AVIS DE RECHERCHE

Appel aux lecteurs/trices, nous recherchons des enregistrements amateurs de concerts faits en France par le genre de groupes dont nous parlons dans le blog. Le but serait d'établir une base de données de ces documents avant qu'ils ne disparaissent à jamais. Pouvez-vous svp nous aider ? Ecrivez-nous à monstres.sacres@yahoo.com, merci d'avance.

DISCOTHÈQUE FROM A TO Z & BACK AGAIN – Part 8 – lettre F

 


F comme Flat Duo Jets, puis Dex Romweber Duo ou solo, ex-aequo avec Charlie Feathers. Ces mecs Dex et Crow étaient des génies. J’ai déjà évoqué leur cas diverses fois, notamment dans un article consacré à Dex juste après sa disparition le 16 février 2024. Comme on peut le constater sur la photo, pas mal des disques de FDJ ne sont sortis que format CD. Ils commencent à être réédités en vinyle, sans bonus, contrairement à l’inverse (rééditions CD).



Il y a beaucoup de groupe que se qualifient de Fabulous, comme les Wailers (classés à W) le temps de leurs deux premiers album ou les Courettes récemment. J’ai retenu trois fabulous essentiels pour moi, des singles, et surtout pour la B side : The Fabulous XL’s, Tropic Of Cancer, un single garage instro de 1964, morceau assez long, hypnotique. Aussi bons, The Fabulous Tempoes avec Nut Sundae, un morceau R’n’B tout aussi jouissif. Un peu plus classique, Dimples / Wee Wee Hours  (John Lee Hooker / Chuck Berry) par les Fabulous Silver Tones, une face R’n’B, l’autre R’n’R, 1960.

Pas de Flamin’ Groovies, car je les classe à la lettre G. Je m’aperçois que j’ai zappé par mal de trucs français ou garage des années 80-90. On m’aurait reproché de ne pas évoquer les Fleshtones ou les Fuzztones, voilà, c’est fait (L'Archiviste : T'inquiète pas, on te fera pas de reproche et nous sommes nombreux à essayer de compléter l'article). J’allais oublier de citer un (par lettre) groupe que je n’apprécie pas, ici les Foo Fighters (L'archiviste : Tu n'es pas le seul, vive le fanzine Dead Groll!).

Voici les autres artistes en F que j’ai envie de citer avant de reprendre les listes habituelles, en commençant par Kim Fowley, des albums géniaux : quelques morceaux de Outrageous et de Good Clean Fun (1968, 1969, couplés pour la sortie française), la totalité de la trilogie garage / glam (1972-1974) I’m Bad, International Heroes et Animal God Of The Street, l’un des albums Skydog les plus vendus, les disques anglais 1977-78 - d’autres plus tardifs très bons aussi : White Negroes In Deutschland, en collaboration avec Chris Wilson (1993), Kings Of Saturday Night avec Ben Vaughn (1995) ou encore Adventures In Dreamland (2004) - certains plus difficile à écouter, voire foutage de gueule – Born To Be Wild (2ème LP, 1968), pochette prometteuse mais à l’écoute que des instrumentaux joués au clavier, They’re Coming To Take Me Away, Ha-Haaa!, enregistré à l’envers, sorti sous le nom Napoleon XIV en 1966. Voilà ma série très sélective (1/4 de mes albums de KF). Il y a aussi bien sûr des singles à explorer.



Je continue par ordre alpha avec Marianne Faithfull qu’il est également inutile de présenter et dont j’aime particulière l’album A Secret Life de 1995. On reste en Angleterre et Stones related avec Chris Farlowe. J’adore les Famous Times, des anglais aussi, j’en parlerai à la lettre R comme Rockingbirds. Les trois premiers albums (1972-1975) R’n’R / Groovies de Flash Cadillac & The Continental Kids sont extras, forget the rest. Un peu de folk avec Jackson C. Frank, dont le 1er album (1965) est un must qu’on retrouve sur la compile essentielle Blues Run The Game (double CD, 2003). Je termine cette partie par des punks australiens, Fun Things, dont le EP 4 titres de 1980 aurait été un des meilleurs singles (post) punk de tous les temps s’il s’était limité à deux titres, Savage et Lipstick, justement choisis par un label français pour une réédition en 1985. On croirait entendre les Saints période I’m Stranded.

Il y a de très bons singles garage à la lettre F : les Fabs, au nom bien mérité avec le double sider de 1966 That’s The Bag I’m In, morceau de Fred Neil (orthographié Niel sur le 7’’) et Dinah Wants Religion, deux morceaux qu’on retrouve sur les Back From The Grave. Je vais citer ici les Fanatics et leur premier et très largement meilleur single (1965) I Will Not Be Lonely dont les Cramps se sont inspirés pour New Kind Of Kick, ainsi que Miniskirt Blues des Flower Children (1967) que les Cramps ont repris avec Iggy Pop en invité, cela allégera la partie LAIF. Encore une B side avec Whip And Jerks par les Fenways (1964). Max Frost & The Troopers est au départ un groupe fiction monté à l’occasion du film Wild In The Streets (Les Troupes De La Colère, 1968), qui a quand même réalisé un album et x singles, dont pour commencer le fabuleux Shapes Of Things To Come, repris par Dex Romweber sur son (tout) dernier album. Si des fans des Fugs lisent cet article, j’ai des albums à vendre (L'Archiviste : Bonne idée, nous devrions créer une rubrique petites annonces 😏).
Garage plus récent avec Fe Fi Fo Fums, qui ont sorti au moins un bon single Electofize Me, en 2004, The Fells dont l’album éponyme (2007) contient une version de Do The Dance, meilleure à mon avis que l’originale des Weirdos. Les Fevers, bof, à part une bonne cover de Let Me Rock des Groovies. Les Flametrick Subs ont quant à eux repris The Way I Walk. The 54 Nude Honeys, c’est un cran en dessous de leurs compatriotes les 5-6-7-8’s. J’aime tout des Fireworks, le groupe de Darin Lin Wood, ex Red Devils, ’68 Comeback, Blacktop avec parfois le non rancunier Mick Collins en guest, particulièrement leur version de I Need Your Luven, de Jack Starr. The Flakes, du Mummy Russell Quan, ont sorti une flopée de 7’’ intéressants (davantage que l’album). Est-ce du garage ? J’ai bien aimé les Flaming Stars, le groupe de Max Décharné, il me reste quelques singles. Les garage punks canadiens Forbidden Dimension ont quelques bons morceaux répartis sur leurs albums. The Friggs est un all women garage band featuring Palmyra Delran (Ben Vaugh, Pink Slip Daddy), j’ai gardé leurs trois premiers singles. J’ai déjà longuement parlé précédemment des Futures Primitives, des ovnis venus d’Afrique du Sud.



