DISCOTHÈQUE FROM A TO Z & BACK AGAIN – Part 14 – lettre K

 

K comme Ben E. King, que j’ai découvert en 1979, parmi d’autres artistes R’n’B, grâce à la fois à Willy DeVille et à un pote médecin à Caen, avant de creuser avec les Drifters et leur premier chanteur, Clyde McPhatter, le tout rangé à la lettre K chez moi. Je l’ai déjà dit, Ben E. King est un de mes chanteurs préférés de tous les temps, celui des 60’s, parce qu’après (j’ai eu l’occasion de tout écouter), j’ai beaucoup de mal. Avec les albums disco des Staples, on peut quand même dire, il reste la voix de Mavis, là, même pas, c’est rédhibitoire. Benjamin Earl Nelson, de son vrai nom, a commencé sa carrière en 1958 en tant que second ténor du groupe doo wop The Five Crowns, avant que ceux-ci ne deviennent les Drifters (new Drifters, le manager des précédents ayant viré tous les membres du groupe), avec lesquels Ben E. King enregistrera treize morceaux dont onze aux lead vocals, dont les hits Save The Last Dance For Me (Doc Pomus & Mort Shuman), This Magic Moment et Dance With Me, sous la houlette de Jerry Leiber & Mike Stoller qui ont pris en charge le groupe après s’être occupés des Coasters, et qui s’occuperont ensuite de la carrière solo de Ben E. King dont ils produiront et composeront le premier album, Spanish Harlem (1961), le morceau éponyme, sorti l’année précédente, ayant été co-signé avec Phil Spector. Je vous recommande tous les albums (et singles) de la photo ci-dessus, ils sont géniaux, tout comme pas mal de ceux des Drifters et de Clyde McPhatter (je me suis limité à mes albums préférés pour la photo). Clyde est probablement le premier chanteur à avoir fait rêver sexuellement le public (un peu comme Tina Turner plus tard avec I’ve Been Loving You Too Long) avec son interprétation sur certaines scènes de Such A Night (1954).



J’enchaine avec les autres Kings, parmi les dizaines, voire centaines de King, plus ou moins autoproclamés, j’ai retenu ceux-ci : Albert, B.B., Freddie, Clydie, qui a sorti quatre superbes albums (70’s) après avoir assuré des chœurs pour Humble Pie, puis les Stones et Dylan, Claude King était connu comme chanteur country mais son quatrième single de 1967 (après trois 78 tours), Run Baby Run / Not Sure Of You, est du pur rockabilly. Bobby K a repris The Dark End Of The Street accompagné de Terry Evans, sur un album (et 7’’) de 1988. Let ‘Er Roll, un single de 1959 du groupe rockabilly Sid Kind & The Five Strings, faisait partie des lux & Ivy’y faves (LAIF), ainsi qu’Archie K with Al Lombardy Orchestra, single The Vampire (1959) et Steve K & The Echelons, single Satan Is Her Name (1963). Les King Pins était un groupe de R’n’B, j’ai leur 2ème single (sur trois) de 1963, The Monkey One More Time. Un peu de garage plus ou moins récent avec K Kruher & The Turkeynecks et un single éponyme en 1967, K Khan, avec ou sans BBQ et le one man band (et non pas le rappeur) K Louie, qui a participé à pas mal d’autres projets, parfois dans l’entourage de Jay Reatard ou des Oblivians.
Il y a aussi des Kings quelque chose : je passe rapidement sur King Automatic et les australiens King Hits, jamais eu de disques de King Crimson (L'Archiviste : In the court of King Crimson est un classique que je te conseille fortement!). Reste les Kingpins (attaché) un des groupe de John Buck, responsables d’un seul single R’n’R instro / LAIF en 1958, Ungaua (parts 1 & 2), les Kingsmen, en commençant par ceux R’n’R instro, toujours en 1958 (deux singles), puis bien sûr ceux garage, surtout connus pour leur version (dont on leur attribue souvent la paternité à la place de Richard Berry) de Louie Louie – j’aime beaucoup aussi leur reprise de Death Of An Angel de Donald Wood & The Vel-Aires, ainsi que les singles solo de Jack E Lee, Eely ou Ely selon le single, Love That Louie (1964), Louie Go Home et Louie Louie ’66, ce dernier étant un LAIF. Enfin, les Kingsnakes de Daniel Jeanrenaud ont eu le mérite de composer quelques bonnes chansons, d’en reprendre une de Dan Penn et d’avoir compté parmi leurs membres deux ex Flamin’ Groovies.



