MICH, GILDAS et le rock en France : "notre gros coup a été les NEW CHRISTS, FIXED UP et LES BATMEN en 1988"
Vous savez quoi ? C’est vraiment cool de participer à un blog et encore plus agréable quand on reçoit des réactions aux articles publiés. Parfois, c'est pour corriger des erreurs, parfois ce sont des encouragements et souvent ce sont des gens sympas qui ont envie de partager leurs souvenirs. Le désavantage de blogger c’est qu’il n’y pas la possibilité de mettre des appréciations comme dans les réseaux sociaux. Nous sommes donc dépendants des commentaires qui sont malheureusement peu nombreux face au nombre de personnes qui lisent les articles. Eh, les amis, on ne mord pas et c’est toujours encourageant de recevoir ne serait-ce qu’un merci. C’est grâce à un commentaire que Mich nous a contacté et après avoir un peu échanger avec lui, on s’est rendu compte qu’il avait plein de choses intéressantes à raconter ...
![]() |
Rudi Protrudi (fuzztones) et Mich avec Thrills (en couleur) Festival Elixir 1985 |
Salut Mich, merci de bien vouloir répondre à quelques questions. Peux-tu tout d'abord nous dire comment tu as découvert la musique que l'on apprécie dans Les Monstres Sacrés ?
Oui, le grand frangin (quelques de trucs de Hard Rock mais c’est pas vraiment de lui qu’est venu la passion pour le Rock’n’roll), quelques potes, mais surtout Gildas COSPEREC !
Tu as eu la chance de côtoyer Gildas, peux-tu nous raconter comment tu l'as rencontré ?
En 1984, un vendredi soir, je pousse la porte des studios de Radio Montagnes Noires, bien décidé à montrer aux auditeurs Gourinois et alentours ce que c’est qu’une émission de Rock’n’roll (prétention de la jeunesse). On m’avait indiqué que le créneau était libre et que je serais tranquille pour faire mon émission. Quand je suis entré dans le studio, je me suis rendu compte que quelqu’un officiait déjà à l’antenne : Gildas. Il m’a gentiment accueilli et m’a expliqué qu’il faisait son émission l’Écho des Garages depuis déjà plusieurs années ! Il a jeté un coup d’œil à ma playlist et m’a dit que c’était pas mal (avec un petit sourire quand même au coin des lèvres). Il m’a demandé de rester pour l’émission afin de m'occuper de la technique. J’ai accepté avec plaisir. Le lendemain, j’enfourchais mon 103SP PEUGEOT direction Langonnet, où il résidait, avec une cassette dans la poche pour enregistrer tous les trucs cool que Gildas avait passé la veille.
Depuis ce jour, on est resté amis entre Toulouse et Gourin, concerts et festivals, mails et SMS et toujours la radio où il excellait vraiment. On a même partagé l’affiche avec nos groupes de rock respectif.
Il passait quoi Gildas dans son émission ? Est-ce-que l'on peut dire que c'étaient les mêmes choses que nous avons entendues plus tard dans le DIRS ?
Majoritairement oui, l’actualité rock de l’époque avec une grosse dose de garage Australien, US, Suédois, Français etc… Il y avait de quoi faire.
L’émission était hebdomadaire le vendredi soir à partir de 23h00 jusqu’à épuisement des disques à passer donc assez tard époque Gildas, plus courte par la suite avec mon pote Éric.
On commençait souvent par les nouveautés de chez New Rose , Closer et autres labels qui nous expédiaient leur production, des reportages quand on avait été voir des concerts et fait des interviews et puis tout ce qui nous faisait plaisir avec des focus sur certains groupes qui nous bottaient à un moment.
![]() |
Mich et les Chesterfield Kings en 1987 |
Quel a été le premier concert marquant pour toi ?
Je dirais les Snapping Boys de Lyon, sans doute un de mes tous premiers concerts avec Gildas et Eric, un pote avec qui on assistait aux émissions de Gildas. Le concert avait lieu dans la pampa bretonne du côté de Scaër (29) le bar s’appelait le Dahu bar et était tenu par Youn, l’homme qui tiendra un peu plus tard le bar de l’eau blanche à QUIMPER où passeront un sacré paquet de groupes dans les années 80.(Kid Pharaon, Shifters, Cherokees, Hot Pants, Daniel Jeanrenaud, Shoutless, etc.)