Pour les français, je retiens en priorité les Fatals, un des rares groupes garage avec mélodie français (avec les Gry-Grys davantage R’n’B) à avoir eu du succès à l’étranger, notamment aux USA. Ils ont sorti, entre 2003 et 2006 (+ un EP Lost Recordings en 2008), huit singles, un 10’’ et un album, tous géniaux. Il y a aussi des live genre WFMU et des démos, ah cette version de Don’t Haunt Me des Compulsive Gamblers. Les membres du groupe ont ensuite mené d’autres projets, dont je retiens surtout ceux de Vince, le chanteur guitariste, comme Chimiks, Boppopkillers ou les plus récents Destination Lonely, dont il ne fait plus partie. Kung Fu Escalators aussi, pour citer un groupe d’un autre ex Fatal, Marco. Garage aussi, mais plus expérimental, avec un seul EP à leur actif courant 90’s, Thee Fastdominos, j’aime bien ce single, je ne sais rien du groupe. J’ai gardé mes singles de Nino Ferrer achetés gamin, le EP Je Veux Être Noir et sa reprise de James Brown, Le Téléphon et le plus tardif Le Sud. Le troisième et dernier album de France / Angleterre (1982), Michael, et surtout sa B side Jonathan Richman, hommage du niveau de Alex Chilton par les Replacements.

J’ai tiré au sort, d’abord les artistes reprenant un morceau composé par Dan Penn, puis la soul / R’n’B / doo wop, puis les Lux & Ivy’s faves suivis des autres artistes R’n’R / rockabilly / novelty.

Ils ont repris ou collaborés avec Dan Penn : Donnie Fritts est un des premiers songwriters avec qui DP a co-composé, notamment pour Arthur Alexander – Rainbow Road, etc - qui leur a appris à composer avec le cœur. Je recommande tous les disques de Donnie Fritts (7 albums et 3 singles, 1974-2017). La méga star australienne Johnny Farnham a eu le bon goût, comme deux autres artistes australiens, de reprendre, dès 1972, Nobody’s Fool, nom du 1er album de DP (1973, le 7’’ datait de 1970). En Italie, Nico Fidenco adaptait Come On, en 1964, chanson écrite l’année précédente pour Tommy Roe. Formula a repris deux fois DP, sur un single de 1965 puis sur leur LP de 1972. Dan a composé deux singles pour Jeannie Fortune / Greene, la femme de Marlin, co-auteur de quelques chansons avec DP. Elle a aussi sorti un LP et quelques singles sous son vrai nom. Deux (des trois) singles aussi pour Art Freeman (1966-67). Les argentins Freedom ont interprété Fields Of Clover. Magnifique morceau, I Pray For Rain, écrit pour les Box Tops, interprété ici l’année suivante (1968) par Flash & The Board Of Directors, avec une B side également composée par DP. Emile Ford interprète brillamment Far From The Maddening Crowd (1966), un morceau initialement écrit pour les Drifters (post Ben E King). JD Fox a repris, avec ses Sunset Travelers, x morceaux de DP durant sa carrière et il a sorti des albums tribute à Spooner Oldham et Donnie Fritts, dont beaucoup co-composés avec DP. Les power pop avant l’heure John Fred & His Playboy Band ont eu la bonne idée de placer Out Of Left Field en B side de leur tube Judy In Disguise (1967) et les Four Freshmen Cry Like A Baby sur leur très bon album Different Strokes (1969). Je termine par l’inévitable reprise de The Dark End Of The Street, version reggae cette fois, par Phillip Frazer.



