FAN CLUB - DOCTORS OF MADNESS

Il y a pas mal de temps, en recherchant des informations sur les Doctors Of Madness j'étais tombé sur un site assez sympa qui m'avait appris pas mal de choses. Son créateur Hugh Gadjit a bien voulu partager sa passion avec nous.
Let's go !



Comment as-tu découvert les Doctors Of Madness et quels groupes écoutais-tu avant de les rencontrer ?


Doctors Of Madness
était un nom que j'ai entendu quand j'avais environ 12 ans - j'aimais l'idée du punk rock, mais je n'en avais pas écouté beaucoup à ce moment-là, seulement ce qui passait chaque semaine dans l'émission Top Of The Pops. Un jour de 1978, ma sœur est rentrée de l'école avec une énorme pile de vieux magazines musicaux que quelqu'un lui avait donnés, alors j'ai découpé tout ce qui ressemblait à du punk et j'ai fait un grand montage sur le mur de ma chambre. Parmi eux, il y avait une photo, "Kid Strange of Doctors of Madness", et j'ai pensé, quels noms merveilleux ! C'était une photo publicitaire de la période du troisième album, lorsque Richard avait les cheveux courts et hérissés et qu'il portait de grosses lunettes de soleil. Cependant, ce n'était pas un groupe qui passait beaucoup à la radio (et il s'était probablement déjà séparé au moment où j'ai vu l'image). Ce n'est que des années plus tard que j'ai commencé à tomber sur leurs 33 tours dans les magasins d'occasion, et j'ai fini par me dire "tu devrais écouter comment ils sonnaient, c'est seulement £3.50 ! De plus, comme j'avais aimé The Adverts et que j'avais entendu l'album Explorer's de TV Smith, j'ai compris que Stoner devait être le même type qui jouait de la basse sur cet album. 
En ce qui concerne ce que j'écoutais à 12 ans, des choses comme Buzzcocks, The Stranglers, Ian Dury, The Jam, The Adverts, etc. passaient à la télévision britannique, et bien sûr j'ai découvert les Pistols et les Clash à cette époque.

Qu'est-ce qui t'as immédiatement plu chez eux ?


Leur bizarrerie, le fait qu'ils se situent dans la moyenne des autres musiques de l'époque - ils sont un peu bizarres, même dans le contexte du punk britannique. 
Au moment où j'ai commencé à les écouter, j'avais déjà fait une sorte de fixation sur toute la scène du CBGBs - Heartbreakers, Television, etc. - et j'aimais l'idée qu'il y avait eu un "pré-punk" avant ce que je connaissais étant enfant. 
Mais c'était un truc de New York, je n'étais pas sûr en termes britanniques. Je savais que les Heavy Metal Kids avaient été un catalyseur, mais je n'ai réalisé qu'au début des années 90 que les Doctors avaient également été actifs avant 1976. Les notes de pochette de la compilation Revisionism résument assez bien la situation (c'est le premier album d'eux que j'ai acheté, et la première fois que je l'ai écouté, je l'ai trouvé aussi bizarre et particulier que l'image de couverture). Esthétiquement, ils étaient dans un certain sens définitivement alignés sur le punk rock, mais ils étaient peut-être plus évolués que le modèle "trois accords". Ils sont peut-être plus proches de Magazine ou d'Ultravox, la période John Foxx, que de n'importe quel autre groupe à guitare de l'époque. 
Sur le plan lyrique, ils ont une position d'outsider; c'est littéraire, sombre et décadent. 
Musicalement, c'est un mélange très particulier entre une approche assez simple - je ne pense pas que Kid ait jamais eu de grandes prétentions sur sa technique de guitare, et la batterie de Pete DiLemma est un triomphe "d'enthousiasme" - et la virtuosité surnaturelle représentée par la basse de Stoner et les cordes d'Urban - qui ne ressemblent à rien sur terre ! Il y a une sorte d'ambiance de fin de soirée chez les Doctors, dont je suis friand.