Gildas était venu faire un reportage pour son émission de radio, au programme : interview et extrait de concert, les Snapping Boys avaient été sympas et très bons sur scène ce soir-là.
Cette même année, on a vu aussi entre autres les Thugs, Fleshtones, Coronados, Fuzztones (festival Elixir), Hot Pants.
Eric est arrivé assister à l’émission de Gildas quasiment en même temps que moi, je le connaissais, mais sans plus. Son amour pour le rock’n’roll nous a rapprochés. La dernière émission que Gildas a faite avec son talent habituel sur cette radio en décembre 85 fut l'inventaire de l'année. J'y étais, l'émission a fini à 4 h du matin (ndlr: On vous la proposera bientôt). Gildas est ensuite parti sur Toulouse et a continué son parcours de dingue. Avec Eric, on a continué son émission L’écho des Garages pendant plusieurs années, puis il a aussi déménagé. Je ne voulais pas continuer seul, l’émission s’est donc arrêtée. Éric et moi n’avons pas pensé à enregistrer les émissions qu’on a faites. On aurait dû le faire, dommage. Il habite sur Rennes et on se croise encore de temps en temps.
Diffusait-il des concerts en entier et l'as-tu aussi fait lorsque tu as pris la suite de l'émission ? Tu parles de montage, était-ce parce que vous n'aviez pas l'autorisation de diffuser tout, peux-tu être plus précis ?
En général quand on allait voir un concert, on enregistrait le concert ou du moins une partie, on faisait également un interview du groupe d’une demie heure plus ou moins, ensuite on montait le tout genre des extraits du concert entrecoupés de questions réponses de l’interview.
On était libre de faire comme on voulait, il n’y avait aucune interdiction.
![]() |
19 HELL avril 2010 |
Oui, Gildas écrivait souvent son intro avec un petit texte bien percutant suivi d’un bon morceau bien carton en général pour trancher avec l’émission précédente et pour signifier à l’auditeur que là ça allait barder ! ha ha. De mon côté j’essayais de l’imiter bien-sûr, mais je n’avais ni le talent ni sa voix ni sa connaissance du rock’n’roll !
On a continué dans l’esprit que Gildas nous avait insuflé avec quelques choix différents certainement, un peu moins garage punk peut-être encore que, mais bien rock et on se complétait bien.
As-tu des regrets d'avoir arrêté l'émission radio ?
Non, avec Eric et précédemment avec Gildas, on en a bien profité et on s’est bien marré. Nous avons découvert un tas de groupes géniaux, assisté à un paquet de concerts, nos chemins sont devenus différents, à part bien sûr celui de Gildas qui était né pour ça !
Non pas de mon côté.
Es-tu resté en contact avec lui ? As-tu remarqué des hauts et des bas dans ses envies musicales ?
Oui oui, on est resté en contact, je passais le voir à Toulouse et lui venait faire un tour en Bretagne aussi, en solo ou avec les redoutables SHOO CHAIN BROTHERS pour lesquels j’ai organisé pas mal de dates. Gildas s’est super bien démerdé à Toulouse. À peine arrivé, il s’est acoquiné avec l’équipe de Nineteen, fait de la radio rapidement, organisé des concerts, écrit des articles, créé DIG IT ! et les SHOO CHAIN BROTHERS. Sérieux, je ne suis qu’un rigolo à côté de lui. Je ne trouve pas qu’il ait changé, il a toujours été fan de garage et de rock’n’roll en général, passionné, curieux, sans concession envers ‘world compagny’. Son influence a été énorme sur ce que j’écoute, sans parler de tout ce qu’il m’a fait découvrir. Il me manque beaucoup.
Tu as fait pas mal de choses dans le monde de la musique, pourrais-tu nous en parler ?
Ouais, mais cela reste modeste au regard de certains, je pense au 27 années de Dig It !, organisateurs de concerts, labels, blogs, musicos engagés, studio d’enregistrements, tourneurs, Etc…
Je dois avouer que j’ai adoré la radio, aller voir des concerts, enregistrer des interviews des groupes, des concerts, faire du montage repasser tout ça dans l’émission. Faire de la zique a été passionnant également, convaincre des potes de s’y mettre, dégotter des instruments, un local de répèt’, faire des affiches, trouver des dates, enregistrer, organiser des gigs, aller jouer chez des potes, bref de chouette rencontres.