Soul / R’n’B / doo wop : j’aurais pu citer lady soul Aretha Franklin dans le chapitre précédent, mais à part Do Right Man, Do Right Woman (1967), écrite pour elle par Dan Penn & Chips Moman, elle n’a repris plus tard que The Dark End Of The Street du même tandem. C’est d’ailleurs grâce à son passage chez Fame, juste après avoir signé sur Atlantic que son talent a explosé. Bien que non songwriteuse, elle s’est réapproprié des morceaux comme Satisfaction, Respect (the other big O) ou Chain Of Fools (Don Covay). Chez les Franklin, il y a aussi la sœur, Erma, surtout connue pour son interprétation de Piece Of My Heart, énorme succès pour Janis Joplin l’année suivante (1968). L’autre monstre de la soul de la lettre F qu’on ne présente plus, c’est Eddie Floyd, autant compositeur que chanteur et dont mon album préféré est Down To Earth (1971). Eddie Floyd avait commencé avec les Falcons, qui comprenaient aussi Sir Mack Rice et Wilson Pickett avant que ce dernier les snobe pour entamer une carrière solo, comme le raconte Eddie dans son bouquin hilarant Knock! Knock! Knock! On Wood - My Life Is Soul. De superbes morceaux des Falcons, comme I Found A Love. Je viens de citer Sir Mack Rice, qui a notamment composé, avec Andre William, Shake A Tail Feather pour les Five Du-Tones (1963). Dans la série des Five, il y a les "5" Royales, ex Royal Sons Quintet, passant du gospel au R’n’B avec des morceaux comme Just As I Am, Right Around The Corner,... Doo wop encore avec les Five Satins, In The Still Of The night, 1956 et les Five Keys, avec sûrement la plus belle version de Glory Of Love (1951). Après les Five viennent les Four (4 après 5, logique, non ?) : un Stormy Weather différent, toujours du doo wop, par les Four Casts, deux Four Sounds différents, le 1er doo wop avec Tall Lanky Papa, l’autre soul / R’n’B avec Mama Ubangi Bangi. Et bien sûr les Four Tops, groupe Tamla Motown pris en charge par l’équipe Holland / Dozier / Holland, qu’on ne présente plus, blah blah blah. Les blancs pouvaient écouter du doo wop pop avec les Fours Seasons. Encore du doo wop, les Fabulaires avec The Wedding Song (1963), les géniaux Flamingos avec notamment I Only Have Eyes For You, tchoo bop tchoo bop… (1956), encore un LAIF, j'anticipe. Les Fleetwoods avec Come Soflty To Me et Unchained Melody (LP Mr. Blue, 1959) ne sont pas blacks, donc pas considérés doo wop, mais plutôt pop vocals. Je reprends la liste alpha avec les Flirtations, Nothing But A Heartache (1969), single génial, mais l’album entier est très bon aussi. Le morceau vedette du duo Inez & Charlie Foxx, c’est Mockingbird (1963) et celui des des Foundations c'est Build Me Up Buttercup (1968), repris notamment par David Johansen et Yo La Tengo, parmi une cinquantaine d’autres. Do You Wanna Dance? (1958) de Bobby Freeman a quant à lui été repris plus de 150 fois, Beach Boys, Ramones, … Ce n’est pas le cas de I Love You For All Reasons (quel titre, 1971) des funky soul Fuzz, bon morceau pourtant. Lowell Fulson est un géant du blues électrique.



Lux & Ivy’s Faves : Charlie Feathers était le chanteur favori de Lux Interior. Les Cramps ont repris I Can’t Hardly Stand It, leurs shows de 1986 finissaient par It’s Just That Song et ils se sont inspirés de One Hand Loose pour composer Creature From The Black Leather Lagoon et de la version de Charlie de Tear It Up. Tous les singles de Charlie Feathers sont indispensables, qu’ils soient rockabilly ou country, les premiers (1955) sortis sur Sun, Meteor, Flip, King, Kay, Memphis, Holiday Inn, Philwood – ils valent une fortune mais ont été réédités, piratés plutôt – ceux des années 70 sur Pompadour, Rollin’ Rock et Feathers, sont propre label, 13 au total, réunis sur un coffret en 2019. Les premiers albums, Volume 1 et Volume 2, indispensables aussi, uniquement précédés par un live en 1976 et de nombreuses compiles sont également sortis sur son label en 1979. Après il y a la période New Rose puis le dernier album en 1991, produit par Ben Vaughn. Du début à la fin, Charlie Feathers a sorti des merveilles, souvent composées par lui, et quand ce sont des reprises, il s’est réapproprié les morceaux. Il existe tellement de compiles (acoustic, demos, etc), s’il y en a une à conseiller ce serait peut-être Jungle Fever (1955-1962 Recordings) mais, encore une fois cela s’écoute mieux sur singles.
Je continue les LAIF avec les morceaux repris par les Cramps ou dont ils se sont inspirés : Mule Skinner Blues n’est pas des Fender Men (1960), le morceau est beaucoup plus vieux (1928), mais c’est de leur version qu’ils se sont inspirés. Ils se sont inspirés de Mar Gaya des Fender IV (1964) pour composer Wilder Wilder Faster Faster, de Dragster (hot rod, bien sûr, 1963), de Johnny Fortune pour Wrong Way Ticket, de Werewolf / No Werewolf (1960) des Frantics pour Don’t Eat Stuff Off The Sidewalk, dont L&I appréciaient aussi le single The Whip (1960). 
Ces Frantics, de Seattle, ont été les premiers à reprendre Louie Louie, sur scène, mais ils ne l’ont jamais enregistré. Trois des membres des Frantics ont ensuite rejoint Skip Spence pour former Moby Grape. Les Cramps ont repris Sinners (live seulement, officiellement, avant la sortie de How To Make A Monster) de Freddie & The Hitch-Hikers ; Ils adoraient aussi la dace A du single (1961), Mop Flop (that’s where the mop flop…).

Liste alpha pour en finir avec les LAIF : il y a d’autres Falcons, doo wop ceux-là, dont Lux et Ivy appréciaient la B side de leur seul single (1957), Now That It’s Over. It’s Love par Jay Fanning (1961), pas mon single préféré, belle voix mais morceau un peu mou, qui a la chance d’être sorti avec une cover, pas fréquent à l’époque. Croisement de genres avec Wong Fu de Mickey Farrell &The Dynamics (1963), R’n’R / doo wop, Chicken Rock de Fat Daddy Holmes, R’n’R / R’n’B et Savage Girl de Felix & His Fabulous Cats (1964), R’n’R garage. Des Five encore, les Five Finks avec Boss (1965), c’est du garage, les Five Stars, Pickin’ On The Wrong Chicken (1958), du R’n’R, les Five Sharps, Stormy Weather, une tuerie doo wop de 1952, leur seul 7’’, (un 78 RPM au départ) et les 5 Jones Boys, du jazz avec Mr Ghost Goes To Town (1937). Deux novelties : les Forbidden Five avec R.F.D. Rangoon / Enchanted Farm (1959), deux instrumentaux irrésistibles avec, comme leur nom l’indique, des bruits d’animaux (je ne suis pas certain que cette description vous donne envie d’acheter) et les Fortune Tellers avec Song Of The Nairobi Trio (1963). Encore des Four, on retourne au plus classique R’n’R avec une autre version de Short Shorts, un des morceaux préférés d’Ivy (au propre comme au figuré) par les Four Winds (1958), The Message / My Inspiration, le seul single, doo wop, 1953, des Four Plaid Throats et You Been Torturing Me des Four Young Men, futurs Castaways, avec Eddie Cochran à la guitare (1961, donc enregistré en 1960). D’autres Frantics, garage ceux-là, avec (Do The) Jack-Knife, une B side (1965), Frankie & Margie avec leur génial The Martian Boogie (1957). R’n’R un peu mou (dû à son nom, peut-être) avec Don French et son Lonely Saturday Night de 1959. Encore un instrumental, Pad de Fritz & Jerry, leur seul single (1958). Werly Fairburn n’a sorti que des singles, dont Everybody’s Rockin’ et Talk To Me Baby (1957), mais comme Lux & Ivy avaient à un moment mis ce dernier morceau sur leur répondeur téléphonique – j’avais lu ça dans un article de Philippe Garnier - on peut supposer qu’ils aimaient ce single.



