Nous recherchons des passionné(e)s de cinéma, BD & littérature. Si c'est ton cas, écris-nous à monstres.sacres@yahoo.com, merci d'avance !

THE DICTATORS - 2 - ANDY SHERNOFF INTERVIEW - TOUJOURS FAIRE DES TITRES D'ALBUMS SIMPLES

Suite à l'histoire du groupe (que nous vous conseillons de lire avant de vous plonger dans les différentes interviews des Dictators), nous avions quelques questions encore ouvertes. ANDY SHERNOFF a eu la gentillesse de nous répondre au milieu de l'enregistrement de nouveaux morceaux.



Andy, peux-tu nous raconter l'histoire de ton fanzine Teenage Wasteland Gazette. Serait-il possible de lire certains numéros au format pdf ?


J'étais à l'université et j'avais perdu tout intérêt à obtenir une véritable éducation. J'avais besoin de quelque chose pour me divertir, moi et mes amis, alors j'ai commencé Teenage Wasteland Gazette. C'était juste un tas d'articles sur de faux groupes et des adolescents faisant des choses stupides. J'avais l'ambition de devenir un journaliste rock à l'époque et je savais que si j'avais un magazine, je pourrais obtenir des disques gratuits...., ce que j'ai fait.

On m'a proposé de faire des recueils de ces numéros, mais même si c'était très amusant d'être un adolescent odieux, je n'ai aucun intérêt à revivre cela.

Andy Shernoff
Quelle est la raison des surnoms SCOTT "TOP TEN" KEMPNER, ANDY (ADNY) SHERNOFF, ROSS " THE BOSS " FRIEDMAN ?


"Top Ten" tient son nom de notre producteur, Murray Krugman. "Ross The Boss" était un surnom du temps de l'école et Adny était une façon d'attirer l'attention quand j'étais un journaliste rock.

Peux-tu nous en dire plus sur la couverture originale du premier disque ? Celle avec les films BEACH PARTY ? (qu'un de vos managers voulait faire, mais en a abandonné l'idée, car elle aurait coûté trop cher).

Pour autant que je sache, il n'y a eu qu'une seule pochette, celle avec Richard en tenue de lutte dans un gymnase.

Je ressens le besoin d'expliquer le titre. Le titre complet de l'album est The Dictators Go Girl Crazy, comme si le groupe était la vedette d'un film des années 60. Malheureusement, je vois toujours le titre cité ou appelé Go Girl Crazy. Quand on l'appelle Go Girl Crazy, ça devient un ordre. "Hey toi, go girl crazy !!" .... Ça a toujours été une de mes bêtes noires. .... J'ai appris : toujours faire des titres d'albums simples.

Keith Ross
Pourquoi STU BOY KING a-t-il été viré du groupe après les concerts avec RUSH ?


Stu Boy, était difficile et un peu crétin. Je pense que le look de rock star de Stu Boy et son kit de batterie clair nous ont influencés. Le gars avait un sérieux problème de timing et pour une raison ou une autre, il ne voulait pas garder un groove solide. Il parlait tout le temps de Buddy Rich. Pas vraiment le sujet pour The Dictators. Il était particulièrement odieux quand on a fait ces concerts avec Rush en 1975, alors on l'a viré.

Pourquoi vous êtes-vous séparés pendant quelques mois en 1975 ? C'est ainsi que votre contrat avec EPIC a été annulé ?

Nous avons été abandonnés par la maison de disques vers la fin de 1975, alors nous avons fait une pause pour nous remettre en question. Il n'y avait pas d'endroit pour jouer à New York à l'époque, mais en quelques mois, toute une scène s'est créée au CBGB's et tout à coup, nous avions un public qui connaissait notre musique.

Ross The Boss
J'ai trouvé une liste de démos de The Dictators "
Interstellar overdrive, Tits to you, Too much fun, Dogs", je ne trouve pas ces chansons dans votre discographie. Peux-tu m'en parler ?


Je pense que ce sont des cassettes de répétition. Interstellar Overdrive était une chanson de Pink Floyd avec un riff d'enfer, nous ne l'avons jamais jouée en live, juste en répétition.

Tits to You était une chanson que j'ai écrite après le premier album. On l'a peut-être jouée une ou deux fois mais ce n'était pas vraiment un grand morceau.

Too Much Fun a été écrite après notre deuxième album. Il y avait deux versions. La première parlait du plaisir de pisser. Et la seconde version racontait l'histoire de la fois où le groupe a été arrêté par la police allemande sur l'autoroute parce qu'ils pensaient que nous étions des terroristes de Baader Meinhof. Je pense qu'il existe un enregistrement studio de la seconde version mais je n'en ai pas de copie.

Dogs était une première version de Young Fast and Scientific de Manifest Destiny, notre deuxième disque.

De mars à juillet 1976, tu as quitté le groupe et tu as été remplacé par Steve Schenck, peux-tu me dire pourquoi ?