J'ai joué de la gratte dans quelques groupes tels que les SPACED INVADERS ou les SPIRITUAL POWER CANDLE qui ont même sorti un Split single avec les SHOO CHAIN BROTHERS, le groupe de Gildas sur son label Zombie Dance Records.
J'ai organisé quelques concerts dans le bled et aux alentours pour des groupes de Toulouse et pas mal de groupes garages, mais notre gros coup a été les NEW CHRISTS, FIXED UP et LES BATMEN en 1988 en plein air devant un château pour la fête de la musique.
![]() |
Spiritual Power Candle aux Tontons Flingueurs 1996 |
![]() |
SPIRITUAL POWER CANDLE avec Gildas sur la scène des Tontons Flingueurs à Rennes en 1996 |
Dis-nous comment se passait l'organisation de concerts à cette époque. Peux-tu prendre l'exemple d'un petit et le comparer au plus grand dont tu viens de parler ?
Je me rappelle avoir organisé une petite tournée pour les Strickers de Toulouse vers 1988. Je pense que c’est Gildas qui m’avait demandé de trouver quelques dates pour le groupe. J’ai branché les troquets qui faisaient des concerts dans le secteur et les ai contactés par téléphone. S'ils étaient ok, je leur expédiais des affiches ainsi que des cassettes pour la promo. On en parlait aussi à la radio, parfois à l'aide d'une bande-annonce qui tournait une semaine ou deux sur les ondes. Bref un peu boulot quand même. Quelquefois, le soir du concert, tu découvrais dans certains bars ton rouleau d’affiches intact, aucune n'ayant été collée dans le patelin !! Le patron qui ne pensait qu’à vendre de la bière ! Je ne te parle même pas du cachet du groupe. Bon heureusement, ils n’étaient pas tous comme ça.
Pour le festival avec les New Christs, Fixed Up et Batmen à Gourin, on a eu du bol, les trois groupes tournaient ensemble sur quelques dates et quand on a contacté Stéphane Saulnier (qui s’occupait de la tournée) il y avait une date de libre qu’on s’est empressé de booker. On travaillait avec une asso qui avait des contacts avec la mairie. Celle-ci s’est occupée du financement (NEW CHRISTS 5000 Frs, BATMEN et FIXED UP 2500 Frs chacun), de la scène (plein air), resto, logement, on a trouvé la sono et voilà. L’asso a rempli sa caisse, la soirée a été super, les groupes : excellents, donc tout le monde était content. Finalement ça n’a pas été beaucoup plus difficile que d’organiser des concerts dans les cafés concerts !
L’année suivante le projet a été reconduit, on avait dégoté LES SHIFTERS de Toulouse, DIED PRETTY, mais les dates ne convenaient pas à l’asso partenaire et comme c'était eux qui finançaient le concert, il a fallu trouver une autre solution. On a réussi à refiler le plateau a une autre asso qui a fait le concert Quimperlé à la salle Coët Kaer.
Dominic SONIC s’est glissé aussi dans la programmation, là encore un beau succès avec une salle bien remplie. L’asso de Gourin qui voulait faire le concert le jour de la fête de la musique a fait venir un groupe de percus, ils ont eu 90 personnes ! le bénéf’ de l’année précédente y est passé.
Tu as fait avec tes groupes pas mal de premières parties, pourrais-tu nous en raconter les meilleures ?
J’ai un petit faible pour le concert avec les NEW CHRISTS. On a joué leur première partie, suite au concert de GOURIN quelques années plus tard, si on m’avait dit ça, je n'y aurais pas cru. Rob YOUNGER se souvenait du concert Gourinois et aussi qu’ils étaient bien bourrés ce jour-là, surtout CHARLIE OWEN !
Les CYNICS c’était cool aussi, des mecs vraiment sympas, super ambiance ce soir-là, le bar rempli à craquer, ils sont de vraies légendes chez les garageux rennais.
Quand on fait autant de premières parties, n'a-t-on pas envie au bout d'un moment d'être aussi la tête d'affiche ?
Oui, c'est sûr, mais bon, il devait nous manquer ce petit truc qui fait la différence.
Parlons du groupe 19 HELL, une aventure de pas mal d'années. Qu'en as-tu retiré ? Peux-tu nous en raconter les grands moments ?
19 HELL est le projet de Sylvain CLEMENT (GREEFISH, TV MEN) le groupe a démarré début 2000 ? Je les ai rejoints début 2003 après mon déménagement sur Rennes. C’est du Rock’n’Roll high energy, croisement entre DETROIT, STOCKHOLM, SYDNEY !