Dans le même ordre d’idée, je parierai que L&I avaient aussi dans leur collection de disques la totalité des singles R’n’R / rockabilly / surf / hot rod que je vais mentionner ci-dessous, mais aucun spécialiste des LAIF ne les a mentionnés, je ne voudrais pas les vexer. La première version de Bertha Lou n’est pas de Johnny Faire – single sorti un mois après celle de Dorsey Burnette (nov 1957) - mais c’est une des meilleures, avec celle de Tav Falco. Johnny Fay & The Blazers n’ont qu’un seul single à leur actif, Sweet Linda Brown (1962). Don Feger en a sorti deux en 1958, dans le genre R’n’R / country. Deux purs singles de rockabilly par des Felts, Derrell avec Playmates (1958) et Narvell avec Kiss-A-Me Baby (1957). Les Fireballs ont pas mal de singles surf à leur actif. Frankie Ford est surtout connu pour Sea Cruise (1958, avec Roberta en B side, repris notamment par les Real Kids), c’est la première version sortie, bien que Huey Piano Smith, son créateur, l’avait enregistrée précédemment, ainsi que plus de 200 autres artistes, dont chez nous les Jones. J’adore Down By The Old Mill Stream par les Frantics Four, le premier de leurs deux singles (1960). Parmi les incontournables Mad Mike faves, il y a les Frogmen et leur premier single (sur 3), au nom approprié, Underwater (1961). Je finis par Bobby Fuller (Mr I Fought The Law, etc), on reparlera de son single génial avec les Shindigs.

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Gérard donne sa liste de la lettre F :

-FARRAH (groupe anglais) pop-power pop
-FEELIES
-Jason FALKNER
-FOUNTAINS OF WAYNE
-the FINKERS (groupe australien)
-FLYING COLOR (voir ma chronicle "I'm a bathstar in my poproom")
-FOO FIGHTERS (premier album)
-FOXYMORONS (groupe us qui a beaucoup écouté Pavement)
-FLAMIN GROOVIES 
-the FLESHTONES
-Steve FORBERT
-FOSTER & LLOYD
-FROST (avec Dick Wagner)
-FA FA FA (groupe de soul/rythm'n'bues de Sainté)
-FAIRPORT CONVENTION
-FLEETWOOD MAC
-FOREST POOKY (frenchy)
-FONTAINES DC
-Peter FRAMPTON
-FRENCHIES (Chrissie Hynde)
-Wesley FULLER (songwriter pop australien)

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Jacques, pour sa part, après avoir constaté qu'il avait toujours détesté Foreigner, choisit :
- The FEELIES, essentiel , ainsi que les groupes associés (Trypes, Yung Wu, Speed the Plough, Wake Ooloo)
- The Fleshtones les trois premiers albums sont une base indispensable mais je garde tout le reste aussi avec les live et les bootlegs, je suis fan de la première heure.
- Del Fuegos
- The FALL
- The Pink Fairies, les trois albums et surtout le second What a bunch of sweeties
- Fleetwood Mac, période Blue Horizon, avec Peter Green, Jeremy Spencer et Danny Kirwan comme guitaristes. 
- Fotheringay

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Jean-Jacques complète et ajoute:

The Fabulous Cads: Groupe français ayant sorti un seul mais excellent album en 1991. Cet album éponyme propose un rock énergique entre pub rock et rock garage.



 
The Fabulous Heydays: Etincelant groupe de garage grec à l'unique album paru en 2021 chez Soundflat et intitulé Ladies And Gentlemen....
 
The Fabulous Thunderbirds: Groupe texan de rock blues à la longue carrière. La première partie de leur carrière, la meilleure à mon sens, avec Jimmie Vaughan à la guitare est bien résumée sur The best Of The Fabulous Thunderbirds - Early Birds Special.

(L'Archiviste : Hey Jean-Jacques, il faut juste avoir un nom en Fabulous pour que tu aimes ?😜)
 
Faces: Célèbre groupe anglais de la fin des années 60 à la courte mais qualitative carrière. Pour un premier aperçu: The Best Of Faces: Good Boys... When They're Asleep....

The Fadeaways: Excellent groupe de rock garage en provenance de Tokyo. Leur dernier disque éponyme est paru en 2024.

Faith & Harmony: Rayonnant groupe de gospel plein d'énergie, de soul et de ferveur. leur seul album I Heard The Voice est paru en 2023.

David Fakenahm:  Chanteur français proposant de belles chansons pop délicates comme sur son dernier album Landscapes.
 
The Fallen Leaves: Energique groupe de garage rock britannique avec un zeste de punk. Leur carrière se poursuit avec la sortie en 2024 du magnifique Simple Songs For Complex People.
 
Brian Fallon: Chanteur, compositeur du New Jersey proposant une folk inspirée et nerveuse plus apaisée avec le temps. J'ai une préférence pour Local Honey paru en 2020.
 
Cromm Fallon: Multi-instrumentiste de Las Vegas distillant un captivant mélange de rock garage et de punk. Bien qu'impliqué dans plusieurs groupes, il propose de sympathiques albums solo comme Presents The P200 sorti en 2021 chez Rum Bar records.
 
The False Positives: Voici un brillant groupe à suivre originaire de Boston. Leur premier single Long Distance Romance est sorti en juillet 2024.

