FLASHBACK : JEFFREY LEE PIERCE - UNE INTERVIEW AVEC L'EX-CHEF DU GUN CLUB



Cette interview de Jeffrey Lee Pierce a été publiée dans le fanzine allemand 59 To 1, elle est inédite en France. JLP y est d'une grande franchise. Il venait de jouer un concert après être passé live à la TV dans l'émission Musik Convoy.

Eduard Dischke (ED) : "A la télévision, tu réponds à Alan Bangs (ndlr : présentateur à la télévision allemande), qui t'interroge sur les raisons du split du Gun Club, par 'folie générale'. Qu'est-ce que la 'folie générale' ?"

Jeffrey Lee Pierce (JLP) : "Oh oui, j'ai dit ça. Il y a trop de raisons et il est impossible de toutes les citer en si peu de temps à la télévision, alors j'ai dit 'folie générale'. C'étaient des raisons raisonnables, mais il n'y avait aucune raison d'en parler en détail dans une émission pop".

L'une des raisons semble en tout cas être la relation de Pierce avec son ancien public.

JLP : "Je préfère avoir autant de fans que ce soir ; qui s'amusent au son de la musique et qui savent se comporter, que deux fois plus de fans qui me jettent des bouteilles à la tête. Je suis désolé, mais je ne m'amuse plus avec cette merde. Le punk rock est mort, vous ne l'avez pas encore entendu ? Il est mort il y a longtemps. Ça m'énerve énormément ; je joue de la musique et je veux que les gens l'écoutent. J'essaie de faire des chansons éthérées, réfléchies et musicales. Je veux être entendu. Les réactions du public lors de nos deux premiers concerts en Allemagne ont été très bonnes, et là aussi, malgré une prestation absolument désastreuse, avec un équipement qui n'était pas en état (l'ampli guitare de Pierce a explosé en plein milieu d'une chanson, ndlr) et sans soundcheck, nous avons eu un très bon public. Ils ont compris nos problèmes sur scène. Le public est maintenant plus comme des amis pour moi. Pendant le Gun Club, je n'aurais jamais pensé que le public était mes amis".

ED : "Pourquoi crois-tu que le public réagissait comme ça avant ?"

JLP : "Je ne sais pas, c'est peut-être lié à l'image que j'avais dans la presse. Il semble que j'ai fait des déclarations pas très sérieuses. Ils s'attendaient à de la merde et ils ont imprimé de la merde".

Alan Bangs & JLP - Musik Convoy
ED : "Tu vis maintenant à Londres. As-tu des contacts là-bas depuis que tu as quitté les États-Unis ?"


JLP : "Je peux vivre où je veux. Juste parce que je suis né en Amérique je ne dois pas vivre là-bas. Je ne suis pas toujours d'accord avec ce qui se passe aux Etats-Unis et c'est pourquoi je préfère parfois un autre pays. J'aimerais que ce ne soit pas si cher et sans sens de vivre en Amérique, parce que c'est vraiment un pays intéressant si je le compare à d'autres endroits où j'ai été".

ED : "As-tu toujours des liens avec les États-Unis ?"

JLP : "J'écoute toujours de la musique américaine. La dernière chanson que nous avons jouée ce soir était du Creedence Clearwater Revival. Malheureusement, les gens avec qui je joue n'étaient pas sur le LP, j'aurais aimé qu'ils le soient, car ils m'inspirent beaucoup plus que les autres. Les musiciens sur le disque faisaient juste leur travail, mais ceux-là apportent quelque chose. Quand nous nous sommes réunis, nous avons tout de suite répété la dernière chanson. Tu l'as entendue sa mélodie ?"

ED : "C'était assez difficile d'entendre quoi que ce soit".

JLP : "Eh bien, il n'y a pas eu de soundcheck parce que nous jouions encore dans l'émission Musik-Convoy. Ce n'est que notre troisième concert ce soir, nous avons besoin de soundcheck.

ED : "Vois-tu en ce moment un groupe qui pourrait bientôt devenir célèbre ? Tu as par exemple collaboré avec Green On Red".

JLP : "Tous ces trucs de Los Angeles, c'est de la merde, je n'aime aucun de ces groupes. Je jouerais de la guitare avec n'importe qui. Y a t-il un groupe allemand qui pouvait se permettre de me faire venir de Londres, eh bien, je le ferais et ce seraient également des vacances pas chères. Le groupe américain qui n'a pas été découvert en Europe est probablement Flipper, mais c'est un vieux groupe. Est-ce que leurs disques se trouvent ici ?"

ED : "En importation".