Ce groupe a été plus abouti que mes précédents. On a fait pas mal de concerts sur Rennes. Très souvent au Mondo Bizarro de Bruno PERIN en première parties des FLAMING SIDEBURNS, VIBRATORS, LORDS OF ALTAMONT, CYNICS, NEW CHRISTS, JERRY SPIDER GANG, SCOTT ‘DELUXE’ DRAKE, PRIMA DONNA pour les plus connus. On a enregistré un album chez Jean CATALDO (JOHNNY CAT) AU STUDIO Rock On, chez lui en fait. Il est sorti en 2007 en auto prod.
J’ai arrêté 19 HELL fin 2018, mais le groupe continue en trio. Je grattouille de temps en temps, je bidouille aussi des pédales d’effets, une petite passion qui dure depuis pas mal d’années.
Cela fait quoi quand on est dans un groupe de voir sa musique apparaitre sur un support vinyle ? Est-ce-que cela peut faire monter la tête ?
Tu éprouves de la fierté forcément, après toutes ces heures de répét’, de plans souvent foireux, tu es heureux de pouvoir concrétiser et non, ça ne nous est pas monté à la tête.
Depuis tes débuts à la radio. Qu'est-ce-qui a changé en mieux ou en moins bien dans le rock en France ?
Houla, question casse-gueule. Est-ce que les groupes vivent mieux maintenant qu’à l’époque où j’ai découvert le rock’n’roll ... pas sûr, mais je trouve qu’ils sont plus matures musicalement, je pense qu’ils apprennent plus vite et plus de trucs rapidement avec internet.
Parle-nous de Rennes rock.
J’ai découvert Rennes dans les années ’80. Mon premier concert c’était les CRAMPS en 1986 avec les PRIMEVALS en première partie. C’était à la salle de la cité, un grand moment ! puis j’ai vu EUPHORIC TRAPDOOR SHOES (LAVAL) et DIED PRETTY à l’Ubu la même année suivront les CHESTERFILED KINGS et LYRES en 1987, puis PAUL ROLAND et PIERS MORTIMER, ELLIOTT MURPHY avec BRIAN RITCHIE (VIOLENT FEMMES) à la basse toujours à l’UBU, BEN VAUGHN COMBO, BO DIDDLEY avec les musicos de BARRENCE WHITFIELD, MOJO NIXON & SKID ROPER aux trans musicales etc…
Dans les années 90’s il y a eu ce bar génial ‘LES TONTONS FLINGUEURS’ qui a vu défiler toute la scène garage internationale, sans doute mon endroit rennais préféré de tous les temps, puis Bruno PERRIN a pris la relève avec le MONDO BIZARRO jusqu’au COVID. Là encore un endroit cool avec un sacré palmarès niveau concerts ! Bruno continue dans un endroit plus petit en centre-ville qui s’appelle ‘LA TRIQUETTE’. En parallèle l’équipe de BEAST RECORDS organise également un paquet de concerts et le festival de BINIC... sans parler des magasins de skeuds, assos, bistrots qui managent d'autres genres musicaux dont je suis un peu moins friand, mais qui organisent un max de choses aussi. Bon, vous l’avez compris, il y a de quoi faire ici !
19 Hell + New Christs Mondo Bizarro Mai 2008 |
As-tu eu une lassitude d'écouter ou de faire de la musique ? Penses-tu que l'on peut conserver le goût du nouveau ?
Ecouter non, il y a tellement de groupes cool à écouter et à découvrir. Faire de la musique oui, à certain moment. Parce qu'à des moments, c'est plus compliqué de garder la foi, trouver le temps, etc. Après ça dépend aussi de chacun, certains pourront jouer jusqu’à leur mort, d’autres font leur truc quelques années puis disparaissent, donc…
Conserver le goût du nouveau ? oui certainement, ce blog en est la preuve. Je suis toujours l’actualité musicale via la radio, les blogs, je vais aux concerts. Comme dit auparavant, il y a pas mal de bons trucs à Rennes et je vais peut-être essayer trouver quelques gaillards pour refaire un peu boucan.
Merci à toi Mich pour avoir partagé tes souvenirs avec nous. On vous tiendra au courant quand il se remettra à faire son boucan !
![]() |
Mich avec Shoo Chain Brothers juillet 94 |
Commentaires
A+
Didier Super