Billy C. Farlow: Ancien membre du groupe de Commander Cody, il se lance dans une prolifique carrière solo au milieu des années 80 proposant un solide mélange de blues, de R&B et de soul fortement imprégné de racines sudistes. Disque conseillé Rockabilly Blues.

Deitra Farr: Une des meilleurs chanteuses actuelles de blues et soul de Chicago. Si elle continue à se produire sur scène, son dernier album personnel, l'excellent Let It Go ! remonte à 2005.
 

 

Mick Farren: Figure incontournable de la scène underground briannique aux activités et à la musique variées. Son itinéraire musical s'écoute sur le bien nommé People Call You Crazy... The Story Of Mick Farren.

Fast Eddy: Deux albums remarquables au compteur pour ce rock band de Denver (Colorado). Le second, To The Stars a été publié en 2023.
 
Fastbacks: Groupe de Seattle proposant un mélange de rock, de power pop et de punk. For WHAT Reason ! sorti en 2024 est très réussi.

The Favourite Sons: Groupe beat/mod anglais des années 60 connu pour son classique et extraordinaire "That Driving Beat". Pour découvrir ce titre parmi d'autres, il faut écouter leur compilation éponyme contenant des originaux et des reprises.
 
Charlie Faye & The Fayettes: Groupe d'Austin qui rend hommage au son des girl groups et aux groupes motown avec fraîcheur. Leur doner album, The Whole Shebang est sorti en 2019.
 

 
Faz Waltz: Fantastique groupe de rock garage / rockabilly italien. Leur dernier album Endless Beat est paru en 2024.

The Feedbacks: Excellent groupe de power pop espagnol dont le brillant dernier disque, Bring Back The Night est sorti le 21 février.

Femur: Excellent groupe de rock garage espagnol. Ils ont sorti un EP hommage sous le titre Lost At Mid Fifties VOL.1 et à la pochette rappelant une célèbre série de compilations de garage 60's.

Louise Féron: Chanteuse française, proche de l'entourage des Dogs à ses débuts. Elle a d'ailleurs enregistré son attachant premier album éponyme avec Dominique des Dogs (auteur reconnaissable de la plupart des titres) et sous la houlette de John Cale. Merite vraiment la (re) découverte (PB : j'ai encore le 7" "Tomber Sous le Charme", revendu le reste).




Sierra Ferrell: Chanteuse country, folk dont le dernier disque, Trail Of Flowers, propose une série de belles chansons particulièrement bien écrites par cette jeune femme. 

The Fevers: Groupe de powerpop dans la lignée du Paul Collins' Beat ou de 20/20. Melodies attachantes et guitares nerveuses sont au programme de Love Always Wins, leur deuxième disque.
 
Lee Fields: L'ordre alpahabétique crée parfois des coïncidences amusantes puisque il propose à la suite trois grands chanteurs de soul toujours en activité. Le premier propose une brillante soul teintée de funk comme sur son dernier album en date Sentimental Fool.
 
The Finders: Assemblez de la pop inspirée des groupes anglais des 60's au meilleur du rock à guitares des 70's et vous obtenez un magnifique groupe de power pop des 80's à écouter sans modération sur Finders Keepers.
 
The Finkers: L'Australie est une réserve inépuisable de groupes de qualité. En voici un nouvel exemple avec ce groupe power pop comprenant notamment Michael Carpenter déjà cité. A classer tout à côté des Someloves de Dom Mariani. Epilogue vous permettra de les apprécier tout au long des 51 faces rassemblées.
 
Robert Finley: Le deuxième, membre de la prestigieuse écurie Easy Eye Sound (Black Keys), a parfois des accents blues. Son dernier album, Black Bayou, est vivement conseillé comme tous ses albums.

Kelly Finnigan: Le troisième de la série propose une merveilleuse soul soyeuse. Son dernier album, A Lover Was Born, est de mes albums préférés de l'année 2024.
 
Hearther Fiona: Chanteuse, compositrice de Melbourne. Fruit de diverses influences (pop, country, soul, folk), sa musique parfaitement écrite et orchestrée conserve une cohérence certaine en particulier grace à la voix de Heather. Son dernier disque en date, Two Steps est somptueux.
 

 
Firecrackers: Groupe de Grenoble intelligement et bruyamment inspiré par le rock australien. Deux albums à leur actif dont le second, éponyme paru en 2009.
 
Fireking: De la power pop inspiré par Cheap Trick, du glam rock dans la lignée de Mott The Hoople, et du rock classique pour sceller le tout, vous obtenez une idée de Fingering. Leur deuxième album, le bien nommé Double Trouble, conçu comme un double album contient 22 titres et aucun  remplissage.
 
Fireproof Sam & The Network Stars: Réunion d'artistes afin de collecter des fonds pour des associations. En plus, leur disque Get Passive s'écoute avec plaisir.
 
Sonny Fisher: Chanteur de rockabilly texan ayant enregistré de féroces faces pour Starday dans les années 50 avant de revenir à la faveur du rockabilly revival des années 80 avec de nouveaux intéressants enregistrements. Ses faces Starday sont réunies sur Texas Rockabilly.

The Five Americans: Remarquable groupe de rock garage américain des années 60 connu pour son titre "Western Union" que l'on trouve sur leur Best Of avec d'autres bons titres.
 
Fixed Up: Un des meilleurs groupes français des années 80 à la discographie impeccable. Leur mélange de rock garage, de R&B 60's et de pub rock est compilé sur Who Is Innocent? A Singles Collection 1983-1987.



The Flakes: Electrisant groupe garage de San Francisco des années 2000 dont  Back To School constitue l'unique et pétaradant album.

The Flaming Mudcats: Groupe néo-zélandais mixant blues, R&B et soul. 'Til The Money'$ All Gone paru en février 2024 donne un bon aperçu de leur talent.
 
The Flaming Sideburns: Brillant groupe de rock à tendance punk en provenance de Finlande. Crazy Love célèbre la Saint Valentin à leur manière.

