LOST IN TYME RECORDS - Gardez la flamme allumée pour la musique garage !

 Basé à Náfpaktos, en Grèce, LOST IN TYME Records diffuse depuis 2006 l'authentique son des années soixante. Qu'il s'agisse de fuzz, de teen punk à farfisa, de folk ou de musique psychédélique, le label conserve la musique garage en vie. J'ai rencontré le propriétaire Peris Mihos afin d'en savoir plus sur les rouages de l'entreprise.


COMMENÇONS PAR UNE PRÉSENTATION

Je m'appelle Periklis Michos et je viens de Nafpaktos, en Grèce. En 2003, j'ai lancé un fanzine de garage appelé Lost In Tyme. Zine spécialisé principalement dans les nouveaux groupes de garage des années 80 jusqu'à nos jours et quelques-uns des années 60. En 2006, avec John Alexopoulos, membre fondateur du grand groupe de garage The Sound Explosion, nous avons lancé le label Lost In Tyme Records. Un label qui existe jusqu'à nos jours et qui présente de nouveaux groupes qui maintiennent la flamme du garage des années 60 !!

TE SOUVIENS-TU DE VOTRE PREMIER CONTACT AVEC LE ROCK GARAGE ? 

C'est au cours de l'été 1989, lorsque j'ai entendu pour la première fois ce son sur des cassettes que John m'avait données. Des groupes comme Chesterfield Kings, Vipers, Thanes, Pandoras, Sick Rose, Barracudas, Miracle Workers, Creeps, Wylde Mammoths, Stomachmouths, Gruesomes Unclaimed, Fourgiven, Cynics et bien d'autres encore, ont créé une explosion dans ma tête et depuis ce moment, je n'ai jamais cessé d'écouter cette musique ! À la même époque, des compilations comme Pebbles et Back From The Grave ont ouvert une fenêtre sur le son garage original des années 60. Un voyage magique et sans fin !

REVENONS EN 2004. QU'EST-CE QUI T'AS DONNÉ ENVIE DE LANCER LE FANZINE LOST IN TYME  ? 

Je vais remonter à 2003, lorsque John m'a annoncé la reformation de son groupe The Sound Explosion. J'étais très enthousiaste à l'annonce de cette nouvelle et je lui ai dit que j'allais créer un fanzine sur le sujet et que la première interview serait celle de The Sound Explosion. Il n'a pas été difficile de trouver le nom. Lost In Tyme était un morceau explosif de garage de leur premier album en 1994. À l'époque, les fanzines parlaient surtout des groupes des années 60 et ce fut l'occasion de se référer à des nouveaux groupes qui s'inspiraient principalement de ce son. C'était quelque chose du moment et c'est toujours le cas aujourd'hui !


LOST IN TYME ÉTAIT REMPLI D'ARTICLES ET D'INTERVIEWS. COMMENT AVEZ-VOUS DÉCOUVERT LES GROUPES DONT VOUS PARLIEZ ? 

Il y avait le monde magique de myspace, une plateforme sur le web, uniquement pour la musique, qui permettait de découvrir tant de groupes géniaux dans le monde entier. L'internet  était un très bon outil pour découvrir des groupes et entrer en contact direct par courrier électronique avec leurs membres. C'est beaucoup plus facile que dans les années 80, quand tout se faisait par courrier (bien sûr, cette époque avait aussi sa propre magie). J'ai apprécié toutes les interviews et la préparation des questions ainsi que la communication a toujours été animée par de l'enthousiasme ! J'ai également bénéficié de l'aide précieuse de personnes issues de la scène garage qui ont complété le contenu du zine avec leurs propres interviews, critiques et articles.

UN CD ÉTAIT JOINT À CHAQUE NUMÉRO. CES CD ONT-ILS ÉTÉ LE POINT DE DÉPART DU LABEL ? 

Oui, chaque numéro était accompagné avec une compilation sur CD des morceaux des groupes qui figuraient à l'intérieur du fanzine. Ma vision depuis le début était que tous ceux qui prendraient le fanzine entre les mains, aurait l'opportunité d'écouter les chansons des groupes dont ils avaient entendu parler dans le fanzine. Beaucoup de ces enregistrements étaient des démos inédites et quelques live. Ces compilations ont certainement été à l'origine de la création du label, deux ans après la parution du premier numéro du fanzine.


LES COUVERTURES DU FANZINE ET DES CDS ONT ÉTÉ RÉALISÉES PAR LE DESSINATEUR DARREN MERINUK. COMMENT CETTE COLLABORATION A-T-ELLE VU LE JOUR ? 

