FAN CLUB - KILLING JOKE


Nous avons toujours eu une passion pour le groupe Killing Joke, comme bon nombre de personnes nous l'avons perdu de vue, puis il est revenu à nous, car il est présent depuis plus de 40 années. Ce groupe traverse toutes les époques et ne fait partie d'aucune mode. Dimitroy va nous en parler, il a créé un des sites les plus intéressants qui lui soit consacré "KILLING JOKE CONCERTS 1979-1996"



Tu as commencé le blog en 2016, d'où t'en est venu l'idée ?

J'avais remarqué quelques années plutôt que le site officiel de Killing Joke proposait une gigographie, mais il était clair qu'elle était incomplète et de plus elle comportait pas mal d'erreurs (de date, de ville, de lieu…), cette liste est aussi visible sur le double cd No Way Out Forward Go, à l'époque, il se faisait encore des cd dit "enhanced" avec des petits bonus sur le cd-rom. Je voyais ces erreurs par rapports aux listes de K7 live du groupe. Comme, j'avais déjà fait un petit blog pour les dates et autres documents sur Front 242, je me suis dit pourquoi pas sur Killing Joke. Plus tard, j'ai commencé un sur Les Thugs.



TICKET DU PREMIER CONCERT EN FRANCE

Comment as-tu découvert le groupe Killing Joke?


Dans l'année 1985, avec un copain, on était allés voir sa cousine un peu plus âgée que nous, elle devait avoir 19 ans et il y avait son copain, on a écouté des disques et le gars m'avait ensuite enregistré une cassette que j'appelais la k7 'K' avec une face Kas Product et l'autre face Killing Joke, c'était l'album Fire Dances et puis il y a aussi à ce moment-là, la sortie du hit "Love Like Blood" qui passait à la radio et même le clip qui passait à la télé.



LES 45 TOURS

Depuis quand t'intéresses-tu à Killing Joke et pourquoi?


J'ai par la suite cherché à écouter leurs autres disques, c'étaient d'abord des copies sur cassettes. Le premier vinyle que j'ai acheté, c'était celui de la K7 dans une boutique d'occase'. Et j'ai continué tranquillement à acheter leurs anciens vinyles dans des conventions du disque, chez des disquaires et aussi pour certaines pièces plus rares sur Discogs (avec une cependant une grande pause de 10 ans entre 1994 et 2003). Ce que j'apprécie chez Killing Joke, c'est qu'après toutes ces années, ils ont toujours la même énergie, la même rage, la même passion. Et puis le line-up a changé pendant ces 40 ans, mais avec une certaine fidélité (alternance Youth / Raven à la basse), Ferguson parti de la batterie vers 1987 pour revenir dans le groupe presque 20 ans plus tard.



Où as-tu trouvé la documentation que tu proposes sur ton blog?

J'ai d'abord refeuilleté tous les magazines ou fanzines que j'ai. Ensuite, j'ai exploré le net, à la recherche de fanzines ou autres. La fanzinothèque m'a bien aidé pour certains articles français. Sur le net, en cherchant bien, on peut aussi trouver pas mal de fanzines et autres magazines musicaux étrangers, bon, c'est sûr après il faut éplucher pour trouver des revues de concerts, des articles sur le groupe. Enfin, il y a toutes les personnes qui m'envoient leurs propres docs, leur scan de tickets ou autres. Mais, pour les tournées américaines de 1981, 1982 et même 1989, je me suis abonné à certains quotidiens us / canadiens afin de pouvoir accéder à leurs archives en ligne, car il y avait pas mal de dates à vérifier et pas mal de dates manquaient (par rapport à la gigographie officielle).



LES 25 CM

Es-tu en contact avec les membres du groupe ou certains de leurs proches ?


Absolument pas ;-) Le seul contact, c'est Frank Jenkison, un gars qui les photographie depuis le début et qui m'autorisé à publier certaines de ses photos pour son site (et d'autres qu'il m'a demandé de garder pour moi).



Qu'est-ce qui différencie pour toi Killing Joke d'autres groupes ?

En fait KJ n'est pas mon groupe préféré, il arrive sans doute dans le top ten mais après Cure, Siouxsie, Joy Division, Bauhaus, New Order, Bunnymen, Virgin Prunes... J'ai aussi fait ce blog car tous ces groupes étaient déjà largement représentés sur le net, pour Killing Joke, à part le site "anirrationaldomain", il n'y avait pas grand-chose. Et après plus de 40 ans d'existence, il y a un son Killing Joke, une ligne de conduite Killing Joke.



Pourquoi limiter le référencement à 1996 ?

Tout simplement parce qu'après 1996, Killing Joke a fait un break et qu'il ne sont revenus qu'en 2003 et puis je pense qu'à partir de 2003, on peut trouver facilement trace de tous les concerts sur le net et trace de beaucoup de photos ou autres documents.



1ER ALBUM ET LES PREMIERS MAXIS

Pourquoi ne proposes-tu pas des revues d'enregistrement des concerts (vidéo et audio), bootlegs ou passages TV ?