Flamingos: Groupe français à ne pas confondre avec le groupe vocal américain cité à juste titre par Patrick. Proposant un rock brillant aux influences anglaises assumées, il n'a malheureusement publié que Shining en 1984.
 

 

Flathead: Nous avons attendu pour avoir le premier disque longue durée de ce groupe marseillais et nous ne sommes pas déçus. Ils nous proposent une power pop du meilleur aloi plein de compositions abouties, de mélodies accrocheuses et de guitares puissantes. Une réelle réussite. 

The Flattrakkers: Excellent trio de rockabilly australien à découvrir sur Gettin' Dirty.
 
Darrow Fletcher: Excellent chanteur de soul ayant commencé sa carrière jeune dans les années 60 et l'ayant poursuivi talentueusement dans les années 70 comme en témoignent les splendides compilations Kent, The Pain Gets A Little Deeper; The Complete Early Years 1965-1971 et Crossover Records 1975-79 Soul Sessions

The Fletcher Pratt: Brillant groupe de power pop de Detroit dont l'album Nine By Nine est sorti en 2000.
 
Fleur: Chanteuse néerlandaise chantant en français. Sa pop délicate et rafraichisante aux fortes effluves 60's s'apprécie sur Fille Sauvage, son dernier disque paru en 2024.
 
Floo Flash: Groupe français de power pop des années 80 à la brève mais épatante carrière compilée par Simplex Records sur Moderne.
 
Lannie Flowers: Songwriter power pop texan de grand talent comme en témoigne son dernier disque paru en 2022, Flavor Of The Month.
 
Flying Badgers: Un seul mais splendide 45 tours, Parties, pour ce groupe des années 80.



 
The Flyin' Spiderz: Groupe néerlandais des années 70 . Leur second album Let It Crawl  se situe avec énergie entre pub rock et punk.
 
Flying Ant Day: Groupe mod britannique. Leur album Biff ! Baff ! Boeuf !! sorti en mars 2025 ravive agréablement le souvenir de The Jam ou Secret Affair.
 
Flying Underground: Intéressant groupe de rock de Cincinnati mixant indie rock et power pop. Leur album éponyme est porté par la voix attachante de Kelly McCracken et les guitares nerveuses de Brian Lovely.
 
Ellen Foley: Chanteuse américaine ayant sorti deux disques passionants, l'un avec les Clash, Spirit Of St Louis et l'autre avec Ian Hunter, Nightout. Difficile de choisir entre les deux.

The Fondas: Projet parallèle de Steve Shaw, fondateur des Detroit Cobras avec notamment la chanteuse Julie Benjamin. Le groupe propose un performant mélange de garage rock et de R&B comme sur leur dernier album en date Runaway Bombshell paru en 2006.
 

 
 
Steve Forbert: Excellent compositeur, auteur et interprète à la discographie fournie depuis la fin des années 70 ; discographie contenant de nombreuses réussites. Je conserve une petit faible pour Streets Of This Town paru en 1998.
 
The Force: Groupe ephémère créé par Sean Tyla et Deke Leonard. Leur album éponyme est une belle découverte.
 
Frazey Ford: Très intéressante et originale artiste canadienne qui maîtrise brillamment l'art d'écrire des chansons au ton juste et possède le sens des arrangements personnels. Ajouter à ceci une fois attachante et vous obtenez des albums du calibre de U Kin B The Sun sorti en 2020.
 
The Freaky Buds: On pourrait facilement se croire sur les rives du Mississippi mais ce sont celles de la Loire qui hébergent cet excellent groupe de blues nantais. Un unique album à leur actif l'envoûtant et poisseux à souhait Hard Days Fuzzy Nights.
 

 
 
The Foreign Films: Derrière ce patronyme se cache le brillant orfèvre pop canadien, Bill Majoros. Parmi un discographie sans déchet autant choisir son dernier album Magic Shadow. Paru en 2023, il s'agit d'une pépite pop superbement arrangée et interprétée.
 
Guy Forsyth: Excellent chanteur, harmoniciste texan proposant un rock veiné de blues dans la pure tradition du Lone Star State. A participé également à de nombreux projets notamment à DVL dont le tribute aux Red Devils de Lester Butler, Diablo, est excellent. En ce qui concerne ses productions personnelles, je recommande Needle Gun.
 
Fortune & Maltese & The Phabulous Pallbearers: Groupe de revival garage de Detroit. Leurs disques rendent adroitement hommage à leurs aînés des 60's qu'ils soient anglais ou américains. Je conseille l'écoute de Konquer Kampus paru en 1996.
 
Fortune Tellers: Une nouvelle preuve du talent de Patrick Mathé pour dénicher de superbes groupes pour son label New Rose. Le groupe des frères Kolliopoulos propose un énergique rock aux belles guitares comme sur le premier de leurs trois albums, F.T.F.F (Fortune Told For Free) de 1986.
 
The Forty-Fives: Groupe de haute énergie en provenance d'Atlanta. Je conseille l'écoute de Fight Dirty paru en 2002.
 
The Forty Nineteens: Un groupe placé sous le patronage de Little Steven et publié par Big Stir Records ne peut que mériter l'attention (et l'écoute !). New Roaring Twenties, leur disque publié en 2021 relie le garage haute énergie de la côte est à la power pop de Los Angeles.
 
Jeffrey Foucault: Songwriter country, folk, americana originaire du Wisconsin. Ses disques possèdent une ambiance suggérant une vision addictive des Etats-Unis comme sur son dernier album paru en 2024, The Universal Fire.
 
The Four Breakers: Brillant groupe espagnol de southern soul et de vintage funk. Leur unique disque Dry Rivers permet d'apprécier notamment la voix du chanteur Itz Jones.
 


Thee Fourgiven: Remarquable groupe de la scène revival 60's de la côte ouest créé dans les années 80 à la suite de The Unclaimed. Leur premier album, It Ain't Pretty Down Here, est toujours splendide.
 
The Fourtune-Tellers: Groupe suédois de rock garage. Peu de production discographique mais de grande qualité comme leur deuxième EP Don't Tell Me The Words de 2009.
 
