Nous recherchons des passionné(e)s de cinéma, BD & littérature. Si c'est ton cas, écris-nous à monstres.sacres@yahoo.com, merci d'avance !

ROCK LIBRARY - VOIX DE GARAGE, PEPITES OUBLIEES DU PUNK-ROCK

 


Voix de Garage / Pépites oubliées du Punk Rock 1977 – 1978 Jean-Marc Quintana (Camion Blanc)

Des livres sur le Punk, il en existe des wagons. Des livres INTERESSANTS sur le Punk, il en existe moins qu'un wagon, un demi, à la limite, et encore. Et des livres TRES INTERESSANTS sur le Punk, il en existe quelques uns, mais pas beaucoup.

Voix de Garage appartient à la dernière catégorie car son auteur, Jean-Marc Quintana, sait de quoi il parle. En novembre 1977, il voit les Sex Pistols à l'émission Juke Box de Freddy Hausser et prend une première claque. La seconde va lui être administré par un concert de Strychnine. Il ne lui en faut pas plus pour monter un groupe, Panic, et se rebaptiser Jean-Marc Vermine. A partir de là, son appétit pour le Punk-Rock grandit, il fait l'acquisition de disques de groupes français et étrangers et au fil des années, découvre bien sûr toutes les formations dont il est question dans Voix de Garage, livre que je conseille à tous ceux qui s'intéressent de près au Punk. Il y est uniquement question de groupes underground, ceux qualifiés parfois avec mépris et à tort de groupes de division d'honneur. On y découvre (ou redécouvre pour certains) Art Attacks qui font la première partie de Generation X, sortent un single en 78 sur un label totalement obscur (Albatross), un second en 79 et participent à la compilation Streets, aux côté de Slaughter And The Dogs, Nosebleeds et Dogs, les français de Rouen. C'est une des premières sorties du label Beggars Banquet. 

Il y est aussi question de Johnny And The Self Abusers, premier groupe de Jim Kerr de Simple Minds, des Rings avec Alan Lee Shaw et Robert Crash (Maniacs), d'Elton Motello dont le single Jet Boy Jet Girl devient Ça Plane Pour Moi par Plastic BertrandThe Vacants qui comptent en leur sein Martin Chambers, futur batteur des Pretenders et qui mutent en F.U.2. Vous découvrirez aussi Santan's Rats, X-Pulsion, The PigsPuncture, ZerosLe Fracas, rare groupe Punk français basé près d'Avignon, et bien d'autres. Ce livre est tout simplement passionnant !

J'en profite pour conseiller également la lecture de l'article sur Guilty Razors, Panic et le Punk par Jean-Marc Quintana dans le numéro 1 de la Revue Thesaurus (le numéro 2 vient de sortir et nous allons bientôt consacrer un article à ce fanzine). 

Fernand Naudin (Merci pour vos commentaires)


Commentaires