THE DARTS - HAFENKLANG, HAMBOURG LE 11 SEPTEMBRE 2023


Lors de la dernière visite des Courettes à Hambourg, nous vous avions déjà parlé du Hafenklang. C'est au même endroit, cette fois moins rempli, que jouent aujourd'hui The Darts. Pour un lundi soir, il y a tout du même du monde dans la salle et l'ambiance me rappelle celle du concert de notre duo préféré. Comment serait-il possible de ne pas être de bonne humeur devant un tel groupe ! 

L'air est lourd (il fait exceptionnellement chaud à Hambourg!), et ces quatre jeunes femmes sont rapidement en sueur, ce qui n'affecte aucunement leur jeu de scène. Leur thème vestimentaire est les animaux de la savane. La chanteuse attire tous les regards avec son apparence d'une Betty Page habillée en amazone d'un charmant film d'après-guerre.

Est-ce pour cela qu'elle sourit continuellement ou est-ce parce qu'elle adore ce qu'elle vit ? Juste elle le sait, mais en tout cas, nous l'admirons danser ; s'allonger lascivement sur ou sous son orgue Farfisa; faire de l'équilibrisme sur la batterie tout en continuant à fraper les touches de son clavier... telle une Jerry Lee Lewis féminine. Cet admirable pianiste ne portait-il pas d'ailleurs lui aussi parfois une veste léopard ?

La chanteuse qui est la base de l'interaction du groupe quitte la scène
durant le solo de la batteuse. C'est le seul moment pendant lequel une autre musicienne du groupe attire plus d'attention. Je n'ai jamais vu un solo de cet instrument pendant un concert "garage", rassurez-vous, nous sommes loin de "Moby Dick" et il a bien sa place durant leur prestation.

La setlist est en majeure partie constitué de morceaux de leur dernier disque, quatre à cinq sont des deux précédents, mais on a le privilège de trois nouvelles chansons composées pour leur prochain album ("Hang Around", Your Show" et "Pour Another". Elles sont de la même veine que celles de Snake Oil et leur prochain opus semble s'avérer tout aussi excellent. 


À chacun de leurs concerts, elles jouent une reprise, le morceau de ce soir est "Batteries" des Trashwoman, dernier morceau sur leur premier LP. Bon titre, mais est-ce vrai que les femmes n'ont pas besoin d'hommes si elles ont des batteries ?

Au bout d'une heure de musique, elles nous annoncent le dernier morceau. "Jouez à nouveau le concert entier !" est crié du fond de la salle, ce auquel la chanteuse rétorque que l'on se méfie, car elles en sont capables… 

Cela n'est pas arrivé, au contraire d'une interview qui sera bientôt à lire sur les Monstres Sacrés !

L'Archiviste

PS : Si vous désirez voir plus de photos, écrivez-le-nous !



Commentaires