Je continue avec les autres artistes blues / R’n’B / soul présents chez moi : le premier album d’Ernie K-Doe (1961) est une merveille, la moitié des titres ayant été composés par Allen Toussaint : Mother-In-Law, Hello My Lover, …, qu’il faut compléter avec les singles A Certain Girl et Beating Like A Tom Tom, parmi des dizaines d’autres. Allen Toussaint a composé aussi la totalité du second album, sans titre (1971). Une bonne compile sinon, le double CD Here Come The Girls - A History 1960-1970 sorti sur Charly UK en 2011. Les morceaux cités, tous chantés d’abord par Ernie K-Doe, ont été repris, dont plusieurs par Willy DeVille. Chris Kenner est surtout connu pour avoir composé Land Of 1000 Dances (1962), popularisé par Wilson Pickett (1966), tout comme Something You Got (1961, 1966 pour WP). Il y a aussi I Like It Like That, co-composé avec Allen Toussaint, et Sick And Tired (1957, son deuxième single) repris par Alex Chilton, ainsi que, bien avant par Fats Domino, à qui on compare parfois Chris Kenner (il vivait aussi à la Nouvelle Orléans) et qui a aussi repris Land Of 1000 Dances. Junior Kimbrough a sorti quelques albums de blues électrique tardifs sur Fat Possum, comme de nombreux autres artistes, je recommande le double album You Better Run (The Essential Junior Kimbrough), sorti en 2002. Son premier single, Tram? (tel qu’orthographié sur le single), en fait Tramp, le morceau de Lowell Fulson repris par Tav Falco, était sorti sur Philwood, le label de Tom Phillips, le frère de Sam ; version de Tram géniale par JK, avec un solo surréaliste, et pourtant en général je n’aime pas les longs soli. Gladys Knight & The Pips ont sorti énormément de disques, dont la première version de I Heard It Through The Grapevine (1967), un an avant celle de Marvin Gaye. Les Kolettes – probablement un pseudo pour les frangines de Soul Sisters, n’ont sorti qu’un seul single Who’s That Guy (1964), une histoire de droits, peut-être, le 7’’ est sorti sur Checker, ceux des Soul Sisters sur Sue.



Puis les autres R’n’R,… : encore un morceau Mad Mike qui a fait le bonheur de nombreuses compiles, Little Chickie, un titre rockabilly de 1958 par Jimmy Kelly & The Rock-A-Beats, leur seul single, comme c’est le cas pour Kitty Kat de Kenny & Doolittle (1961). Les Keymen, le backing band des émissions de Dick Clark ont en revanche sorti de nombreux singles, mon préféré étant le novelty Gazackstahagen (1958). Les anglais Knightsbridge Strings ont un tas d’albums à leur actif (parfois passif), je me suis limité à acheter leur premier single, Wheel Of Fortune (1959).

Lux & Ivy’s Faves, non encore cités : Ronny Kae (parfois autographié Ronnie ou Ronny Kay), un batteur, un album et pas mal de singles, avec souvent drums dans le titre, comme Drums Fell Off A Cliff / Let There Be Drums, un single génial de 1963. J’avais mentionné John Buck & The Blazers à la lettre B, pour le morceau Forbidden City. C’était en fait la face A, Chi Chi qui avait été un succès en 1958. Le single est ressorti en 1960 avec cette fois Forbidden City en face A et sur un autre label sous le nom Kalasandro! The Kelley Four était le backing band d’Eddie Cochran et Guybo le premier de leur trois singles (1959). Les Cramps se sont également inspirés du premier single de Kit & The Outlaws, Don’t Tread On Me pour composer Nest Of The Cuckoo Bird. Un peu de soul avec le seul single de Kitty & Sheeny Lanier, Do The Whip (1963). Neow, Not Neow / I Wuv You, le seul single de Kookie Cat (1959) et le titty shaker The Naughty Rooster des Knight Beats (unique single aussi, 1959) sont à classer dans les novelties plus ou moins jazz ou rock, Service With A Smile, deuxième des trois singles des Kuf-Linx dans la série doo wop et les Kustom Kings sont du surf, je crois bien que Lux & Ivy aimaient tout de leur album et deux singles. Le premier morceau répété par les Cramps était Quick Joey Small, un morceau bubble gum de The Kasenetz-Katz Super Circus (1969), ça se trouve sur How To Make A Monster. Je cite les Knoxville Girls, le groupe de Kid Congo, ici. Hip hop pour finir, pas un LAIF, juste un maxi de Kool Ultimate MC’s sorti avec le logo The Cramps du maxi Gravest Hits.