Damon Fowler: Chanteur, guitariste, compositeur de blues rock originaire de Floride.
Son dernier disque Barnyard Smile met brillament en avant ses talents de guitariste et de compositeur.
 
The Fox Sisters: Groupe de l'état de New York proposant un très sympathique et énergique R&B hommage aux meilleurs représentants du genre. Leur deuxième disque Bust Out ! de 2020 propose une musique fraîche et entraînante.
 
Charlie & Inez Foxx: Sympathique duo soul des années 60 proposant une soul énergique notamment pour le label Sue (Mockingbird - Phase 1: The Complete Sue Recordings)
 
Carol Fran: Chanteuse soul des années 60 puis de soul blues avec son mari Clarence Hollimon. Westside propose Bluesoul Belles Vol. 1: The Complete Calla, Port, And Roulette Recordings qui associe ses excellentes faces à celle de Bettye LaVette.

Francois Premiers: Le "super"groupe havrais avec des anciens membres des meilleurs groupes que la ville ait produits . Au programme un rock toujours intégre et réussi et des singles de haute volée comme le dernier paru en 2024, Salamander Shuffle.
 
Carolyn Franklin: La plus jeune des sœurs Franklin possède également beaucoup de talent. Ses meilleurs titres ont été rassemblés avec goût par Kent sur Sister Soul: The Best Of The RCA Years 1969-1976
 

 
Franklin County Trucking Company: Groupe de country rempli de guitares rappelant parfois Jason & The Scorchers ou Webb Wilder. Chacun de leurs albums conte de nouvelles aventures de camionneurs, les plus récentes se nomment The Death-Defying Adventures Of The... et ont été publiées en 2024.

The Frantic Five: La scène de rock garage est florissante en Grèce. En voici une nouvel exemple avec ce groupe mettant en avant et avec bonheur les traditionnelles guitares fuzz et orgue Farfisa. On peut se laisser tenter sans méfiance par le splendide A Go Go At A Cave Near You....
 
Nick Frater: Multi-instrumentiste, songwriter powerpop de grand talent se présentant comme un croisement entre les Flaming Lips et les Carpenters. Son nouvel album, Oh Contraire ! parait le 28 février 2025.
 
The Frays: Voici une petite pépite qui ravira les amateurs de beat anglais 60'speu connus. Acid Jazz a eu la bonne idée de présenter l'album 90 Wardour Street fort de 16 titres.

Aaron Frazer: Batteur des Indications de Durand Jones, il s'est lancé avec brio dans une carrière solo aux début des années 2020 proposant une soul soyeuse portée par un falsetto hommage aux grands chanteurs soul des 60's. Je vous propose de le (re) découvrir avec son premier album Introducing.
 

 
 
Denny Freeman: Un des piliers de la scène roots blues texane ayant participé comme guitariste ou clavieriste à une multitude de projets entre autres avec les frères Vaughan, Lou Ann Barton ou Angela Strehli. Il a aussi produit d'excellents albums avec son groupe, les Cobras comme son tout premier, Blues Cruise.
 
The Freewheelers: Groupe de rock roots américain aux accents sudistes. Je conserve un attachement particulier à leur album Waitin' For George.
 
Friends Of Cesar Romero: Derrière ce patronyme, se cache le projet d'un seul homme J. Waylon Porcupine, adepte d'une power pop vitaminé matiné de garage. Son dernier deux titres, Quick Wrath b/w Her Lipstick Dedication est superbe.
 
Froggies: La lettre "F" est prolifique en groupe français commençant par cette lettre. Voici le dernier de la série par ordre alphabétique et non par talent. En deux albums rassemblés sur Leather And Lace An Anthology Of The Froggies, ils ont proposé un rock de haute volée aux chansons remarquables. Un de ses membres était Johan Asherton cité à la lettre "A" de notre abécédaire.
 

 
 
Frank Frost: Harmoniciste et chanteur de blues originaire du sud des Etats-Unis. Ardent défenseur des racines du delta, et au fil de nombreuses participations (Jelly Rolls par exemple), il a bâti un carrière prestigieuses. Les faces qu'il a enregistrées avec Scotty Moore, ex guitariste d'Elvis Presley, pour Jewel sont parmi ses meilleures et sont rassemblées sur Harpin' On It - The Complete Jewel Recordings.
 
Fruit Tones: Parmi les groupes anglais récents, en voici un que j'apprécie particulièrement en proposant un savant mélange de différentes origines en créant ainsi un son personnel. A écouter sur leur album Pink Wafer Factory paru en 2022 chez Alien Snatch.
 
Furies: Unique et magnifique album éponyme pour ce groupe glam madrilène.



Fuzzbubble: Brillant groupe de power pop californien qui a sorti le fantastique Cult From The Stars après plus de vingt d'absence.
 
The Fuzztones: Un des plus célèbres groupes de rock garage d'inspiration 60's apparu dans les années 80 à la faveur du revival de l'époque. Parmi une discographie pléthorique, Lysergic Emanations sort du lot.
 
The Fuzzy For Her: Enorme fuzz en avant, guitares dans les tous les coins, orgue et basse en soutien. Beaucoup d'énergie pour ce groupe espagnol sur la face A de leur premier disque éponyme sorti en 2024. Plus calme sur la seconde avec des ballades mid tempo subtiles et attrayantes. Un bien bon début !
 

 



Hervé Colombet complète … :

Je rejoins Jean Jacques sur les Fabulous Thunderbirds. J’ai les 7 premiers albums ( vinyl ). J’adore. Du blues rock simple et redoutablement efficace. Après, ils m’ont perdu en voulant polir leur son, améliorer la production.