Je pense que les dates où j'ai quitté le groupe étaient plus tôt et j'ai été remplacé par Mark the Animal qui a finalement rejoint Twisted Sister. C'était une période étrange pour le groupe. Je n'étais pas satisfait de la réception du premier album et je n'étais pas sûr de vouloir continuer dans cette direction. L'échec du premier album m'a troublé et j'ai réagi de manière immature, mais lorsque j'ai commencé à fréquenter le CBGB's, j'ai vu se développer une scène réceptive à mes chansons et j'ai été convaincu de rejoindre le groupe aux claviers, puis lorsque Mark est parti, je suis revenu à la basse.

Pourquoi MANITOBA ne chante-t-il pas toutes les chansons des deux premiers albums ? Il était le chanteur du groupe.

J'avais écrit les chansons et je les chantais en concert lorsque nous avons enregistré le premier album. Nous avions l'habitude d'amener Manitoba sur scène et il était un vrai joyeux luron, donc nous avons commencé à lui donner des chansons à chanter, mais il était plus une "guest star" qu'un membre à part entière à l'époque. Sur le deuxième album, nous avons partagé le chant en trois : Manitoba, moi-même et notre batteur Richie Teeter, qui chantait comme un oiseau. Le troisième album était le seul où il chantait tous les morceaux.

Flyer d'Andy

As-tu des souvenirs des concerts de 1977 et d'autres périodes en France ?


Oui, nous avons joué 2 soirs au Laser Club au 6, rue Caumartin. Je le sais parce que j'ai encore le flyer. Je me souviens d'avoir visité le Louvre et d'avoir dormi dans un hôtel de luxe. C'était ma première fois en France et en Europe continentale, un voyage très excitant.

Albert Bouchard

En 1979, Manitoba a été viré du groupe. Peux-tu me dire pourquoi ?


C'est un peu de la désinformation…En 1979, nous avons été lâchés par Elektra Records et comme Manitoba était plus intéressé par la drogue que par le groupe, nous avons tous pensé qu'il était temps de passer à autre chose.

J'ai lu que SCOTT a également quitté le groupe pour cause de maladie en 1979. Peux-tu m'en dire plus ?

Ce n'est pas vrai.

Quels sont tes meilleurs souvenirs des Dictators et les pires ?

Je pense que mon meilleur souvenir est notre première tournée en Espagne en 1995. Nous nous étions séparés mais faisions des concerts occasionnels à New York quand un promoteur espagnol nous a invités en Espagne. Nous avons été surpris par la taille des foules et la réaction enthousiaste. Je suis tombé amoureux de la nourriture, du vin et des Espagnols et j'y suis retourné une vingtaine de fois depuis. Cela a relancé le groupe et a conduit à l'enregistrement de DFFD.

Le pire fut probablement l'échec de The Dictators Go Girl Crazy qui fut une déception pour moi en tant que chanteur et auteur-compositeur. Heureusement, la réputation de ce disque a été relancée par de nombreuses rééditions et un EP de remixes par Andrew WK.

Que penses-tu de ton chant comparé à celui de Manitoba ?

Manitoba a un registre limité donc je chante beaucoup de chansons sur le disque et comme il est meilleur interprète que moi, il les chante en live.

Que t'as rapporté la chanson utilisée dans le film KINDERGARTEN COP (Un Flic À La Maternelle), es-tu devenu riche ?

Ha, j'ai été payé plus pour avoir une chanson dans ce film que ce que je gagnais en une année entière ! C'était l'époque où les placements de chansons dans les films rapportaient gros. Les choses sont différentes maintenant. Les films ne paient plus aussi bien qu'avant.

The Dictators se sont reformés sans Manitoba. Pourquoi ne participe-t-il pas ? Êtes-vous en désaccord avec lui ?

Je ne jouerais pas dans un groupe s'il n'y avait pas une atmosphère saine et créative. L'implication de Richard aurait rendu cela impossible. Je m'en tiendrai là.

Avez-vous des démos inédites des Dictators, des enregistrements de concerts ou des vidéos qui ne sont pas sur le marché ? Il y a quelques années, une vidéo de concert en noir et blanc des Dictators est apparue. Il y a aussi 
Search & Destroy au CBGB mais peut-être y a-t-il encore autre chose ?


Nous avons vidé les coffres quand nous avons fait l'album Everyday is Saturday pour Norton il y a quelques années. Il n'y a rien d'autre à part les chansons qui en jettent que nous enregistrons en ce moment.

Nous te remercions Andy, bon enregistrement.

Interview réalisée en mai 2022, photos de Mark Weiss, publiées avec l'autorisation de Monsieur Andy Shernoff (Merci d'avance pour vos commentaires !)





NOTES (quelques données complémentaires suite au premier article) :

2021 – Sortie d'une nouvelle chanson de THE DICTATORS God Damn New York, à l’origine une chanson d'Andy pour un projet vidéo avec sa femme.

2021 – Le groupe actuel est constitué de ROSS, SCOTT (remplacé pour cause de maladie par KEITH ROTH), ANDY et ALBERT BOUCHART (ex-batteur du BLUE OYSTER CULT).

2022 – Nouveau simple Let’s get the band back together, ils désirent en faire d'autres qui devraient tous apparaitre sur un album.


THE DICTATORS WEEK - TOUS LES LIENS !


Site officiel des Dictators



Commentaires