INTERVIEW MONSTRE - THE LAST TIME : "Chaque concert pouvait être le dernier... THE LAST TIME donc..."

The Last Time, vous connaissez ? Nous les avons découverts grâce à un mail que nous avons reçu. Ils viennent de sortir un EP le 20/09/2025 sur le label Truly Yours Records. Du coup, Olivier a bien voulu répondre à notre interview monstre. Bonne lecture !


Question goûts : Quels sont les artistes qui vous ont le plus influencé et que peut-on retrouver chez vous de ceux-ci ? Quel est par contre votre artiste détesté qui ne vous influencera jamais ?

Notre parcours musical à chacun est légèrement différent mais avec THE LAST TIME, nous nous sommes retrouvés au sein d'un répertoire constitué de reprises des Kinks, des Who, des Undertones, de Buzzcocks, du Clash, etc. Ce sont ces groupes qui ont forgé notre son et notre identité et les compositions ont été créées dans cet esprit : une power pop, parfois punk, dont les morceaux ont une durée inférieure à trois minutes et une structure complètement traditionnelle : couplet refrain / couplet refrain / pont / couplet refrain, avec un solo quand cela est nécessaire. Deux maîtres mots : mélodie ET énergie.
Je n'ai pas en tête un artiste détesté, mais je peux confirmer que notre musique ne sera influencée ni par le zouk, ni par la variété chinoise...



Question intellectuelle : Quel 'artiste non musical (cinéaste, écrivain, peintre...) a joué un rôle important dans la façon dont le groupe évolue...

Je crois à la cohérence entre la musique d'un groupe et son univers pictural, son image. Aussi je choisis Jamie Reid (principal designer des pochettes du groupe Sex Pistols) ou Jill Furmanovsky (designer de la pochette de Buzzcocks "A Different Kind of Tension"). Serge Hoffman qui a créé l'artwork de notre pochette s'est inspiré de ces deux artistes, en utilisant notamment ce jaune très "1977".

Question histoire : Pouvez-vous résumer la vie de votre groupe ?

Nous sommes originaires de l'Île d'Yeu, en Vendée. Le groupe a commencé il y a plus de 25 ans, nous nous retrouvions l'été exclusivement pour jouer dans les bars là-bas après quelques répétitions. Un répertoire exclusivement constitué de reprises donc. Avec le temps nous nous sommes améliorés et avons décidé d'enregistrer un EP. Il nous est vite apparu qu'enregistrer des covers serait dommage et un peu inutile... Nous avons donc répété quatre compositions durant l'été 2024, puis enregistré ces dernières au mythique Studio Black Box en février 2025.

Question Champollion : Quelle est la signification du nom du groupe ?

On n'a jamais su si le groupe allait durer, se retrouver l'année suivante... Chaque concert pouvait être le dernier... THE LAST TIME donc... et comme c'est un morceau des Rolling Stones, dont j'aime particulièrement la reprise faite par les Who, le nom c'est imposé facilement.


Question pote : Qui vous a aidé le plus dans l’aventure de votre groupe et sans qui vous n’auriez pas eu la même évolution ?

Et bien personne, vraiment, nous nous sommes débrouillés tous seuls, pour les compositions, l'enregistrement, la promotion !
Pour étoffer la réponse, je dirais que c'est davantage un lieu qui nous a aidé : notre île, ses bars, son atmosphère, sa culture Rock, la fraternité qui y règne.... et les amours déçus qui ont inspirés la plupart des textes de cet EP.

Question Spinal Tap : Quelle est la plus grande connerie qu’il vous soit arrivé ?

Il y a une bonne trentaine d'années, nous avions joué dans un bar du centre de l'île (qui n'existe plus maintenant) avec d'autres groupes. Nous avions fait tellement de barouf que les voisins avaient porté plainte et que la propriétaire avait eu une amende considérable. Dès que l'on a su ça, on a tout de suite réorganisé un concert au même endroit, en soutien pour faire tourner le bar afin qu'elle puisse rentrer dans ces frais. Cela aurait pu durer longtemps ainsi !

Question Happy Few : Quel est le plus grand avantage que vous ayez retiré de votre groupe, pouvez-vous nous le raconter ?

Nous faisons partie et peut-être avons nous su dynamiser cette scène Rock sur l'Île, j'espère qu'avec cet EP, cela donnera des envies similaires aux groupes amis. Il y a de très bons musiciens sur l'Île, beaucoup de talents à continuer de développer.

Question copinage : Quel est le livre, film, disque, groupe actuel qui vous ont fait flasher ?

Nous avons tous plus de 50 balais, il faut mettre en exergue que des groupes plus jeunes continuent de jouer du Rock, avec une audience grandissante et une attention de certains médias, je pense notamment aux Howlin' Jaws, aux Dynamite Shakers, à Avilda !

Question comique. Quelle est la chose la plus marrante qui vous soit arrivé ?

Ce n'est pas vraiment comique mais nous avons eu plusieurs fois la surprise de voir des jeunes nous aborder après des concerts, l'été, et nous faire part de leur surprise : certains découvraient cette musique, un groupe avec des guitares pour la première fois, avec joie et intérêt !

Question camembert : La France, c’est quoi pour vous à part le pays du vin et du fromage ? 

Il est crucial qu'il puisse exister, partout en France, des bars, des lieux où les gens peuvent se retrouver pour écouter de la musique live, danser et échanger. Ces lieux ferment hélas trop fréquemment, à Paris et ailleurs, à cause des normes, des contraintes réglementaires, des nuisances sonores etc... J'espère qu'une prise de conscience se fera et qu'un équilibre sera possible, quand les gens auront compris la vanité de passer sa vie sur les réseaux sociaux ou devant Netflix et consorts…

Merci The Last Time








Commentaires

LE DISQUE DE LA SEMAINE