FAN CLUB - THE CRAMPS


Beaucoup de nos lecteurs aiment les
CRAMPS, certains d'entre eux ont même écrit des livres sur eux (des candidats pour des MEMORABILIAS ?) Nous, on les adore presque autant que ROCKNDOG qui avait un site qui leur était consacré, il a bien voulu répondre à quelques questions !


Comment as-tu découvert les Cramps et quels groupes écoutais-tu auparavant ?

Je les ai découverts par le biais du documentaire Urgh ! A Music War. Leur version de Tear It Up m'a époustouflé. Tous mes amis se sont moqués d'eux, mais je suis tombé amoureux. Urgh ! était diffusé sur la chaine américaine Showtime et je ne l'ai vu qu'une fois. Ce n'est que des années plus tard que j'en ai trouvé une version VHS. C'était avant le streaming et les DVDs. Une sacrée affaire pour un gamin d'une petite ville rurale de l'ouest du Kansas où le disquaire le plus proche était à 150 miles.

Par coïncidence, j'avais entendu la version du Johnny Burnette & Rock and Roll Trio juste la semaine précédente. À la suite de la reprise de Mick Fleetwood, un ami m'avait fait connaître celle de Johnny Burnette.


Qu'est-ce qui t'a plu immédiatement chez eux ?

C'était leur son brut et sexy. L'attitude punk "je m'en fous"d'Ivy, le personnage de Lux, qui est un fou et le rythme régulier de Nick.

Peux-tu nous dire ce qui rend ce groupe différent des autres ?

Les Cramps étaient une "vrais". C'étaient des gens honnêtes et authentiques par leur personnalité et attitude.

Parle-nous de ta collection, comment as-tu commencé à la constituer ?

Avec un exemplaire de A Date With Elvis qu'un ami m'avait donné. J'ai accroché et devais avoir tout ce qui me tombait sous la main après ça. J'ai donc commencé à aller aux salons du disque et à chercher dans le magazine Goldmine tout ce que je pouvais trouver. 

À l'époque, je ne savais pas que c'était une tâche énorme avec tous les différents articles de presses étrangères, les promos et les bootlegs déjà sortis.

Quels sont les meilleures pièces de ta collection ? Où les as-tu trouvées ?

L'un des meilleurs, je pense, est un test pressing de Surfin' Bird. Je pense que je l'ai eu par l'un des Sic Kids grâce à Goldmine. Plus tard, j'ai demandé à Lux et Ivy de le signer. Ils étaient époustouflés que j'aie une copie.

Recherchais-tu déjà les disques de groupes obscurs comme le faisaient Lux & Ivy ?

Oui, j'avais déjà commencé à collectionner des disques et j'étais en train de me renseigner sur le rockabilly ainsi que sur les groupes de garage des années 60. Les deux premiers volumes de la série Born Bad m'ont beaucoup aidé. J'avais aussi un ami qui était plus grand collectionneur de disques 45 tours que moi, c'est lui qui m'a fait découvrir les compilations, etc. À l'époque, les gens échangeaient des cassettes. Encore une fois, il n'y avait pas d'Internet, j'ai beaucoup appris grâce aux échanges.

Que penses-tu de l'évolution des Cramps, les as-tu toujours suivis ou y a-t-il des phases de leur carrière que tu n'as pas vraiment aimées ?

J'aime beaucoup Stay Sick parce que c'était le premier album sorti officiellement par le groupe après A Date With Elvis. Look Mom No Head ne m'a pas vraiment plu, tout comme Flame Job. Je dois dire que je préfère de loin le son plus primitif des premiers enregistrements à celui des derniers.

Les as-tu rencontrés ?

Plusieurs fois. 

Quel est ton meilleur souvenir des Cramps ?

Le meilleur souvenir est probablement la première fois que je les ai vus au Shadow de Kansas City.

As-tu des anecdotes sur cette passion ?

Il y en a beaucoup. Une expérience mémorable est celle d'un magasin de disques qui organisait un événement "Down With Disco". Voir Lux et Ivy en vêtements de ville, c'était génial. Tout ça est un grand souvenir.

Que pensent tes proches de cette passion ?

Ils pensent tous que je suis complètement fou.

Dans ton site "THE CRAMPS PAGE" qui n'est malheureusement plus actif, tu parlais beaucoup des bootlegs du groupe. Peux-tu nous parler de ce que tu penses d'eux ?

Les bootlegs sont une source de musique alternatives. Au début, ils étaient difficiles à trouver. Beaucoup étaient/sont des ratés à cause de la façon bâclée dont ils étaient/sont réalisés. Mais certains sont de vraies perles.

Selon toi, quels bootlegs des Cramps devraient être publiés officiellement, et pourquoi ?

Je dois réfléchir à cette question pendant un moment. Peut-être la promo de Frank Furter & Hot Dog, qui était super limitée et qui a ensuite été piratée.

Es-tu en contact avec d'autres fans du groupe ?

J'étais en contact avec plusieurs autres fanatiques des Cramps. Certains de mes meilleurs amis sont d'autres fans des Cramps que j'ai rencontrés sur Internet.

Que penses-tu de toutes ces compilations de groupes utilisant le nom des Cramps pour les vendre ?

Elles ressemblent à des copies sans intérêt des Cramps.

Quel est, selon toi, le meilleur article jamais publié sur les Cramps ?

Encore une fois, ça doit être le truc dans Zig Zag magazine. Le truc du fan club de Lindsay Hutton et le Next Big Thing.

Par où commencer pour présenter les Cramps à quelqu'un qui ne les connaît pas ? Quel album doit-on acheter en premier ?

Probablement Songs The Lord Taught Us ou Stay Sick. Off The Bone est aussi un bon album pour commencer. C'est peut-être le meilleur, parce qu'il capture les premiers enregistrements. Une bonne vue d'ensemble.

Y a-t-il d'autres groupes que tu aimes autant que les Cramps ?

Il y a beaucoup de groupes. J'étais un grand fan de Frank Zappa. Hawkwind est un de mes préférés, j'aime également bien The Black Angels. Mais j'écoute surtout des trucs garage/psych des années 60.

Merci beaucoup ROCKNDOG pour le temps que tu nous as consacré  (Merci aussi lecteurs pour vos commentaires !)


Tu as des objets, photos ou des récits à faire rêver ? 

Contacte-nous (même en anglais ou allemand si tu le désires) !

monstres.sacres@yahoo.com

 

Commentaires