Rock
Et Foghat ? J’ai 2 albums. Le premier, « Foghat », de 1972, produit par Dave Edmunds. Du bon rock. Classique. 5 ans plus tard, en 1977, ils enregistrent un album live à New York, « Foghat Live ». L’originalité de leurs titres d’albums est remarquable.
Ce n’est pas un secret, je suis un admirateur de Sean Tyla... Je cite donc « Force’s First », l’album (unique) de The Force avec, entre autres, Deke Leonard. Ceci pour parler un peu de Sean… Mais, franchement, je n’aime pas cet album. Un loupé.
On revient maintenant à du rock enregistré plus récemment, mais d’influence 70’s avec Furies. Pour Furies, je suis encore d’accord avec Jean Jacques. Furies n’a jamais mis de « The » ou « Los » (ils sont espagnols) devant leur nom. Furies, c’est 2 mecs, à la basse et batterie, et une fille (Maria), au chant et guitare. C’est du rock à la Slade, ou Sweet, ou … Giuda, en encore plus simple (ils ne sont que 3). Ca donne envie de chanter avec Maria et de taper du pied. Du bon temps garanti, même si on sent rapidement une limitation technique à la guitare. Néanmoins, c’est un très bon moment assuré. Un 45 tours en 2016, un album en 2018, et puis plus rien. J’adore leur version de « Nutbush City Limits ». Profitez de ces 30 minutes de concert dans un club de Bratislava :
 




Français
Personne, même pas Gérard le Stéphanois (comme moi) n’a cité Factory. Oui, ils ne sont pas de Saint Etienne, mais de Givors, comme Ganafoul. Et comme Ganafoul, ils ont hésité entre Français et Anglais. J’aime bien l’album « Cache Ta Joie », composé pour une création de la Comédie de Saint Etienne : la mise en scène, par Daniel Benoin, de la seule pièce de théâtre écrite par Jean Patrick Manchette. Une collaboration unique entre Benoin, Manchette et Factory.
Je partage aussi l’avis de Jean Jacques sur Fixed Up, mené par François Lebas. Une carrière impeccable, pas un seul raté. J’adore François Lebas pour sa constance, son intégrité, sa radicalité, quels que soient les groupes : Fixed Up, Backsliders ou Asphalt Tuaregs, ou Double Shot. Pas un poseur.
Par contre, pour François Premiers, je ne partage pas trop. C’est pas mal, mais il me manque la radicalité de François.

Blues
Les Fieldstones : du blues de Memphis, produit par David Evans (oui, le même universitaire musicologue qui a lancé et poussé le carrière de la Louve, Jessie Mae Hemphill). Par contre, le blues des Fielstones n’est pas très original. Pas beaucoup de charisme.
Et T-Model Ford ? Il vaut d’être cité ici, ne serait-ce que pour son nom. Mais ce serait dommage de ne pas s’intéresser à sa musique. Récupéré par Fat Possum, il a sorti plusieurs albums vraiment recommandables. D’ailleurs, je recommande chaudement. Du blues raw, sans concession.

Et, pour finir, un style dont on ne parle jamais dans les Monstres Sacrés, la musique africaine
Maintenant, un petit
BIJOU (mais non ... pas le groupe français !) que sont Les Filles De Illighadad. Patrick les aurait classées à « I » … Ce sont 2 ou 3 filles du Niger. Bien sûr, rien à voir avec le rock ou le blues. Quoi que … on peut toujours voir des influences du blues dans la musique Africaine. Les Filles de Illaghadad sont du nord Niger. Il s’agit, pour moi, d’une musique aussi agréable à écouter que Jessie Mae Hemphill (dans un style différent), Tinariwen ou Tamikrest (je vous reparlerai un jour de ces 2 derniers, groupes maliens, en abordant la lettre « T », mais « Œ » ou « Ω » pour Patrick …). 
 
 


La musique, c’est de la musique traditionnelle. Mais que c’est ENVOUTANT, et souvent ENTRAINANT, jamais lassant. En plus, j’ai eu la chance de les voir en concert à la salle Jeanne d’Arc, à Saint Etienne, début Juillet 2018. Trop, trop bien. Un réel plaisir. ARTE les a filmées lors de leur passage au Musée du Quai Branly – Jacques Chirac, à Paris, en 2018. Pour finir, un mystère, en forme d’accroche : dans la chanson « Thilele », sur l’album « Eghass Malan », la mélodie me fait penser à un air breton. Vous trouvez aussi ? Quoi qu’il en soit, je vous RECOMMANDE de porter une oreille sur ces Filles de Illighadad !

L'Archiviste rajoute :

Hervé, je suis bien d'accord avec toi. Ce serait cool de faire quelque-chose sur la musique Africaine. Et tes propositions d'articles me plaisent bien...
Jean-Jacques, moi je ne supporte pas Fleur ... Quand Bertrand la passe dans son Voix De Garage, c'est ma pause toilette !
Comme d'habitude, je vais parler de ce que les autres n'apprécient pas ou peu... Eh bien commencons par Faith No More, je les ai vu par deux fois (1ère tournée française et dernière tournée Allemande). J'avais le même enthousiasme et déjà, je jubilais quand ils passaient live à la TV pour Nulle Part Ailleurs sur Canal+.
Malgré la distance, j'ai découvert le groupe Fauve dont le premier album m'a vraiment plu. 

Il y a peu, je suis allé à la tournée d'adieu de Fish, ses deux premiers albums tournent couramment chez moi... J'y ajoute le double live à la BBC qui est magistral. On peut écrire pour LMS et apprécier la musique progressive, loin de nous le sectarisme. Lors d'un festival en Allemagne, les PIXIES triomphaient sur une scène. Ceux occupant l'autre scène de ce Hurricane Festival (près de Brême) étaient désolés et le dirent bien lorsqu'ils jouèrent les morceaux de leur premier album qu'ils venaient juste de sortir. Je les avais choisis et continue d'adorer le premier album des Fleet Foxes.
Terminons comme d'habitude avec un groupe Allemand. Vous connaissez Inga Rumpf ? C'est une excellente chanteuse qui mena début 70 le groupe de Hambourg nommé Frumpy



Ils ont aussi tourné en France... Du bon Krautrock.



PATRICK (et les autres membre des MS)





 

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LE DISQUE DE LA SEMAINE