Les autres Dan Penn songwriter (L'Archiviste : Info aux lecteurs, entre temps Patrick l'a vu en concert et on se souhaite un joli compte rendu du tout sur LMS! 😏), vous savez, les morceaux qui accrochent dès les trois premières mesures : deux reprises de The Dark End Of The Street, par Kenny & The Accent Revue (1968, dernier de leurs deux singles) et le groupe country The Kendalls (1983). Les deux faces du deuxième single des R’n’R / garage Jim Knight & The Blue Notes, Put A Chain On Your Dog / Under This Smile (1966), ont été composées par Dan Penn (L'archiviste : Que Patrick a vu en concert...) et la chanteuse et actrice hollandaise Ricky Koole reprend A Woman Left Lonely sur un de ses albums en 2010, ainsi que Kris Kristofferson, qui ajoute également Rainbow Road à son répertoire. Kris, tout court, un seul single en 1967, composé par DP & Spooner Oldham (L'Archiviste : Que patrick a rencontré lors du concert 😎) et arrangé par ce dernier. Il y en a d’autres, encore une fois, je me limite à citer les disques présents chez moi. Dave Kusworth & The Bounty Hunters ont repris I’m Your Puppet.

Les français : je ne me suis pas lassé du deuxième single de Kas Product, Take Me Tonight (1980), l’album Try Out (1982) est très bon aussi. Même chose pour le 1er EP de Kid Pharaon & The Lonely Ones, Walking My Way (1986), sûrement un des meilleurs et variés singles français. Je les avais vu à Caen à l’époque, très bon concert (L'Archiviste : mieux que le concert de Dan Penn?), reprise de I’m A Little Airplane de Jonathan Richman,… j’ai encore la cassette. Sympa le Kid, cool malgré que j’aie renversé de la bière sur sa veste logo Modern Lovers confectionnée par sa maman. J’ai presque tout acheté ensuite et presque tout revendu (honte à moi). Quelques autres français Kiss Kiss Karate Passion et Kung-Fu Escalators, que j’ai déjà mentionnés.



Le reste : les Kinks sont ex-aequo dans mon cœur avec Ben E. King, eux aussi ont sorti quelques mauvais morceaux durant leur période américaine. J’adore bien sûr les Kinks, tous les albums sont bien sûr indispensables (L'Archiviste : c'est rare que tu écrives cela!), ainsi que pas mal de singles avec des inédits, comme She’s Got Everything, que reprenaient les Real Kids et qui se trouve en face B de Days (1968) – ou bien sur l’album Los Kinks (The Kinks Are The Village Green Preservation Society) sorti au Mexique à l’époque (pour le reste du monde, il faudra attendre les CD’s 50ème anniversaire avec bonus). Il faut aussi avoir les albums solo de Ray Davies et quelques-uns de Dave. Lux et Ivy adoraient bien sûr les Kinks, notamment Till The End Of The Day, c’est d’ailleurs en pensant à eux dans un rêve qu’Ivy a trouvé le nom du groupe.



