APPEL ULULE

Hervé Zénouda et Anne Van Der Linden viennent de lancer une campagne de pré-achat Ulule pour leur prochain disque "L'aspiratrice", pour participer, c'est ici : https://www.ulule.com/aspiratrice_zenouda_vanderlinden/

7’’ – part 18– THE SAINTS – Know Your Product - (et la France)

 

Le deuxième album des Saints, « Eternally Yours », sorti en 1978, est mon préféré du groupe.

Seule la version française du single qui en est tiré, « Know Your Product / Run Down », sur Harvest, est dotée d’une pochette.

Il est également sorti en Australie, bien sûr, ainsi qu’en Angleterre. À cette époque post punk, beaucoup des singles sortis en Angleterre n’avaient pas de cover, souvent la cover générique du label, et quand ils en avaient une, c’était uniquement pour les premiers exemplaires. Il ne fallait pas traîner à les acheter.

Bio

Les Saints, qui se faisaient au début appeler aussi Kid Galahad and the Eternals, se sont formés en 1974 à Brisbane, Australie, en haut à droite. Le groupe original s’est séparé en 1978 après trois albums.

Après une période de dèche à jouer notamment dans le métro londonien – c’est là que Patrick Mathé l’a retrouvé, Chris Bailey a continué les Saints avec des membres interchangeables, puis en solo, en alternance Saints (reformation en 2007 et 2009) / solo. Il a aussi eu d’autres périodes de dèche aussi, durant lesquelles il jouait dans la rue accompagné de Little Jim, le chanteur de Wild Child. Chris Bailey est décédé le 9 avril 2022 et Little Jim le 3 mai 2024.

Pour le reste, tout le monde sait à quel Saint se vouer.

Know Your Product



(Yeah
All right
Sing it up, west coast
Too much!)

I'm just sitting in my chair when a voice comes on the air
Says "Why don't you try it? You'll feel all right!"
"Got some great new brand of smokes, cool your head and clear your throat
"Keeps you young, yeah, so in touch."

Cheap advertising, you're lying
Never gonna get me what I want
I said, smooth talking, brain washing
Ain't never gonna get me what I need

"Our new soap that's peachy keen saves your soul and keeps you clean
"It's recommended, used by the Queen
"Gonna improve your IQ, help in everything you do
"It's economic, don't cost too much."

Said advertising, you're lying
Never gonna give me what I want
I said, smooth talking, brain washing
Ain't never gonna get me what I need

(I said take it
Come on
Soul man
Let's shoot the professor!
Alright!)

You might also like

Un manifeste contre la pub mensongère et ses slogans.

Le morceau a notamment été repris par les Lazy Cowgirls et les Streetwalkin’ Sheetas, ainsi qu’en français, « J’Achète Des Produits » par Cécilia (No-Talents, etc) et ses saucisses (Sauerkrauts). 

Discographie française

Les trois premiers albums – le premier punk, les autres avec cuivres - sont sortis en France sur EMI pour le premier et Harvest pour les deux suivants, avec réédition sur Fan Club / New Rose en 1987.

Les singles extraits de ces albums sont sortis un peu partout dans le monde, avec souvent des covers et des choix de morceaux différents, dont le seul le single français, objet de cette rubrique.

Il existe aussi un lost album enregistré à Londres en septembre 1977, entre les deux premiers albums, dont des bandes circulaient sous le nom « International Robot Sessions ». Ces sessions ont finalement fait l’objet d’un LP européen appelé « International Robots » en 2017.

Arrive ensuite le maxi 12’’ cinq titres « Paralytic Tonight, Dublin Tomorrow », sur New Rose en 1980 puis format 7’’ quatre titres en Australie l’année suivante. Dernier très bon disque des Saints, à mon avis. En 1980 et chez New Rose aussi, le 7’’ « In The Mirror ».

Suivra, toujours chez New Rose, « The Monkey Puzzle » (1981) dont aucun single ne sera tiré, mais qui bénéficie d’un EP trois titres avec les premières copies, puis « Out In The Jungle » (1982), qui s’appellera « Casablanca » pour le pressage australien. Il faudra ensuite attendre 1984 et les singles New Rose « Ghost Ships », « Imagination » et « Angels » extraits de l’album « A Little Madness To Be Free ».

Les albums des Saints sortent désormais sur plusieurs labels, dans différents pays. Sauf « Live In A Mud Hut », sorti uniquement en France en 1985. Ce sera le dernier album chez New Rose.

Désormais chez Polydor, les Saints sortent « All Fools Day » en 1986, dont sera extrait le single « Like Fire Would ». Un autre single inédit sort en 1986 : « (You Can’t Temper With The) Temple Of The Lord ».

La plupart des albums et singles suivants, encore moins bons, ne sortiront pas en France, sauf quelques-uns, format CD, sur Last Call, le label de Patrick Mathé post New Rose.

The Saints live in France

La première tournée française n’a eu lieu qu’en 1980, avec notamment un concert au Gibus, alors qu’ils avaient fait une tournée fleuve en UK en 1977 et 1978, ayant fait un carton avec leur premier album et single, punk avant le punk, « I’m Stranded ». Ils sont revenus en 1981 : Paris les 1er et 28 février (Palace), puis Le Havre et Dijon avant de revenir jouer à Paris fin mars. En 1982, la tournée est seulement passée par Rouen et Mont-de-Marsan. Il faudra ensuite attendre novembre 1986 pour un show au Rex Club, j’y étais, salle pleine à craquer, l’eau coulait du plafond, ma femme s’est même évanouie, emmenée backstage par le videur, Mr. Propre, qui ressemble à Popeye. La tournée 1986 passait aussi par Lyon et Montpellier. Novembre 1989, Paris (Élysée-Montmartre). Puis 1999 au Café de la Danse ,puis 2000 à l’Élysée-Montmartre dans le cadre de la « New Rose Night ». Grosse tournée en avril 2005, dont La Maroquinerie à Paris, puis nouvelle tournée conséquente en 2006, avec toujours une étape à La Maroquinerie. Puis uniquement Lille en 2015.

Les Saints se produisent encore en 2025, je ne sais même pas avec qui au chant…

Run Down


You are just like in a magazine
Front cover stuff now you're a scream
Posed in such a careful way
There is nothing you can't do

You think you have seen it all
Got pictures hanging on your wall
Fame is nothing new to you
But the good old days is through

You're rundown now out of time
Don't want to hear that same old line
C'mon now my little friend
Don't you know now that this is the end
Come on

Call up the chauffeur and the hire car
Down the west end to your favorite bar
Talk is going to save you life
Before the pills can go too far

You're lost in a masquerade
Old girls live on they never fade
Fame is nothing new to you
But the good old days is through.

You're rundown, you're out of time
Don't want to hear that same old line
C'mon now my little friend
Don't you know now that this is the end

Call up you managers & your friends
No one wants to see you but they pretend
You yeah you're such a star
And they all live for you

Night time don't wanna be alone
So find yourself a crowd until the dawn
Fame is nothing new to you
But the good old days is through

You're rundown now out of time
Don't want to hear that same old line
C'mon now my little friend
Don't you know now that this is the end

Yeah

Morceau prémonitoire ? Chris Bailey et Ed Kuepper allaient bientôt avoir des différends.

Exit les Saints mark 1.

Patrick Bainée

Commentaires

LE DISQUE DE LA SEMAINE