DAY BY DAY - LES LOU'S

 


Les Lou's restent le premier groupe Punk français entièrement féminin. Formé à Paris, fin 1976 ou début 1977 selon les sources, il naît de la rencontre de quatre filles fans de rock 60's, en particulier des Seeds et du Velvet UndergroundSelon un article de Francis Dordor dans Best, leur nom serait un diminutif de Loubardes ou Louloutes employé du côté de la Bastille d'où les filles sont originaires. 

Après des mois de répétitions, Saskia de Jong (aka Sacha de Jong, batterie), Pamela Popo (guitare, chant), Raphaëlle Devins (guitare) et Tollim Toto (basse) font leurs premières armes à Paris courant mai 77, dans différents endroits de la capitale dont le Gibus. Elles sont ensuite programmées au second festival de Mont de Marsan, les 5 et 6 août où elles jouent deux fois (The Jam ont dû apprécier...), le 5 après-midi et le lendemain. Ce festival est l'occasion pour elles de faire la connaissance de Clash qui leurs font faire les premières parties sur leurs dernières dates françaises avant de les embarquer sur une tournée en Angleterre où elles joueront également avec Penetration, The Slits, Siouxsie and the Banshees ou encore Subway Sect. Bernie Rhodes, manager de Clash, leur conseille de rompre le contrat qu'elles ont signé avec CBS France, ce qu'elles font.

Un long séjour outre Manche, beaucoup de concerts, des rencontres, un saut ou deux chez Seditionaries et Boy où elles se fringuent (voir le t-shirt Destroy de Sacha sur la pochette du EP) puis elles rentrent en France où elles enregistrent quelques titres en studio et passent un accord avec Skydog pour la sortie d'un single qui ne verra jamais le jour.

Juillet 78, un festival intitulé Le Rock d'Ici a lieu à l'Olympia avec, entre autres, Guilty Razors, Electric Callas et les Lou's qui reprennent No Escape des Seeds. L'enregistrement, malheureusement trafiqué (ajout de cris et d'applaudissements du public), figure sur la compilation Le Rock d'Ici à l'Olympia sorti chez Pathé la même année. Elles font également les premières parties des Ramones au Bataclan, de Clash au Stadium et de Public Image Ltd à Paris puis à Londres, fin 1978.

Le groupe se sépare en 1979 après quelques concerts parisiens et la participation au film La Brune et Moi sous le pseudo The Questions. Raphaëlle Devins et Saskia de Jong partent en Angleterre où elles jouent dans le groupe Verdict, Raphaëlle ayant délaissé la guitare pour le saxophone dont elle joue ensuite au sein du groupe Punk hollandais Cheap N'Nasty. De leur côté, Pamela Popo et Tollim Toto forment les Rois Fainéants qui reprennent des titres des Lou's comme Macho Woman dans un style différent.

Côté disque, pas grand chose jusqu'à la sortie, en 2021, du EP Wild Fire (Cameleon Records) qui regroupe quatre originaux de l'époque, déjà disponibles sur diverses compilations. Le titre Wild Fire n'est autre que Don't You Want My Love présent sur l'album Les Plus Grands Succès Du Punk II sortie chez Skydog. Il s'agit des mêmes versions. No Escape, enregistré à l'Olympia en 78 figure également en face B de ce EP qui comprend deux titres studio sur la face A, Back In The Street, disponible sur la compilation Les 30 Plus Grands Succès Du Punk (Skydog) et Take A Ride. En 2022, Cameleon sort un nouveau magazine, Revue Thesaurus, vendu avec un single d'inédits très intéressants, Macho Woman/We've Been Waiting Too long

Les Lou's restent un des groupes français les plus excitants de l'époque. Même si elles jouaient un Rock parfois moins Punk que d'autres, ces "loubardes" avaient le feeling, un esprit insolent mêlé à une sincérité bien loin des clichés de certaines formations hexagonales devenues cultes aujourd'hui pour des raisons qui m'échapperont toujours.


Fernand Naudin (merci pour vos commentaires)

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