Plus ou moins par chronologie et genre : mon groupe garage 60’s préféré, ce sont les Keggs, de Détroit, un seul single de 1967, les Gories reprenant To Find Out et les Ribeye Brothers les deux morceaux du single, avec Girl en plus donc, sur leur album If I Had A Horse (2000). En revanche je n’écoute plus les albums des Knickerbockers ou de Kenney & The Kasuals. Pour le garage plus récent, j’aime toujours les garage beat anglais Kaisers, surtout sur singles. Les espagnols Killer Barbies sont rigolos, je passe rapidement sur les Kills - vus en concert en 2004, au moins il y a du spectacle, et l’indie Chris Knox. Le premier album de Kirkendahl Voyd (2001) contenait un morceau nommé Plan 69 From Outerspace. Pas de Kiss non plus chez moi, on m’en avait offert un, que j’ai rapidement donné. Les garage punk Klitz, featuring Lesa Aldridge, une des deux sœurs ayant donné son nom au troisième album de Big Star, Sisters Lovers, ont eu une carrière éphémère, brillement retracée sur la compile Mono-Tone.
J’aime beaucoup les cinq 7’’ / EP’s (2001-2006) des Knaughty Knights, le groupe blues punk de Jack Oblivian et Rich Crook. Un regret, ne pas les avoir vus : en arrivant à leur concert à Rouen et voyant les looks hardos du public, j’ai un doute, je demande au mec du bar qui me dit que la programmation a changé sans me préciser que les Knaughty Knights jouaient ailleurs… J’avais acheté le premier (des trois) EP des autrichiens Krüppelschlag (les boiteux ?, L'Archiviste ?) (L'Archiviste : si j'essaye de traduire cela on va se faire interdir le blog ... mais je vais essayer de le faire version soft : "un coup de poing donné par un handicapé") parce qu’il était produit par le Komrad Tav Falco, longtemps que je n’ai pas écouté.
Le suédois Stevie Klasson bénéficie de la présence de Chris Wilson (qui a vécu un temps là-bas – j’ai un album de lui avec Linus & The Lovers, probablement jamais sorti) sur son album Don’t Shoot The Messenger (2007), sur lequel figure notamment All The Action, un morceau co-écrit par eux deux et avec lequel Chris espérait relancer sa carrière à un moment, when it was time for him to shake some action.
J’ai déjà parlé de Kub Coda, à la lettre D, comme Del-Tino’s, j’ai aussi eu un album de Brownsville Station dans les années 70, je recommande le CD Welcome To My Job - The Cub Koda Collection 1963-1993. J’aime bien certains morceaux de Kraftwerk aussi.

J’aime beaucoup aussi l’anglais Ketelbey, pas loin de Mozart mais en plus récent. Pour ne citer qu’un morceau, Sur Un Marché Persan (sorti aussi format 7’’), qui a inspiré Serge Gainbourg pour My Lady Héroïne, tout le reste est bien aussi. Dans d’autres genres décalés, il y a le maxi quatre titres de The Temple City Kazoo Orchestra sorti sur Rhino en 1978, des classiques interprétés au Kazoo : 2001 Sprach Kazoostra (ahah) / Stayin’ Alive / Miss You / Whole Lotta Love, versions pas forcément plus pénibles que les originaux.

PB

*



Gérard ajoute :

- Matt KEATING
- Tommy KEENE
- David KILGOUR
- the KNACK
- KID PHARAON

*

Bernard signale également :

- pour les français : Komintern (prog), les Klepstones et Alain Khan (classe)
- Paul Kossoff (Free, Back Street Crawler)
- Khan (Steve Hillage)
- Kraan (krautrock)
- Alexis Korner
- Speedy Keen
- Jorma et Peter Kaukonen
- Kaleidoscope
- Paul Kantner
- The Kids
- Kursaal Flyers
- Klaatu
- King Crimson
- Kak-Ola, psych 1968
 
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Jean-Jacques complète et ajoute:

K7s: Groupe de rock, power pop, auquel participent notamment Kurt Baker et Kris Rodgers. Disque conseillé: Mondo Bizarro (2021).
Kevin K: Chanteur, guitariste de punk rock américain aux multiples participations. Disque conseillé: Party Store (2020) avec Ricky Rat.
The Kaams: Groupe de rock garage italien. Disque conseillé: Kick It (2019).
Kaiser Chiefs: Groupe de rock indie britannique (L'Archiviste : Ils étaient vraiment supers à leur début). Disque conseillé: Souvenir: The Singles 2004-2012 (2012).
Kamikaze Queens: Groupe de rock garage berlinois. Disque conseillé: Automatic Life (2011).
Kanak: Groupe de rock américain. Un seul mini disque à son actif à ce jour: On The Outside (2023). 


Kieran Kane: Songwriter et chanteur américain de country rock. Disque conseillé: Dead Reckoning (1995).
Miles Kane: Songwriter de rock indie britannique. Disque conseillé: Colour Of The Trap (2011).
The Kartoons: Groupe de rock garage/beat italien. Disque conseillé: Introducing...(1998).
The Kat Kings: Groupe de rockabilly/roots rock canadien. Disque conseillé: Swingin' In The Swamp (2016).
Katrina and The Waves: Groupe de rock britannique. Disque conseillé: Katrina & The Waves (1985).
Ian Kay: Musicien rock d'influence sixties (cf son interview sur notre blog). Disque conseillé Walk That Road Again (2023)(L'Archiviste : Il est vraiment sympa et a aussi tenu un blog à une époque!).