Peux.tu nous dire ce qui rend ce groupe différent des autres ?


Je pense qu'ils sont juste un chaînon unique dans l'évolution musicale, cet extraordinaire chaînon manquant entre une sensibilité glam et une sensibilité punk / new wave. Mais en dehors de leur place dans l'histoire, je pense que leur production est aussi valable que celle de n'importe qui d'autre de cette période - et a malheureusement été négligée ou mal comprise au fil des ans.

Parles-nous de ta collection, comment as-tu commencé à la constituer ?

Je pense que le premier achat a eu lieu au marché de Swiss Cottage, vers 1992. À l'époque, c'était le lieu idéal pour trouver des disques rares et inhabituels, et on pouvait les acheter à bas prix. Peu de temps après, j'ai trouvé une copie de Figments of Emancipation dans le sous-sol d'un magasin de disques de Camden, et un peu plus tard, j'ai acheté une copie du premier LP sur un étalage du marché de Portobello. Je me souviens que le vendeur regardait la photo de la pochette et disait "Il (Richard) ressemble un peu à Peter Cook" (Cook était mort récemment). Sons of Survival a été un peu plus difficile à trouver. Finalement, j'ai mis une annonce dans Loot (journal d'annonces gratuites de Londres, qui était populaire avant Internet) et un revendeur m'a téléphoné, ils en avaient un pour un prix raisonnable.


Quelles sont les meilleures pièces que tu possédes? Où les as-tu trouvées ?


Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de choses qui soient considérées comme particulièrement rares dans le catalogue des Doctors - il n'y a eu qu'un seul single sur trois albums. Je ne sais pas s'il est facile de trouver la compilation Revisionism de nos jours. La chose la plus rare est sans doute le flexi qui était distribué lors des concerts (je n'en ai pas de copie). Il est possible que l'album live qui est sorti au Japon il y a environ 20 ans soit un peu plus rare maintenant - le label m'a très gentiment envoyé quelques copies. C'était un enregistrement de leur dernier concert, en tant que trio, au Music Machine en 1978.

Que penses-tu de l'évolution des Doctors Of Madness, les as-tu toujours suivis ou y a-t-il des phases que tu n'as pas vraiment aimées ?


Je pense qu'ils ont fait ce qu'ils avaient à faire, et se sont retirés quand la fête était terminée. Le premier album montre qu'ils étaient déjà bien évolués au moment où ils sont arrivés en studio, et la qualité se maintient sur les trois albums, donc il n'y a pas d'équivalent, disons, du quatrième album des Skids ou quelque chose comme ça. Une fois qu'Urban Blitz est parti, je pense qu'ils ont probablement bien fait de ne pas essayer de prolonger trop longtemps la suite ; j'aime bien l'enregistrement live sorti au Japon, et la démo avec Dave Vanian est une curiosité intéressante, mais il est probablement mieux qu'ils n'aient pas poussé cette étape post-Blitz plus loin.


Les as-tu rencontrés ?


Oui, je les ai tous rencontrés au fil des ans - Richard a toujours été coopératif pour que je fasse un projet web sur le groupe, et nous avons parlé ensemble à de nombreux événements et concerts au fil des ans. En fait, nous habitons actuellement dans la même région. J'ai aussi passé quelques nuits amusantes au pub avec Peter DiLemma, et il m'a accordé une interview sur son temps dans le groupe. Je regrette de ne pas avoir appris à connaître Colin Stoner un peu mieux - nous nous sommes dit bonjour lors d'un concert à Leeds qui l'a réuni avec Richard et TV Smith, organisé par un type appelé Tim 'Sundown' (qui est un grand fan des Doctors et du travail de TV), mais Stoner n'était pas basé à Londres et je ne l'ai pas rencontré souvent. Blitz a longtemps semblé être le plus insaisissable du groupe, mais il était ouvert et amical quand j'ai finalement pu le rencontrer.

