Nous recherchons des passionné(e)s de cinéma, BD & littérature. Si c'est ton cas, écris-nous à monstres.sacres@yahoo.com, merci d'avance !

FAN CLUB - DEAD BOYS


C'est en recherchant des informations sur les enregistrements des Dead Boys que nous avons découvert le site "DEAD BOYS UNOFFICIAL WEBSITE" tenue par Sean Manton. L'occasion de débuter une rubrique sur les fanatiques de nos groupes préférés. 
Si tu es aussi fan et/ou collectionneur, contacte-nous afin de parler de ta passion.
Voici ce que Sean avait à nous raconter :

Quand as-tu commencé ton site et comment t'en est venu l'idée ?

J'ai commencé le site DEAD BOYS il y a environ 14 ans.
Il y avait très peu d'informations sur le groupe sur Internet et je voulais partager des données avec d'autres personnes ainsi que trouver des contacts pour échanger des bootlegs du groupe.

Comment les as-tu découverts ?

J'étais un jeune adolescent en 1977 et j'écoutais les SEX PISTOLS, les CLASH et les DAMNED. J'avais également été initié à la musique des NEW YORK DOLLS, de JOHNNY THUNDERS et de l'album "Raw Power" d'IGGY & THE STOOGES, qui reste à ce jour l'un des meilleurs disques que j'ai jamais entendu.
Quelqu'un m'a donné une cassette des Dead Boys "Young, Loud and Snotty". J'ai été instantanément captivé par ce groupe. "Sonic Reducer", "Down in Flames" ainsi que "Ain't nothin' to do" étaient des chansons si puissantes et me rappelaient Iggy & the Stooges.

"We Have Come For Your Children" dédicacé par tous les membres du groupe

Depuis quand t'intéresses-tu à eux et pourquoi ?


Mon intérêt pour le groupe s'est accru lorsque le deuxième album "We have come for your Children" est sorti. L'album a été critiqué à cause de la production, mais personnellement je pense que le matériel sur cet album est plus fort que le premier album. Les influences des New York Dolls, d'Iggy & the Stooges et d'ALICE COOPER apparaissent vraiment dedans.

Où as-tu trouvé le matériel que tu proposes sur ton site ?

Tout le matériel provient de ma collection personnelle, les photos, les scans, etc. sont tous des choses que je possède.

Es-tu / as-tu été en contact avec les membres du groupe ou certains de leurs proches ?

Je l'ai été avec CHEETAH CHROME (guitariste du groupe) dans le passé, en particulier en ce qui concerne l'histoire des concerts. Cheetah a comblé certaines lacunes dans la gigographie et a clarifié le fait que le groupe n'a pas joué avec GUNS N' ROSES en 1986, malgré les articles indiquant le contraire.
Je me souviens qu'il voulait une copie du concert des Dead Boys à Londres en 1977 que je lui ai envoyé.

Pourquoi ne proposes-tu pas des chroniques d'enregistrements de bootlegs ou d'émissions de télévision ?


Je n'ai pas encore pensé à faire des critiques sur les bootlegs live. Le site est plus destiné à fournir des informations sur le groupe et à faciliter des échanges de leurs enregistrements.

Que penses-tu des enregistrements non officiels ?

J'adore les bootlegs. Chaque concert est un événement, quelque chose de spécial. Un enregistrement capture ce moment à jamais. Les Dead Boys étaient un groupe tellement génial sur scène, leur réputation s'est construite autour de leurs performances live.
Même leurs disques ne peuvent pas capturer l'énergie et la férocité qu'ils avaient en concert !

Travailles-tu seul sur ton site ?

Oui, je suis un homme-orchestre !

Ne veux-tu pas parler d'autres groupes ou est-ce le seul qui t'intéresse ?

En plus du site des Dead Boys, j'ai un site sur HANOI ROCKS appelé "Hanoi Rocks Archive".
Hanoi Rocks est mon groupe préféré de tous les temps, ce site existe aussi depuis environ 14 ans et est l'un des plus grands consacré à ce groupe.

Les Hanoi Rocks étaient de grands fans des Dead Boys et ont été marqués par eux. Leur album "Back to Mystery City" a été énormément influencé par l'album "We have come for your Children".

Combien de fois as-tu vu le groupe et quel en est ton meilleur souvenir ?