Tommy Keene: cité à juste titre par Gérard. Songwriter powerpop américain. Disque conseillé: Ten Years After (1996).
John Paul Keith: Compositeur, musicien chanteur de rock / R&B basé à Memphis. Disque conseillé The Rhythm Of The City (2021).
Keith Richards Overdose: Groupe de rock punk de Marseille. Disque conseillé: Kryptonite Is Alright (2015).
Kek '66: Groupe de nederbeat/garage. Disque conseillé: On The Outside Looking In (2002).
Jim Keller: Songwriter mélangeant blues, folk, country. Disque conseillé: Daylight (2024).

Stephen Kellogg: Chanteur-songwriter de rock, country, folk (cf. Interview Monstre). Disque conseillé: To You, Old Friend (2025).
Paul Kelly: Chanteur, compositeur de soul sudiste des annnées 60 et 70. Disque conseillé: Hot Runnin' Soul - The Singles 1965-71 (2012).
Vance Kelly: Chanteur, guitariste de blues américain. Disque conseillé: Tell Me Why (2011).
The Kelly Brothers: Groupe vocal de soul sudiste. Disque conseillé: Sanctified Southern Soul (1996).

Scott Kempner: Chanteur, compositeur, guitariste de rock américain, ex Del Lords. Disque conseillé: Tenement Angels (1992).
Harrison Kennedy: Chanteur de soul / blues. Disque conseillé : Thanks for Tomorrow (2022).
Willie Kent: Bassite, chanteur de blues de Chicago. Disque conseillé: The King Of Chicago's Westside Blues (1991).
The Kentucky Headhunters: Groupe de country rock / rock sudiste. Disque conseillé: Electric Barnyard (1991).
The Keys: Groupe mod / power pop britannique. Disque conseillé: The Keys Album (1981).
Aisha Khan: Actrice et chanteuse de R&B d'origine pakistanaise. Disque conseillé: The Magnificent Twelve (2023).

Khruangbin: Groupe de rock/funk américain: Disques conseillés: Texas Sun (2019) et Texas Moon (2022).
The Khybers: Groupe de rock garage/beat/medway britannique. Un seul disque à ce jour: Fullalove Alley (2023).
Amythyst Kiah: Songwriter et chanteuse de country/folk/soul américaine. Disque conseillé: Still + Bright (2024).
Dan Kibler: Songwriter, musicien de rock de Pennsylvanie. Disque conseillé: Idiomatic (2023).
Kick: voir interview 1ère partie et 2 ème partie sur le blog. Disque conseillé: Mal + Visions Pures (2014).
Kid Gulliver: Groupe de power pop de Boston. Disque conseillé: Kiss & Tell (2023). Dernière vidéo:


Johnny Kidd & The Pirates: Groupe de rock'n'roll. Disque conseillé: The Complete Johnny Kidd & The Pirates (1992).
Killer Kin: Rock haute intensité du Connecticut. Disque conseillé: Killer Kin (2023).
Kilroy!: Groupe suédois de rock garage. Disque conseillé: Introducing...(2005).
John Kilzer: Songwriter américain mélangeant rock, blues et country. Disque conseillé: Busman's Holiday (1991).

Will Kimbrough: Producteur, songwriter, chanteur, guitariste de rock roots américain. Disque conseillé: For The Life Of Me (2024).
Albert King: Géant du blues au sens propre comme au figuré. Disque conseillé I'll Play The Blues For You (1972).
Anna King: Chanteuse de R&B/soul américaine. Disque conseillé: Back To Soul (1964).


BB King: Un des trois bluesmen les plus marquants (avec Muddy Waters et John Lee Hooker). Disque conseillé: Live At The Regal (1965).
Earl King: Un autre King du blues avec un côté plus R&B. Disque conseillé: More Than Gold - The Complete 1955-1962 Ace & Imperial Singles (2019).
Eddie King: Encore un King du blues. Disque conseillé: Another Cow's Dead (1997).
Elizabeth King: Chanteuse de gospel/blues/ R&B. Disque conseillé: Soul Provider (2024).

