ROCK LIBRARY: LE MASSACRE DES BEBES SKAÏ (Julie Editions 2013)


Le Massacre Des Bébés Skaï est sorti il y a dix ans et le premier festival de Mont de Marsan vient de souffler ses 47 bougies. Deux bonnes raisons de passer en revue le livre de Thierry Saltet consacrés aux événements Rock et Punk de la capitale landaise. 

Le 21 août 1976, puis les 5 et 6 août de l'année suivante, ont lieu des concerts, devenus aujourd'hui mythiques, dans les arènes de la préfecture des Landes. Trente sept ans après les faits, un livre voit enfin le jour et nous éclaire sur la façon dont tout cela est né et a vécu. Pour la première fois apparaissent les noms d'André-Marc Dubos, Dominique Rethaller, Alain Lahana, et bien d'autres encore. Ils nous parlent du passage de Dr Feelgood en 1975 à Orange, de l'idée d'organiser un concert à Mont de Marsan, de la façon dont tout s'est déroulé, avec les difficultés pour réunir des fonds, obtenir les autorisations, ils nous éclairent sur la France et le Rock de l'époque et sur le rôle de Marc Zermati et son label Skydog. Il y est question des Damned dont c'est le premier concert étranger à l'été 76, les Damned à peine formés, puisqu'ils n'existent que depuis quelques mois mais ont eu le temps de faire la première partie des Sex Pistols au 100 Club de Londres, quand même ! Leur set est sauvage, les reprises de Help (Beatles) et de 1970 (Stooges) incendiaires. Sont présents également Eddie the Hot Rods qui reprennent, eux aussi, quelques standards, les Gorillas, Little Bob Story, Bijou et d'autres formations moins connues.

Cette première édition est, il faut bien le reconnaître, une journée Rock, voire Pub-Rock, plus que Punk, contrairement à ce qu'annonce l'affiche. Les Damned étant le seul groupe vraiment Punk à y participer. 

En revanche, en 1977 les choses sont différentes, la première journée est Punk, le lendemain c'est Pub-Rock. D'Angleterre débarquent Clash, Maniacs, Police avec un second guitariste (les jours du français Henri Padovani sont comptés), de nouveaux les Damned avec, également, un deuxième guitariste (Lu Edmonds, futur Public Image Limited), The Jam qui ne joueront malheureusement pas pour des histoires de décalage dans l'ordre de passage des groupes. Côté Rock et Pub-Rock, c'est le retour d'Eddie & The Hot Rods aux côtés de Tyla Gang et Dr Feelgood, et comme en 76, il y a des français, Little Bob Story, Bijou, Shakin' Street et les Lou's ! Quatre nanas qu'une partie de la presse de l'époque méprise avec un machisme ahurissant, quatre Punk-Rockeuses qui reprennent les Seeds quand certains hommes ont peur du Rock et des Beatles. Les Lou's, le seul groupe de l'édition 77 à jouer les deux jours. Respect ! 

Au fil des pages, les participants s'expriment, Thierry Saltet a interviewé beaucoup de monde, Fabienne Shine (Shakin' Street), Kick (Strychnine), Mick Jones (The Clash), Henri-Paul Tortosa (Maniacs), Sacha de Jong (Lou's) et même un spectateur, Pierre Dauriac, présent lors des deux éditions. Le livre laisse également une place au concert de Lou Reed qui a lieu le lendemain, bien qu'il n'ait rien à voir avec la programmation du festival. 

Passé les clichés et bouffonneries habituelles visant à nuire aux Sex Pistols, l'ouvrage est passionnant. Thierry Saltet a fait un travail de recherche remarquable et a obtenu des témoignages forts sur ce qui reste un des chapitres les plus importants dans l'histoire du Rock et du Punk en France dans les 70's. A lire ou relire sans modération.

Fernand Naudin (merci pour vos commentaires)



Commentaires