Combien de fois les as-tu vus en concert et quels sont tes meilleurs et/ou pires souvenirs les concernants ?


Je n'ai pu les voir qu'à l'occasion de leurs retrouvailles, à partir de 2014, mais j'avais déjà vu Richard se produire en solo (ou avec Stoner/TV) auparavant. 
En 2014, Richard a organisé un hommage à William Burroughs au QEH, et une courte performance de D.O.M. reformé faisait partie du programme. J'ai donc enfin eu la chance de les voir en action. Mais c'était doux-amer d'une certaine manière, car je n'avais pas réalisé à quel point Colin Stoner était devenu malade à ce moment-là, il est décédé peu de temps après le spectacle. Quelques années plus tard, Richard et Urban ont fait une série de concerts avec Susumo et Mackii du groupe japonais Sister Paul comme section rythmique. Le concert de Lexington, avec Band of Holy Joy en première partie, était particulièrement bon.

As-tu des anecdotes sur cette passion ?


J'ai vu Peter DiLemma chanter "Please Release Me" dans un karaoké de pub !

Que pensent tes proches de cette obsession ?

Oh je ne sais pas, ils savent que je suis un nerd de la musique ('otaku', comme le dit un ami japonais), et me laissent faire ! Je pense qu'ils sont contents que je m'y intéresse.

Sur ton site, qui n'est malheureusement plus actif (pourquoi ?), tu ne parles pas des bootlegs de Doctors Of Madness. Peux-tu nous parler de ta relation avec les bootlegs, en as-tu ?

Quand le groupe s'est reformé pour faire des concerts régulièrement, je pense qu'ils avaient besoin d'un site web professionnel et centralisé, plutôt que de me laisser mettre à jour les choses à tout moment... Je l'avais fait pendant un certain temps à ce moment-là, mais je n'étais pas allé très loin avec les aspects techniques du HTML, etc. De plus, en dehors de mon travail, j'avais d'autres choses à faire (j'écris aussi en tant que journaliste musical, par exemple pour le magazine Vive Le Rock). J'étais donc un peu "éparpillé" et je ne pouvais pas me concentrer sur le projet à ce moment-là. 
En ce qui concerne les bootlegs, je ne sais pas s'il en existe beaucoup, mais on m'a envoyé deux ou trois choses au fil des ans - l'une est un enregistrement live d'Oundle, en 1976 je crois, que Richard a pu rendre disponible sur son propre site web à un moment donné. Il y a aussi un enregistrement de, je pense, Brighton, soit fin 77 ou début 78, avant que Blitz ne parte, qui est assez génial. Je pense qu'il était prévu de faire quelque chose avec ça, mais je ne suis pas sûr de ce qui s'est passé.

Les Sex Pistols ont ouvert pour le groupe, les aimes-tu et sais-tu ce que les Doctors Of Madness ont pensé d'eux ?


Les Pistols, pour moi qui étais enfant, étaient une sorte de "fruit défendu" - tout le monde avait entendu parler d'eux, mais il semblait très difficile de les écouter ! Quand j'ai finalement mis la main sur une cassette de l'album, j'ai eu l'impression que c'était tout ce qu'il était censé être. 
Je pense qu'en ce qui concerne des groupes comme The Doctors, ils ont dû se dire "Qui sont ces foutus arrivistes ?". / "Oh merde, on est au chômage !" (il y a des détails à ce sujet dans le livre de Richard). Il est possible que les Heavy Metal Kids et d'autres aient ressenti la même chose. Je pense que beaucoup de gens ont ressenti une certaine rivalité, ou une menace pour leur position, de la part des Pistols, mais la plupart de ces gens admettent qu'ils étaient géniaux. Je crois que j'ai lu quelque chose dans lequel Richard Hell a dit quelque chose comme "ils ont fait un meilleur album que nous".

Es-tu en contact avec d'autres fans du groupe ?