 

 
Marcus King: Songwriter mêlant country et rock sudiste. Disque conseillé: El Dorado (2020).
Sarah King: Chanteuse, songwriter de blues, soul, rock originaire du Vermont. Disque conseillé: When It All Goes Down (2024).
Willie King: Chanteur, guitariste de blues natif de l'Alabama. Disque conseillé: I Am The Blues (2000).
King Bee & The Stingers: Groupe de blues de l'Indiana. Disque conseillé: Meet Me In Memphis (2019).

King Biscuit Boy: Bluesman canadien. Disque conseillé: Richard Newell – A.K.A. King Biscuit Boy (1988).
King Jartur & His Lords: Groupe de rock garage espagnol. Disque conseillé: Ah De La Almena...! (2015).
King Leg: Songwriter rock vintage à influences country. Disque conseillé: Meet King Leg (2018).
King Mob: Super groupe anglais (Glen Matlock, Chris Spedding, Stephen W. Parsons, Martin Chambers), auteur d'un seul album à ce jour, Force 9 (2011).
King Salami & The Cumberland Three: Belle tranche de R&B (désolé pour le jeu de mot pourrave !) (L'Archiviste : 😍) Disque conseillé: Goin' Back To Wurstville (2017).
King Size: Groupe français de rock. Disque conseillé: Jurassic Songs (2023).


The Kingbees: Groupe de rock classique américain. Disque conseillé: The Big Rock (1981).
The Kingcats: Groupe de rock'n'roll/rockabilly britannique. Disque conseillé: Southbound Train (2010).
The Kingmakers: Groupe de rock'n'roll/rockabilly canadien. Disque conseillé: Tupelo To Memphis (2009).
The Kingpins: Groupe de rock britannique des années 60. Disque conseillé: For Sale (1995).


The Kingsnakes (USA): Groupe de blues américain. Disque conseillé: 19 Lucky Strikes (1989).
Kingsnakes (NL): Tout comme le précédent, à ne pas confondre avec les excellents Kingsnakes de Daniel Jeanrenaud dont parle Patrick ci-dessus. Il s'agit ici d'un groupe de blues néerlandais. Disque conseillé: Don' Let Me Down (2003).
Eddie Kirkland: chanteur, guitariste, harmoniciste de blues américain. Disque conseillé: It's The Blues Man ! (1962).
Les Kitschenette's: Groupe français de rock garage / yéyé. Disque conseillé: Algorythm' n' Blues (2024).


Kitty, Daisy & Lewis: Groupe britannique mixant rock'n'roll, R&B et rock vintage. Disque conseillé: Kitty, Daisy & Lewis (2008).
Michael Kiwanuka: Chanteur de soul britannique. Disque conseillé: Small Changes (2024).
Stevie Klasson: Chanteur, guitariste rock suédois aux nombreuses participations (Diamond Dogs, Hano Rocks...). Un seul disque solo à son actif: Don't Shoot The Messenger (2007).
Jess Klein: Autrice, chanteuse de folk-rock, country américaine. Disque conseillé: When We Rise (2023).
Les Klepstones: Groupe de punk rock garage français. Disque conseillé: Play Your Game (2009). (PB : vus à Évreux, je me rappelle qu'ils reprenaient aussi "19" des Dogs").
The Kliek: Groupe de rock garage néerlandais. Disque conseillé: Behind Bars (1990).
The Knickerbocker All-Stars: Groupe de soul/funk américain. Disque conseillé: The Knickerbocker All-Stars Featuring Darcel Wilson And Thornetta Davis – Love Makes A Woman (2018).

 

Chris Knight: Songwriter country alternative américain. Disque conseillé: The Jealous Kind (2003).
Sonny Knight & The Lakers: Sonny Knight a débuté sa carrière dans les années 60 sans succès durable avant de connaître une deuxième carrière avec les Lakers. Disque conseillé: Sooner Or Later (2016).
Terry Knight & The Pack: Groupe garage rock américain des années 60. Disque conseillé: Terry Knight & The Pack / Reflections (2010).
Knock-Out Greg: Artiste de R&B suédois leader de plusieurs groupes (Blue Weather, Blue Flames...). Disque conseillé: Knock Out Greg & The Blue Flames – Serves Me Right To Suffer (2024).
Davy Knowles: Chanteur, guitariste de blues américain. Disque conseillé: Invisible Man (2024).
Koko-Jean & The Tonics: Groupe de soul/funk français. Disque conseillé: Love Child (2024). 


