7’’ – part 7 – SUPERCHARGER – Sooprize Package For Mr. Mineo (et la France)
J’ai mis les deux faces de la
cover – 1st press - en même temps car pour moi c’est celle de droite le recto,
contrairement à ce qu'affiche Discogs.
Le lien avec le 7’’ précédent, les Dawgs, c’est que Supercharger a aussi eu une durée de vie très courte et que le groupe est américain, mais pas du même coin, Supercharger venait de San Francisco, Californie.
Le single « Sooprize Package For Mr. Mineo / South City Psyco (sic) » est sorti en 1995, sur "Super Teem!", le label de Darin Raffaeli, un des membres du groupes, alors que « Sooprize… » figurait initialement sur le premier album, sorti en 1991. Un peu tard peut-être, le groupe n’existait plus en 1995. Le premier album, tiré à seulement cinq cents exemplaires, a quant à lui bénéficié de rééditions en 1997, sur Estrus ainsi que sur Ripped Off (sous label, eheh, de Rip Off, le label de Greg Lowery).
Sooprize Package For Mr. Mineo
Les deux morceaux du single, enchainés.
Comme tous les autres morceaux, à
part quelques reprises sur le deuxième album et live, le titre est signé du nom
du groupe, (naughty) Supercharger.
I was walking with a friend of mine
Doing nothing just a passin' time
Got a notion that'll do you good
Eat a pizza down in Hollywood
In the alley behind the laundromat
Stab the motherfucker in the back!
Marlon Brando & Jimmy Dean
Stupid clowns didn't mean a thing
I don't really care if he was gay
Was he cuter than Doris Day
With his shoes and his tailored slacks
Stab the motherfucker in the back!
1er couplet répété
Stab the motherfucker in the back! (x 3)
À l’évidence, la chanson s’adresse à l’acteur Sal Mineo. Sur le premier album, un morceau s’appelait par ailleurs « The Ghost Of Steve McQueen ».
La première fois que j’ai entendu « Sooprize Package… », c’était au Fahrenheit, près de Paris (Issy-les-Moulineaux), Supercharger ouvrait pour les Mummies. J’étais venu pour les Mummies, mais je suis sorti de la salle avec les chansons (et les disques, et ma k7 live) de Supercharger en tête, une révélation. Le groupe avait d’ailleurs introduit le morceau en précisant « This is our song ».
Les Mummies allaient en effet reprendre « Sooprize Package… » durant leur show. Le morceau figure sur leur album « Never Been Caught » (1992). C’est probablement cette version que les fans de garage connaissent davantage.
Le morceau a également été repris par les Statics, de Seattle, sur un single sorti en Angleterre en 1994, et les Cellophane Suckers en 1996. Il y a aussi la version des garage punk français les Swindlers (fin 90’s), ça se trouve sur une compile, « Thee Knights Of Trashe : vol. 5 : "The Punk Sect's In" », format cassette, offerte avec le magazine du même nom. En 2011, version par les Stratosonics, un groupe garage fuzz anglais, et les Mean Things, puis Bummer Eve (2015), Yateveo (2016) et les Azmatics en 2019. Enfin, très récemment, « Sooprize Package… » a été repris par Garbanzo, un groupe garage de Pennsylvanie, par Reckless Randy, par les Juks, par Spaceman (un Allemand ?), par Atom's Mansion et se trouve aussi sur le EP de Irked, un groupe anglais punk rock. . Ça aura mis du temps mais le morceau est devenu un classique.
Pour les versions live, j’ai trouvé celle des Rondelles (2001), un groupe indie d’Albuquerque, version soporifique, de Myelin Sheaths (2009-10-11), un groupe garage punk canadien, d'Electromags à la même époque, des Monkey Butlers de mon pote Kogar "LAIF", des Brunch Boys - sous Mummies (2012), des italiens Los Bagres, des Line Traps et des Men From Beyond en 2013, et même des Lullies (2017). Sans oublier The Dirtboys Surfers, Fire Bad!, Nice Guys, Thee Head Liners, un duo de l'Oregon (2017) et Bar Trash de Cleveland (2018). Sur beaucoup de ces vidéos Youtube, "Sooprize Package For Mr. Mineo" est indiqué comme reprise des Mummies. But no, "this is OUR SONG".
Ça fait finalement pas mal de reprises, pour un groupe qui n’a presque rien vendu à l’époque. Le single a été réédité deux fois, avec des covers différentes.
Discographie de Supercharger
Là encore, Supercharger ne doit pas être confondu avec, non plus les Mummies, mais d’autres Supercharger, un groupe anglais techno, qui a d’ailleurs dû se rebaptiser Supersonic pour le marché US. Il y a aussi un groupe électro allemand qui portait ce nom au milieu des années 2000.
Les trois albums de Supercharger, « Supercharger » (1991), « Goes Way Out! » (1993) et "Live At The Covered Waagon (S.F.) 1992" sorti en 2004, ne sont disponibles qu’aux USA.
Même chose pour les trois premiers singles. Il faudra attendre la tournée européenne de 1993 (Supercharger / Mummies) pour avoir une édition belge (presque française donc) : un split single « Live At Cafe The Pit’s » (le 28 mars 1993), le Pit’s étant un petit club génial, sorte de CBGB, situé à Courtrai, à la frontière franco-belge. Un autre split single souple avec deux titres inédits de chacun des groupes (non live) est sorti en Allemagne. Il était vendu lors de la tournée.
Tous les singles sortis du vivant du groupe – soit les cinq cités ci-dessus plus un autre split single offert avec les 2 000 premiers exemplaires du # 1 du zine Gearhead, avec « Mystery Action », le morceau des Rezillos - se retrouvent sur une compile (US) sortie en 2012 sur Rip Off Records, le label / et groupe de Greg Lowery : « The Singles Party (Singles Compilation 1992-1993) ».
Tous les membres de Supercharger chantaient. Greg Lowery était le bassiste. Karen Singletary, la batteuse, elle a ensuite joué avec les Bobbyteens et surtout les Brentwoods, un album et plusieurs singles géniaux, j’en parle à la lette « S » de l’ABC. Darin Raffaeli tenait la guitare et le chant sur la plupart des morceaux. Il a sorti un single son le nom de Donny Denim, « Hey You! », en 1999, dispensable. Il a aussi fait partie des Bobbyteens et des Brentwoods avant de se concentrer sur la production et le songwriting, pour les Donnas notamment. Il avait aussi son label.
Supercharger live
J’ai évoqué la tournée européenne Supercharger / Mummies de début 1993. Elle a commencé par un concert à l’Ubu, à Rennes, le 17 mars, suivie du concert au Fahrenheit deux jours après. Voilà pour les seuls shows français. La tournée a ensuite surtout concerné l’Allemagne, huit dates au total, en plus du show au Pit’s et d’un autre au Vera Club, à Groningen, en Hollande.
C’est un titre exclusif à ce
single, aussi bon que le reste, je ne connais pas de mauvais morceau de
Supercharger. Uniquement des morceaux de deux minutes ou moins, comme les
Subsonics ou les early Ramones. Faites donc l’essai.
Patrick Bainée
Commentaires