Oui, c'est ce qui est vraiment bien avec un projet web comme ça, au moment où j'ai commencé, il n'y avait pas vraiment de centre de communication pour les fans - je pense que la page TrouserPress était la seule chose - donc les gens m'ont contacté de différents endroits - France, Allemagne, partout - et ont partagé leurs souvenirs, et m'ont envoyé des photos et des coupures de presse, et même des badges, ce qui était vraiment généreux. J'ai donc réussi à rattraper le temps perdu avec certains d'entre eux, soit en voyage, soit lorsqu'ils étaient en ville pour des concerts ou autres. (En fait, le susmentionné Tim Sundown est beaucoup plus actif que moi sur le front de la fanbase - il a surnommé la communauté de fans "The Afterglow", et il a été fortement impliqué dans l'organisation de ces concerts à Leeds).
J'ai également eu des nouvelles de plusieurs contemporains du groupe, par exemple Gaye Advert m'a donné un scan - elle avait gardé une paire de "ces trucs pour les yeux" que Richard avait l'habitude de porter sur ses paupières lors des concerts ! Et plusieurs membres de la famille du groupe sont également restés en contact, j'ai des nouvelles de la fille de Stoner de temps en temps ; Et bien sûr, il y avait Brian, le frère de Richard, qui a joué un rôle déterminant dans la création d'une page sur le groupe - j'ai rencontré Brian pour la première fois à Londres vers 1999 (par le biais du conseil d'administration de TrouserPress), il est arrivé avec un grand sac de coupures de presse et de choses à me montrer, et il m'écrivait chaque fois qu'il venait en ville (il vivait au Danemark), c'est ainsi que j'ai été présenté à Peter DiLemma - Brian l'a rencontré par hasard alors qu'il était un jour à Brixto. Brian est malheureusement décédé il y a quelques années. C'était un type charmant et drôle - il me manque toujours.


Quel est, selon toi, le meilleur article jamais publié sur les Doctors Of Madness ?



Il y en a un dans lequel Giovanni Dadamo, qui avait commencé par être assez antagoniste envers le groupe, s'est rendu compte qu'il les aimait bien - je me souviens que c'était une lecture intéressante. Cela fait un moment que je n'ai pas regardé ces coupures, il faudra que je les revoie. Je pense qu'il y avait aussi un article dans lequel il y avait un "Doctors Competition" dans lequel (si je me souviens bien) vous pouviez gagner cette moto avec laquelle Kid posait !

Par où commencer pour présenter le groupe à quelqu'un qui ne le connaît pas ? Quel album doit-on acheter en premier ?


Eh bien, la compile Revisionism a fonctionné pour moi, mais je n'ai pas vu de copie de cet album depuis des années... Je pense que le plus abouti des albums est le second, mais la qualité est assez élevée sur les trois... Achetez le coffret !

Y a-t-il d'autres groupes que tu aimes autant qu'eux ?

Oh, je suis assez obsédé par des trucs comme The Only Ones, Gun Club, Come, These Immortal Souls, Penetration/Invisible Girls, Magazine, Scars, ce genre de choses. Mais j'essaie de rester à l'écoute d'autres choses.

As-tu un rêve concernant les Doctors Of Madness ?

Il y a une anecdote intéressante : en 1978, l'ancien chanteur du MC5, Rob Tyner, les a vus pendant leur période post-Blitz et a exprimé son intérêt pour les utiliser comme groupe d'accompagnement. Cela aurait ou pas fonctionné, mais je me demande parfois à quoi cela aurait ressemblé ! Plus sérieusement, ce serait bien si l'aspect dystopique des paroles de Strange n'était pas encore si actuel... malheureusement, nous y sommes !

Quelle est la chose la plus folle que tu aies faite avec le groupe ?


Oh, tout a été assez civilisé, vraiment !

Veux-tu encore nous dire quelque chose qui est important pour toi ?

Oh, j'e suis en train d'écrire des petites choses en ce moment....

Interview réalisée en juillet 2022

Hugh Gadjit avec sa copie de Revisionism


Commentaires