christine Lebail « La Permission De Minuit », à Jeudi Vacances le 23 septembre.

* Après « Jette-La ! », Larry Greco passe à Rendez-Vous Sur Le Léman le 2 septembre, avec son dernier EP qui comprend deux morceaux-choc, « J’Y Laisserai Ma Peau » (« Tahalassie Lassie ») et « Comme Au Poker » (« You’ve Got What I Want »).

* Johnny Hallyday, Sylvie Vartan et les Beatles sont les grands triomphateurs du référendum 1965 de SLC. Le retour sur scène de Johnny, avec Sylvie, se poursuit jusqu’au 6 septembre par une tournée dans le Nord de la France, en Belgique et en Suisse avant de gagner la Côte d’Azur. Dans la foulée, Johnny retourne en studio.

* Françoise Hardy est repartie dans la course au tube avec « Le Temps Des Souvenirs », issu de son « 4e Album ».

* Les Herman’s Hermits sont retenus pour être les vedettes du film « Pop Goes The World » (ou « Girl Crazy ») avec Petula Clark, Connie Francis, Rita Pavone, Paul Anka, etc. Il faut dire qu’ils alignent succès sur succès, avec « Just A Little Bit Better », « Wonderful World » et « I’m Henry VIII, I Am » sur leur dernier super 45 tours.

* Les Hollies ont enregistré « Look Through Any Window » qui monte très fort dans les charts outre-Manche.

* En quelques mois, Tom Jones est devenu une vedette de premier plan comme le confirment ses hits « What’s New Pussycat », du film du même nom, et « I’ve Got A Heart ».

* Les Kinks sont en tournée en Scandinavie et en Allemagne en septembre, tandis que leur nouvel EP comprend encore une fois quatre titres exceptionnels avec « A Well-Respected Man », « See My Friends », « Never Met A Girl Like You Before » et leur reprise de « Louie Louie ».

* Les Lionceaux jouent le nouvel indicatif de Salut Les Copains sur Europe N°1, « SLC Jerk ».

* La version de Lulu de « Surprise Surprise » des Rolling Stones est enfin disponible en France sur son super 45 tours « Satisfied ».

* Le folk-rock déferle sur les USA : après les Byrds et Sonny & Cher, voici Barry McGuire et son puissant « Eve Of Destruction ».

* Le 9 septembre les Missiles interprètent « Je N’En Veux Pas D’Autre Que Toi » à Chansons Pour Vos Vacances, puis on les voit le 28 à l’Olympia dans le Musicorama P.J. Proby.

* La version française du phénoménal tube des Rolling Stones « Satisfaction » par Eddy Mitchell est pour le moins surprenante. Mais celles de « Untrue » (« J’Avoue ») et « I’ve Got A Heart » (« Je N’Ai Qu’Un Cœur ») de Tom Jones sont des plus réussies.

* Monty passe à Châtelet en Belgique, les 11 et 12 septembre, avec les Animals, Ronnie Bird, Noël Deschamps, les Fizz, Claude François, Guy Mardel, les Ombres, Sunlights, Michèle Torr, etc.

* Moustique est la vedette de la Locomotive le 11 septembre.

* Les Nightrockers se produisent à l’Olympia le 28 septembre en ouverture du show de P.J. Proby.

* Du 10 au 15 septembre, le passage de Peter, Paul & Mary à l’Olympia est couronné de succès, grâce à leur reprise de chansons de Bob Dylan et leur tube « Oh Rock My Soul » qui met à chaque fois la salle en délire.

* Le Petit Prince essaie de retrouver le chemin des hit-parades avec « Allez Rends-Moi Mes Billes ».

* Dans la foulée de James Brown et Otis Redding, Wilson Pickett est une pointure de premier plan du rhythm’n’blues avec l’époustouflant « In The Midnight Hour ».

* Comme son nom l’indique, le nouvel album d’Elvis Presley, « Elvis For Everyone », devrait satisfaire ses millions d’admirateurs. Pendant ce temps, le King, après « Girl Happy » et « Tickle Me », tourne comme un forcené pour le cinéma à Hollywood, enchaînant « Harem Holiday », « Frankie And Johnny », « Paradise Hawaiian Style » et le dernier dont le titre de travail est « The Fastest Guitar In The West ».

