FAN CLUB - GARAGE ROCK AVEC CHRISTOPHE PETER

Nous avons fait la connaissance de Christophe à travers internet. Ses publications régulières sur les disques Garage qu'il écoute nous ont amené à lui poser quelques questions sur sa passion pour cette musique. 

Comment as-tu découvert la musique et quel(s) style(s) écoutais-tu au début?

Surtout grâce à mon père. Rock'n’ roll, les Beatles, Bob Marley. J'adorais, de 10 à 16 ans, Bob Marley. Ensuite vint Jimi Hendrix, Pink Floyd, Nirvana, Beck, les Stones etc…

Comment es-tu venu au Garage ?

Je fréquentais un magasin de disques à Genève. J'achetais surtout des rééditions de groupes 60's. Et un jour, j'ai demandé à la vendeuse si elle avait quelque chose de plus obscur. Elle me remit Nuggets. Une révélation ! Ensuite il y eu Pebbles, Back From The Grave et ma terrible addiction pouvait commencer !

Fais-tu la distinction entre Garage Punk et Garage Rock ?

Pas vraiment, même si je pense que le Garage Punk est plus énervé que le Garage Rock

As-tu une préférence pour le Garage original, celui des 60's, ou bien est-ce que tout te convient, revival 80's, etc?

Tout me convient ! A l’instar du cochon, tout est bon dans le Garage rock !

Quels sont les meilleurs groupes Garage d'après toi ? Les meilleures compilations ?

Pour le Garage années 60 : The Shadows Of Knight, les compilations Pebbles, Boulders, Back from The Grave Pour le Garage années 80 et plus: The Embrooks, années 2000, une tuerie anglaise et de gentilles personnes, en plus. Pour les compilations Battle of the Garages, Weird out, Deadly Spawn

Parmi toutes celles qui existent, y en a-t-il à éviter ? Des compilations «arnaques».

Pas que je sache

Possèdes-tu des disques de collection Garage ? Des 45 tours ou EP épuisés ou autre ?

Originaux non. Je ne sais pas si on peut mettre les 13th Floor Elevators dans cette catégorie, mais je possède leur live (1ère presse). Ainsi que Try it des Standells. Tout le reste est sur rééditions

En parallèle, possèdes-tu des objets de collection liés au Garage (affiches originales vintage, tickets de concert des 60's, etc)

Non

As-tu un graal Garage ? Un disque que tu recherches, que tu voudrais posséder absolument.

Slaves time des Slaves, des Autrichiens, mais enregistré en Suisse en 1966 !


Qui étaient-ils et quel est ce disque?

Ils étaient installés en Suisse pendant un an ou deux mais furent expulsés à cause de leur consommation de stupéfiants. Le disque est un 45 tours. (si vous possédez ce disque et souhaitez faire un heureux, contactez-nous et nous vous mettrons en relation avec Christophe)

Possèdes-tu des livres et documentaires sur le Garage ?

Un livre en français dont je ne me rappelle pas l’auteur.

"Rock Garage, fuzz, Farfisa et distortions" de Christophe Brault?

Oui ! Trop cool !!

Lesquels, de tes disques, livres ou documentaires, conseilles-tu pour découvrir ce style musical ? 

Pebbles.

Quels groupes préfères-tu sur Pebbles et Back From The Grave?

Sur Pebbles, The Magi et The Litter et sur Back From The Grave The Savoy.

Existent-il des festivals de Garage en Suisse ?

Pas vraiment.

Existe-t-il des fanzines dédiés au Garage en Suisse?

Je ne sais pas

Quels autres genres musicaux écoutes-tu ?

Psychedelic, Punk, Surf.

Tes groupes préférés par genre ?

Psychedelic : Dark, tuerie UK de 1972. Album Dark Round The Edges

Punk : Generation X

Surf Lombego Surfers, Let It Rip (2000). Groupe suisse. 

Tes disques préférés par genre ?  

Garage : The Litter, Distortions, de 1967.

Horror Garage Punk: Color Me Psycho, album Pretend I'm your father (1988).

Psychedelic: Kaleidoscope, album éponyme de 1969.

Merci beaucoup pour tes réponses, Christophe.




Commentaires