FISH AND CHEAP RCDS - Présentation d'un nouveau petit label Nantais !


Bertrand dans Voix De Garage a déjà diffusé un titre provenant de ce nouveau label Nantais. Fish et Anne (qui en sont les instigateurs) nous ont contactés. C'est avec un grand plaisir que nous leur laissons la parole afin qu'ils nous présentent Fish and Cheaps Records !

Pourquoi monter un label quand tout le monde vous dit que les 45Trs ne se vendent plus ?

Tout simplement parce que l'objet est l'essence même matérielle du Rock’n’Roll : le gros trou central, un titre seulement par face pour intégrer, les Juke-box, les textes explicatifs redondants en verso sur les premiers EP français, les pochettes pliées, découpées, bricolées dans l'urgence par des punks pressés, les faces B non gravées par souci d'économies fréquentes chez le Rip Off de Greg Lowery...



Tous les rockers veulent graver leurs titres pour leur maman, les copains, pour se faire connaître ou abomination ultime, se faire du pognon ! Les plus marquants lancent les modes : Elvis, Troggs, Slade, Ramones, Nerves, Club Sub Pop, etc... les autres périclitent dans les greniers ou les bacs à soldes avant de ressurgir, ou pas, exhumés sur des compilations par des mélomanes tel Tim Warren toujours à l’affût du titre le plus sauvage avec ses Back From The Grave ou Garage Punk Unknowns, les Powerpearls, Bloodstains ou autres Killed by Death...



Quoiqu'on en dise des nouveaux groupes apparaissent, les trois mêmes accords usés jusqu'à la corde n'ont pas fini de nous faire vibrer et même parfois de nous surprendre, des trésors, enfouis sous des tonnes de merde commerciale, attendent toujours d'être mis à jour et célébrées à leur juste valeur, d’où l’intérêt de figer pour l'éternité tous ces morceaux méconnus, plus ou moins foutraques, mal produits, do it yourself et forcément décalés mais tellement sincères.



Notre première sortie fut donc le 7' des NC Five à 50 exemplaires, bientôt épuisé, mon groupe, on n'est jamais mieux servi que par soi-même, avec en face B, une compo simplissime « Dans mon garage » dévoilant notre point de vue sur le milieu musical, les bistrotiers et les structures culturelles municipales et sur l'autre face B une reprise des très inspirés White Wires « Crazy Crazy » orfèvre en mélodie imparable addictive.


Nous venons de recevoir le pressage du 7' des Tinopeners, groupe Irlandais 77 qui n'avait édité qu’un seul 45Trs officiellement sur le label LOGO (Tourists, Mick Farren...) en 1979 produit par George Dohery, boss de Rip Off Rcds (l'autre, l'original), or 4 titres furent enregistrés par Clive Culbertson (génie de la power pop avec ses groupes The Sweet, No Sweet et sous son propre nom) à l’époque. Les deux chansons sont pourtant à mon goût meilleures que celles parues, imaginez un mix Ramones-power pop avec une touche synth punk discrète au clavier, deux tueries !

Ces deux titres ne sont trouvables que sur la compilation Sing Sing Rcds dédiée à Rip Off, super label de réédition punk maintenant arrêté qui avait eu le mérite de remettre au goût du jour les Shivvers, Jook ou nos gloires nationales oubliées Soda Fraise avec « Ça baigne dans l'huile » (l'un des protagonistes du label Jeremy Thompson continue l'aventure avec Reminder Rcds). " I don't wannabe" apparait aussi sur Shellshock Rock, compilation de 3 CD s qui regroupe tous les punk Nord-Irlandais de 1977 à 1984 sur Cherry Red, détenteur des droits de beaucoup de groupes de l'époque.

Nous sommes fiers de ces deux titres pour la 1ʳᵉ fois sur un 45 trs, leur vraie place, justice a été rendue.



D'autres injustices doivent être dénoncées, d'autres tubes dévoilés, pour l'instant nous soutenons le Tinopeners, les japonais semblent les plus réceptifs. En espérant concrétiser différents projets qui nous tiennent à cœur.

Notre modèle : Crypt, pas une merde quelles que soient les époques requises

Notre dogme : - 1 titre/face

- Des pochettes Noir et Blanc photocopiées

- Que des Tubes !!!!!


Commentaires