Kokomo: Groupe de pub rock/blue eyed soul britannique des années 70. Disque conseillé: Kokomo/Rise And Shine (1975).
The Kokomo Kings: Groupe de blues/ R&B scandinave. Disque conseillé: A Drive-By Love Affair (2021).
The Koobas: Groupe beat britannique des années 60. Disque conseillé: Koobas (1969).
The Kooks: Groupe britannique de rock indé. Disque conseillé : Inside In / Inside Out (2006).
The Kowloons: Groupe de rock de Liverpool. Disque conseillé: James Dean (2024).

 Wayne Kramer: Guitariste, chanteur américain (ex MC5). disque conseillé: The Hard Stuff (1995).
The Kravin' A's: Groupe britannique de la cène Medway. Disque conseillé: Krave On ! (1991).
The Krayolas: Groupe de rock garage du Texas. Disque conseillé: Savage Young Krayolas (2020).
The Kryng: Groupe de power pop/beat néerlandais. Disque conseillé: Sweet Vibration (2025).
Kryye: Groupe sud-africain de pop punk. Un seul disque à leur actif: Kollektief - Burgermag (2025).
Kursaal Flyers: Groupe de pub rock britannique des années 70. Disque conseillé: Little Does She Know (The Complete Recordings) (2020).

 

Dave Kuchler: Songwriter, guitariste, chanteur du New Jersey de rock / power pop. Disque conseillé: Love + Glory (2023).
Ed Kuepper: Connu originellement comme guitariste des Saints, il poursuit désormais une carrière solo. Disque conseillé: Sings His Greatest Hits For You (1995).
Küken: Pour notre ami l'Archiviste, un groupe de garage rock de Hambourg. Disque con-seillé: Küken (2023). (L'Archiviste : Eh Jean-Jacques, tu veux lire leur interview du blog ? 😉)


Dave Kusworth: Chanteur, compositeur, guitariste britannique de rock punk, glam connu pour son association avec Nikki Sudden. Sa carrière solo et ses diverses participations sont également dignes d'intérêt. Disque conseillé: In Some Life Let Gone (Anthology: 1977-2007) (2007).
Ben Kweller: Compositeur, chanteur, multi-instrumenste de rock américain, power pop. Disque conseillé: Go Fly A Kite (2012).
The Kwyet Kings: Groupe de rock suédois. Disque conseillé: The Singles'n'Shit (2000)
Kyshona: Chanteuse, compositrice, de soul, folk américaine. Disque conseillé: Legacy (2024).


 L'Archiviste ajoute :

Je vais me faire à nouveau chambrer mais j'aime Keane. Je trouve qu'ils ont un sens de la mélodie incroyable. La voix de Jaz Coleman essaye parfois de l'être sur les disques de Killing Joke ... Ils sont excellents en concert et ont marqué l'histoire de la musique ... je les love like blood (Jean-Jacques, c'est aussi mauvais que ta blague ).
Personne n'a parlé de KISS donc c'est à moi de le faire.... Je viens de lire dans la biographie de Jörg Buttgereit l'histoire du premier film qu'ils ont tourné et rien que pour cela, ils sont cultes ! Bientôt, je vais vous embêter avec ce genre de films séries plus que Z !


Et KYUSS, voici encore un excellent groupe qu'il ne faut pas oublier. Josh Homme est même arrivé à canaliser l'énergie d'Iggy Pop sur Post Pop Depression (regardez le documentaire sur la création de l'album!).

La lettre K est la lettre idéale pour parler de KRAUTROCK ... et qui dit K dit Kraftwerk ... Bien avant leur "Tour De France" (Bonjour Bertrand ;) ) ils étaient assez intéressants. Jugez-en par la vidéo et ils étaient aussi assez provocateurs (voir lien que l'on ne proposera pas en Memorabilia de peur d'interdiction du blog) aujourd'hui, on dirait que c'est du mauvais gout... À une époque, il y a même eu une soirée de la nuit du mauvais goût sur Canal + . C'est inimaginable aujourd'hui.... D'ailleurs j'aimerais faire une copie de ma cassette vidéo en DVD si quelqu'un peut m'aider ...



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