Vivant au Royaume-Uni et étant un jeune adolescent en 1977, je n'ai pas eu l'occasion de voir les Dead Boys originaux en concert, même s'ils ont fait une tournée britannique avec les Damned en 1977.

J'ai vu le line-up plus récent avec Cheetah Chrome et JOHNNY BLITZ (batteur du groupe) en 2018 lors de leur tournée britannique. Ils venaient de réenregistrer "Young Loud and Snotty at 40". Les concerts étaient fantastiques.

Quel est ton pire souvenir des Dead Boys ?

Le pire souvenir que j'ai des Dead Boys, c'est quand j'ai lu que Johnny Blitz avait été poignardé presque mortellement en 1978, je crois qu'il a été poignardé 6 fois et qu'il a failli mourir.

Les détails de ce qui s'est passé sont un peu flous. Certains disent qu'un gang de Portoricains est sorti d'une voiture et qu'une bagarre a commencé. D'autres disent que c'était un deal de drogue qui a mal tourné...

Aimes-tu tout ce qu'ils ont fait, ou y a-t-il des chansons qui ne te parlent pas ?

J'aime tout ce qu'ils ont fait, les disques résistent à l'épreuve du temps.

Le truc avec les Dead Boys, c'est que chaque chanson sonnait différemment. Beaucoup de groupes de cette époque avaient tendance à avoir une formule à laquelle ils s'accrochaient, ce qui signifiait que leur son pouvait être très répétitif. Les Dead Boys pouvaient jouer une chanson hargneuse, dans ta face, comme "Sonic Reducer", puis ralentir le tout avec "Ain't it Fun".


As-tu reçu des plaintes concernant les coupures de presse et as-tu parfois été obligé de les retirer ?


Non, je n'ai reçu aucune plainte concernant les articles de presse sur le site.

Ce sont tous des extraits de magazines et de fanzines provenant de ma propre collection. Ce n'est pas comme si je les avais pris sur les sites d'autres personnes, ce qui aurait suscité des plaintes, je les ai tous scannés moi-même.
De plus, beaucoup de ces publications n'existent plus.

As-tu beaucoup de contacts qui sont passionnés par ce groupe, y a-t-il une communauté Dead Boys ?

J'ai été contacté il y a quelque temps par le réalisateur DANNY GARCIA lorsqu'il faisait son film "STIV" (2019). J'ai été heureux de contribuer en tant que "chercheur d'archives" en fournissant des informations et des images pour le film. Cela s'est fait par le biais du site web.
Les Dead Boys ne sont pas vraiment bien représentés en ligne.
Je ne sais pas s'il y a des groupes sur Facebook, je n'y ai pas vraiment jeté un œil.

UNE PARTIE DE LA COLLECTION DE SEAN

Peux-tu nous parler de ta collection de disques Dead Boys et nous dire quelles en sont les meilleures pièces ?


En ce qui concerne ma collection de disques des Dead Boys, j'ai toutes les sorties officielles, albums, CD et singles, divers pressages de différents pays et divers bootlegs.
Les albums signés par les membres originaux sont probablement mes objets préférées.
Je collectionne les "memorabilia" 
et ma meilleure pièce est le flyer original du New Yorker du concert à Toronto en octobre 1977, qui provient de la collection personnelle de STIV BATORS (le chanteur).

Une autre pièce préférée est l'affiche du concert de bienfaisance de Johnny Blitz au CBGB en mai 1978, afin de récolter de l'argent pour les frais d'hospitalisation de Johnny après son agression au couteau.

Es-tu également intéressé par ce qui a suivi les Dead Boys après leur séparation?

Je ne pense pas qu'un seul des groupes dans lesquels les anciens membres ont joué était aussi excitant que les Dead Boys.
Celui de Stiv, "Lords of the New Church", était bon, surtout en concert, je les ai vus plusieurs fois. Leurs disques étaient un peu trop propres dans leur production pour moi.
La carrière de Cheetah Chrome n'a pas eu l'air d'aller bien loin, ce qui est dommage, car de tous les membres du groupe, c'est lui qui en incarne le mieux l'esprit. 


Je te remercie Sean

Entretien réalisé en mars 2022 (Merci d'avance pour vos commentaires !)




Tu as des objets, photos ou des récits à faire rêver ? 

Contacte-nous (même en anglais ou allemand si tu le désires) !

monstres.sacres@yahoo.com

Commentaires