J'y ai pensé pour des passages TV (notamment ceux que j'ai personnellement transférés de mes VHS, mais je les ai postés sur youtube) mais la version du blog que j'utilise limite la capacité des vidéos.

Que penses-tu des enregistrements inofficiels ?

Les pirates ? J'aime beaucoup les cassettes live, j'en ai finalement assez peu de KJ car quand je me suis décidé à approfondir la collection en 2003, les échanges ne se faisaient plus sur cassettes mais sur cd-r et depuis 2 décennies, ce sont des fichiers en flac qui s'échangent. J'ai maintenant près de 350 concerts. J'ai déjà partagé quelques enregistrements pirates sur Dimeadozen mais finalement peu par rapport à ceux de Cure ou des Banshees que j'ai partagés.



Es-tu seul à faire ton blog ?

Oui, je fais des petites mises à jour de temps en temps. Il y a aussi plusieurs pages sur KJ sur Facebook. Quelques fois, je mets un petit lien vers mon blog et cela réagit un peu, près de 40 000 pages vues depuis sa création.



N'as-tu pas envie de parler d'autres groupes ou est-ce le seul qui t'intéresse ?

J'ai écouté, j'écoute des trucs très différents : Mogwai, Ride, Cocteau Twins, les vieux Neubauten… Le dernier groupe sur lequel j'ai craqué est Whispering Sons, un groupe belge, dont j'ai écouté en boucle le second album.



Hosannas From The Basements Of Hell dédicacé - Face avant

As-tu vu souvent le groupe et quel est ton meilleur souvenir le concernant?


Non, seulement 4 fois : en 2005, 2006 (x2) et récemment à Paris en 2018. Là, ils sont en pleine tournée anglaise, les concerts ont l'air très bons même s'ils s'évertuent de jouer très très fort.



Quel est à l'inverse le plus mauvais souvenir que tu as de Killing Joke?

Déjà en 1990, je n'avais pas du tout accroché à l'album Extremities, dirt & … puis en 1994, je n'avais pas non plus aimé l'album Pandemonium alors je n'ai presque pas écouté ce groupe pendant 10 ans, puis c'est revenu en 2003 après avoir acheté à sa sortie l'album Killing Joke et en 2005 avec l'album Hosannas From The Basements Of Hell.



Aimes-tu tout ce qu'ils ont fait, ou y a-t-il des morceaux qui ne te parlent pas ?

J'aime toujours autant leur premier album qui est un peu intemporel comme le Unknown Pleasures de Joy Division ou le Pornography des Cure. Par contre, il y a aussi les albums de KJ que je n'aime pas : 3 albums qui se suivent, Brighter Than A Thousand Suns, Outside The Gate, Extremities, Dirt And Various Repressed Emotions. Ce qui ne me parle pas, c'est le côté mystique, ésotérique du groupe ou plutôt de Jaz Coleman.



As-tu reçu des plaintes sur les coupures de presse et as-tu été parfois obligé d'en retirer ?

Non, ce n'est pas comme sur youtube où j'ai dû retirer une quinzaine de vidéos ;-)



Hosannas From The Basements Of Hell dédicacé - Face arrière

As-tu beaucoup de contacts passionnés par ce groupe, existe-t-il une communauté Killing Joke ?


Oui, la communauté des Gatherers mais je n'en fais pas partie, ce sont tous ces Anglais qui suivent le groupe les 80's, eux ils sont vraiment acharnés, ils n'écoutent que KJ !



Pourrais-tu nous parler de ta collection de disque de Killing Joke et quelles sont tes meilleures pièces ?

Un groupe qui coûte à certains très cher de collectionner, ils ont sortis beaucoup (trop?) de live, de compilations, beaucoup de rééditions, bon, je suis tombé dans le piège de certaines rééditions, comme les picture disc. Le dernier single que j'ai acheté, c'était en 1994 Millenium, depuis une bonne quinzaine de singles ont dû sortir, et je ne parle pas du nombre de versions éditées pour chaque ;-).

Mes pièces préférées sont les 10" Turn To Red et le maxi Requiem tous deux sortis en 1980, j'aime bien aussi les 2 double LP de Hosannas From The Basements Of Hell (2006, vinyle bleu) et MMXII (2012, vinyle rouge) qui ont pris une bonne côte.



As-tu des anecdotes marquantes concernant cette passion ?

Non, pas spécialement, mais j'aimerais avoir plus de temps de libre, ainsi je pourrai lancer des blogs similaires pour les groupes suivants : Minimal Compact, X Mal Deutschland ou Siglo XX, même si ces groupes concernent beaucoup moins de gens et que les documents sont peu nombreux ;-)


Merci Dimitroy et bonne continuation dans tes recherches.

Interview réalisée en avril 2022 (Merci d'avance pour vos commentaires !)



PHOTO PROMOTIONNELLE DE RICHARD MANN - 1985

Tu as des objets, photos ou des récits à faire rêver ? 

Contacte-nous (même en anglais ou allemand si tu le désires) !

monstres.sacres@yahoo.com


Commentaires