Lorsque j'ai décidé de lancer le fanzine, j'ai demandé à mon frère Niko de dessiner le logo de la couverture et ai contacté Darren afin de lui demander s'il aimerait faire la couverture du fanzine. J'ai été impressionné par l'amabilité dont il a fait preuve, il a immédiatement accepté de m'aider, ce qui s'est poursuivi dans tous les numéros du fanzine.Les trois premiers numéros contiennent ses dessins. Dans les trois suivants c'est lui qui, en plus de ses dessins, a réalisé toute la conception des pochettes. Son aide a été très précieuse et je l'apprécie toujours. Il a également conçu le design de deux disques du label, The Garage Gods - "Had Enough Of Your Lies«  et The Mean Things - "Out Come The Freaks».

Darren est l'un de mes dessinateurs préférés. De nombreux disques de ma collection sont ornés de ses dessins. Tous ont des thèmes de films de monstres de série B !!!

COMBIEN DE TEMPS LE ZINE A-T-IL DURÉ ? LES ANCIENS NUMÉROS SONT-ILS DISPONIBLES ? ET OÙ PEUT-ON SE PROCURER DES EXEMPLAIRES ? 

Le fanzine a existé pendant environ 9 ans (2004 - 2012) avec 6 numéros au total. Les numéros 1 et 2 sont épuisés. J'ai encore des copies des numéros 3-4-5 et 6 et si quelqu'un en veut, qu'il me contacte ! (perismihos@gmail.com) Il y a aussi des copies disponibles chez plusieurs vendeurs sur discogs.


QUELLE A ÉTÉ VOTRE PREMIÈRE SORTIE SUR LE LABEL ET COMBIEN DE DISQUES AVEZ-VOUS SORTIS À CE JOUR ? 

L'idée du label est venue en 2005. John m'a demandé de créer un label ensemble, pour découvrir de nouveaux groupes de garage et sortir leur travail. Un label avec un caractère amateur, avec beaucoup d'amour et d'enthousiasme pour la musique garage. Nous avons demandé à Stelios Askoxylakis (aux claviers pendant la deuxième période de The Sound Explosion) de créer le logo du label et notre première sortie a été le premier simple du groupe de garage belge The Way-Outs - Can't Take No More / I'll Walk Away (reprise de la chanson Miracle Workers de leur premier album en 1985). Stelios a également réalisé l'illustration de notre première sortie ! Jusqu'à aujourd'hui, nous avons 23 sorties (en plus des 6 numéros du zine).

COMMENT TROUVEZ-VOUS LES GROUPES QUI VONT FIGURER SUR LE LABEL ? 

Nous pouvons les « sentir » à des kilomètres 😂. Nous aimons dénicher de nouveaux groupes qui ont le feu du garage qui brûle en eux. La plupart des groupes sont découverts par nous et nous les contactons et il y a aussi des groupes qui nous contactent. Nous écoutons toutes les démos que les groupes nous envoient et nous répondons à chaque groupe. Souvent, lorsque nous ne pouvons pas les sortir pour diverses raisons, nous essayons de leur suggérer d'autres labels qui pourraient être intéressés par leur musique !

AVEZ-VOUS UNE ÉQUIPE RÉGULIÈRE POUR VOUS AIDER AU SIÈGE DE LOST IN TYME ?

En réalité, c'est moi et John qui prenons les décisions concernant le label. À partir de là, tout le travail, les commandes, l'emballage, la distribution, les paiements, est fait par moi dans une petite pièce de 20 mètres carrés. Et c'est quelque chose dont je ne me lasse pas du tout.

QUI DISTRIBUE VOS DISQUES DANS LE MONDE ? OÙ LES LECTEURS PEUVENT-ILS TROUVER VOS DISQUES ? 

En Grèce, nous distribuons nous-mêmes dans différents magasins de disques et aux sites de vente par correspondance sur Internet. Clearspot distribue en Europe, mais nous distribuons également à divers catalogues à l'étranger, en Europe et aux États-Unis.

QU'AVEZ-VOUS EN PROJET ?

Dans les prochains jours, nous attendons la sortie du premier album de THE SENCES - Better Than Before, un nouveau groupe de garage pour adolescents originaire de Thessalonique.


UN MESSAGE QUE VOUS AIMERIEZ FAIRE PASSER ? 

Le rock garage nous sauve la vie !!! Gardez la flamme de la musique garage allumée !

Interview publiée dans Born Outta Time 36

Le zine est gratuit et vous pouvez vous abonner en envoyant un mail en anglais à hioctanerevival60@gmail.com


https://www.facebook.com/lostintyme1/



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https://fishandcheaprecords.bandcamp.com/