BACK IN THE DAY: FUZZTONES LIVE IN EUROPE

FUZZTONES - LIVE IN EUROPE (LP/CD Music Maniac Records 1987/1989)

Certains affirment que Live In Europe est un des meilleurs disques live des Fuzztones. Même s'il ne contient quasiment que des reprises, il reste une référence dans leur discographie. 

Enregistré lors de deux concerts en Hollande et en Allemagne (LVC Leiden, 3 mai 1985 et Zabolinde, Nuremberg, 10 mai 1985) le son est excellent du début à la fin et l'énergie brute à souhait. A noter que le groupe a choisi de le sortir à l'époque pour contrer l'arrivée de bootlegs

La face A débute avec Bad Little Woman, reprise d'un single des Wheels de 1966, suivi de Blues Theme de Davie Allan & The Arrows (en fait, une composition de l'artiste américain Michael Curb). Ceux qui suivent l'émission Voix de Garage reconnaîtront cet instrumental.

Viennent ensuite Cellar Dwellar et Love At Psychedelic Velocity, du groupe garage psyché américain The Human Expression, single sorti en 1966 sur le label californien Accent. 

Cette première face se termine avec 1523 Blair, titre des Outcasts de 1967 et Run Chicken Run de Link Wray sorti en 1969 sur l'album Yesterday – Today. Concernant The Outcasts, il s'agit du groupe garage de San Antonio, au Texas, actif de 1965 à 1967 environ.

On attaque la face B avec 13 Women crédité à Dickie Thompson qu'on peine à reconnaître tellement les Fuzztones l'ont musclé. Le titre original est Thirteen Women and One Man que Bill Haley & His Comets reprennent quelques mois après la sortie de l'original, en 1954, sous le titre Thirteen Women. La version des Fuzztones est assez proche de ce qu'en avait fait Bill Haley en son temps, bien que plus musclée, là aussi. Suivent 7 and 7 is de Love, Gotta Get Some de The Bold groupe Garage Psyché américain actif dans la seconde partie des 60's, Journey To Tyme de Kenny And The Casuals, groupe Garage de Dallas dont le single est sorti en 1966, Human Fly (The Cramps), Psychotic Reaction de Count Five et Loose des Stooges.

Cet album a également été commercialisé en édition limitée avec un flexi une face qui contient une reprise de Gloria de Them enregistrée à Londres en juillet 1985. Découvrir Fuzztones avec ce live et Lysergic Emanations, le premier album studio, est vivement conseillé.


Fernand Naudin (merci pour vos commentaires)

Commentaires