JLP : "Je sais qu'ils n'ont jamais fait de tournée ici et qu'ils n'ont certainement jamais rien vendu. Je viens de voir quatre de leurs disques pour 50p à Londres. Ils n'étaient pas très populaires, mais je trouvais que c'était l'un des meilleurs groupes de toute la côte ouest. Ils étaient tout ce que Jesus And The Mary Chain aurait voulu être".

ED : "Qu'est-il advenu de ta collaboration avec William S. Burroughs ?

JLP : "Tout ce qu'on a fait, c'est se bourrer la gueule. Il voulait que je réfléchisse à la musique d'un film dont il voulait écrire le scénario. Nous en avons parlé une fois : 'Oui, nous en parlerons plus tard, allons boire un coup'. C'est tout, la soirée était passée. Puis je suis parti en tournée et je ne savais pas encore que je ne pourrais pas revenir. Je n'ai pas parlé à cet homme depuis longtemps".


ED : "Tu aimes ce qu'il fait?"


JLP : "C'est le meilleur écrivain américain de ce siècle".

ED : "Qu'est-ce que tu lis d'autre ?"

JLP : "Je suis un grand fan de Jean Genet et j'aime le livre de Malcolm Lowry, son seul livre, mais j'essaie de ne plus l'aimer parce que je n'approuve plus son attitude".

ED : "Est-ce que tu en tires des idées ?"

JLP : "Non, pas vraiment. Burroughs m'a inspiré pour écrire certaines chansons. Les voyages dans d'autres pays m'inspirent, sauf dans les pays occidentaux".

ED : "Quelle ville t'intéresse ?"

JLP : "Mexico City, mais je ne pourrais pas y vivre".

ED : "Pourquoi pas ?"

JLP : "C'est trop fou, cette ville est folle. J'aime y aller en vacances, mais si je devais y vivre, cette vie violente me tuerait probablement en six mois".

ED : "Que penses-tu de Miami et de Las Vegas ?"

JLP : "Las Vegas est un endroit très cher, je ne pense pas que ce soit une bonne ville. C'est une ville ironique ; les gens qui travaillent dans les hôtels sont très pauvres, et les gens qui y vivent sont extrêmement riches. J'ai écrit sur Las Vegas parce que c'est fascinant, mais je ne voudrais pas y vivre. En ce qui concerne Miami, je souhaite que toute la Floride se retrouve sous l'océan lors du prochain tremblement de terre".

ED : "Alors pourquoi as-tu fait ces disques ?"


JLP : "Parce que je n'écris pas sur des choses réjouissantes".

ED : "Ça t'intéressait donc ?"

JLP : "Oui, j'étais très intéressé par ces endroits. Miami est extrêmement déprimant, morbide, et je devais tout simplement écrire sur ce sujet en tant qu'artiste".

ED : "As-tu des déclarations politiques dans tes chansons ?"

JLP : "Je me plains dans mes chansons, mais seulement de mon entourage, je ne dénonce pas vraiment. Je n'écrirai pas 'Reagan est un connard' ou 'François Mitterrand doit mourir'. Je n'écris pas ce genre de textes que les groupes punk écrivent. Si tu y vois quelque chose de politique, c'est ton affaire, car ce sont toutes des chansons très personnelles. Iggy aussi écrit des chansons personnelles. Il a écrit cette chanson 1969 "another year for me and you, another year with nothing to do". Il ne parle que de lui. Tu ne peux pas arriver à quelque-chose de politique si tu n'y as pas réfléchi pendant longtemps. Mais je ne pense pas qu'Iggy avait un but précis. Moi non plus, je ne le veux pas.

Mon disque "My Dreams' est très politique. Debbie Harry en a écrit la plus grande partie des paroles, tu devrais lui poser des questions à ce sujet. Moi, je ne peux rien te dire sur ce sujet".

ED : "Quels sont tes projets ? Est-ce que tu vas continuer à travailler avec les mêmes musiciens que ce soir" ?

JLP : "J'espère. Ce n'est plus une question de savoir si je vais pouvoir m'entendre avec eux, parce que c'est autre chose que le Gun Club. Nous ne sommes plus cette grande famille. J'essaie de faire en sorte que ce soit rentable pour tout le monde commercialement".

ED : "Ta musique n'a pas beaucoup changé".

JLP : "Ce serait un peu tard pour moi de passer à la soul. Si j'avais voulu cela, j'aurais dû le faire avant. J'ai écrit tout ça tout seul. J'étais le seul membre du Gun Club six mois avant l'enregistrement de Las Vegas Story".

Selon les déclarations de son manager, la franchise inattendue de Pierce était due à l'influence de sa nouvelle petite amie japonaise, qui était également présente lors de l'entretien. Et puis, il a mûri. Comme c'est vrai !

Eduard Dischke
(Fanzine 59 TO 1)
1985


Commentaires