* Après avoir démarré en force avec le percutant « Don’t Bring Me Down » (« Tu Perds Ton Temps » par Ronnie Bird), le second super 45 tours des Pretty Things sort en France avec « I Can Never Say ». Les Pretties ont débuté dans la mouvance des Rolling Stones quand, fin 1962, Dick Taylor a abandonné la place de bassiste à Bill Wyman. En 1963, devenu guitariste soliste, Dick fonde les Pretty Things avec Phil May (chant), Brian Pendleton (guitare), John Stax (basse) et Viv Prince (batterie). La longueur de leurs cheveux et leur sauvagerie en font un groupe encore plus extrémiste que les Stones, puisant eux aussi aux sources du côté de Chuck Berry et Bo Diddley. Signés par Fontana, les Pretties débutent avec le simple rageur « Rosalyn »/« Big Boss Man » en juin 1964 suivi du furieux « Don’t Bring Me Down » en octobre, couplé à « We’ll Be Together », sur la lancée d’une remarquable prestation à Ready Steady Go. Ces deux singles donnent naissance en Grande-Bretagne à un EP qui, début 1965, sort en France. La pochette les montre aussi souriant que celle du premier 33 tours des Rolling Stones ! Sur celle de leur deuxième super 45 tours français ils posent dans un cimetière. Le répertoire est aussi éloquent avec au menu leur troisième simple, « I Can Never Say »/« Honey I Need », de février 1965, plus « Rainin’ In My Heart » et « Sittin’ All Alone », de leur second EP paru outre-Manche. Le tout est présenté dans la réputée série Rock-Rhythm’n’Blues chez Fontana. A défaut d’avoir droit à leur premier et palpitant LP anglais, avec des titres comme « Roadrunner », « Mama Keep Your Big Mouth Shut » ou « Pretty Thing » de Bo Diddley, le couplage de ces disques en pressage hexagonal sous la forme de deux super 45 tours a de quoi ravir l’amateur de rock made in England. La réputation des Pretty Things en action est fougueuse comme en atteste leur tournée en Scandinavie et Allemagne en septembre, où est édité leur formidable single « Cry To Me »/« Get A Buzz ».

* Le Musicorama du 28 septembre à l’Olympia de P.J. Proby, s’il ne fait pas l’unanimité, permet à la première partie de tirer son épingle du jeu, avec les Nightrockers, Evy, les Missiles, et surtout Noël Deschamps, Ronnie Bird et le groupe anglais Cops’n’Robbers.

* Le EP d’Otis Redding « I’ve Been Loving You Too Long » devrait l’imposer en France avec ce slow torride, couplé avec « Ole Man Trouble », le foudroyant « Respect » et sa reprise percutante de « Satisfaction » des Rolling Stones.

* Le 17 septembre Dick Rivers est la vedette de Chansons Pour Vos Vacances avec « C’Est Long Long Long ».

* Le EP de Johnny Rivers « Seventh Son » contient sa reprise de « Land Of Thousand Dances », un titre imparable pour danser le jerk.

* L’album des Rolling Stones « Out Of Our Heads » disponible en France correspond à la version américaine, un LP portant le même titre mais avec une autre pochette et une sélection différente est également paru en Grande-Bretagne. Après deux concerts à Belfast, les 3 et 4 septembre, les Stones partent enregistrer le 5 au studio RCA de Hollywood. A leur retour ils entament une tournée, du 11 au 17, en Allemagne et en Autriche, avant d’entreprendre un triomphal périple anglais du 24 septembre au 17 octobre, avec en première partie, selon les dates, Spencer Davis Group, Unit 4 + 2 ou les Moody Blues.

* Patrick Samson sort l’adaptation du tube « Gloria » des Them, couplé à « Tout Ira Très Bien » (« It’s Gonna Be Alright » de Gerry & The Pacemakers) après Dick Rivers et Noël Deschamps.

* Dans Chansons Pour Vos Vacances, Sheila propose « C’Est Toi Que J’Aime », avec Akim et Alain Barrière, le 3 septembre.

* Bobby Solo effectue son service militaire en Italie.

* Après Bob Dylan, Joan Baez, Peter, Paul & Mary, la vague du folk s’impose aux USA où, suite au succès des Byrds, Sonny & Cher (ensemble et séparément) prennent la tête des charts avec « I Got You Babe », « Laugh At Me » et « All I Really Want To Do » (encore un morceau de Dylan), entraînant dans leur sillage le succès de Barry McGuire avec « Eve Of Destruction » et des Turtles dans « It Ain’t Me Babe » (autre thème signé Dylan).

* Les Sorrows de Don Fardon forment le nouveau groupe à suivre en Grande-Bretagne. Après leur hit « Take A Heart », ils gravent le fantastique, « You’ve Got What I Want », repris en français sous le titre « Comme Au Poker » par Larry Greco.

* Les Supremes sont attendus en Europe fin septembre.

* Le premier 33 tours des Them est formidable, notamment avec leur hits « Gloria » et « Mystic Eyes » où la voix de Van Morrison est extraordinaire, au même titre que celles d’Eric Burdon et Mick Jagger.

* Les 11 et 12 septembre, Michèle Torr, qui interprète « La Grande Chanson » sur son nouveau super 45 tours, est, avec les Animals, Ronnie Bird, Noël Deschamps, les Fizz, Claude François, Guy Mardel, Monty, les Ombres, Sunlights, etc., à l’affiche du festival de Châtelet en Belgique.

* Sylvie Vartan est au programme de Dim Dam Dom sur la 2e chaîne dans un reportage sur les femmes d’affaires.

* De retour d’une tournée en Suisse, Vigon assure la réouverture de la Locomotive le 4 septembre.

* Le 19 septembre, Gene Vincent part se produire en Afrique du Sud.

* Les Walker Brothers, qui sont américains et ne sont pas frères, font carrière en Angleterre et cela leur réussit bien avec le tube « Make It Easy On Yourself ».

* La chanteuse américaine Nancy Wilson est à la une de Musicorama à l’Olympia le 21 septembre.


Jacques LEBLANC

Juke Box Magazine

Commentaires

LE DISQUE DE LA SEMAINE