MEMORABILIA - PIERRE DAURIAC: J. THUNDERS A DAX, PUNK A MONT DE MARSAN

 


Peux-tu te présenter en deux trois mots ?

Je suis né en 1962. Montois d'origine. Je suis marié avec 2 enfants.

Tu es musicien depuis quand ?

Je suis musicien depuis l'âge de 14 ans. Je joue de la batterie et de la guitare et je chante.

Dans les années 80 je jouais dans Chacal (trio rock français ) nous avons sorti un 45t et un maxi et fait plusieurs premières parties (Bijou, Bob, Saints, Dogs...). Puis dans les Clanks, deux 45 tours, ( premières parties Fleshtones, Kevin K, ...) nombreuses date en Espagne et France..

Depuis peu je viens de former les Easy Things.. J'y joue de la guitare, je compose et je chante.

J'ai également fait quelques dates à la batterie avec Philippe Dauga (Bijou).

As-tu assisté aux deux éditions du festival de Mont de Marsan, en 76 et 77 ?

J'ai assisté aux festivals de 1976 et 1977.

En 1976 j'avais 14 ans et c'était donc le premier festival auquel j'assistai. Il est à noter que j'avais déjà vu à Mont de Marsan, Tyla Gang et Eddie and the Hot Rods, en début d'année. Les concerts avaient lieu au théâtre Municipal. Superbe salle dans laquelle nous allions organiser pas mal de concerts plus tard. 

Quels sont tes souvenirs ?

Le plus grand souvenir que j'ai du 1er festival c'est le passage des Hammersmith Gorillas qui ont joué sous la pluie. Ils faisaient une cover géniale de "You really got me" des Kinks. Il n'y avait pas une énorme audience pour ce 1er festival. La programmation était plus Rock que Punk d'ailleurs. Outre les Anglais d'Eddie and the Hot Rods, Tyla Gang c'était également pour moi la découverte des "frenchies" de Bijou dont je suis resté fan et de Little Bob Story.

Ce festival ouvrait les portes d'une nouvelle ère musicale et l'arrivée de groupes jouant un Rock and Roll énergique et authentique.

1977 fut une révélation.  A 15 ans quand tu vois, entre autres, Clash, Damned, Doctor Feelgood, Rich kids ça te marque à jamais, et tu te dis, "c'est ça ma musique". Je pense que le groupe qui m'a le plus marqué, au niveau musique, c'était The Boys. Des voix top, des mélodies hyper efficaces et des guitares affûtées.

Dr Feelgood au festival de Mont de Marsan en 1977

Ce second festival était beaucoup plus "looké" que le premier. Nous étions vraiment dans la (punk) rock attitude et l'énergie était partout. J'ai souvent reparlé de ce festival avec Barrie Masters (Eddie & The Hot Rods), Philippe Dauga ou bien Bob. Tous gardent un grand souvenir de cet événement. Contrairement à beaucoup de festivals actuels, il y avait une identité, une programmation uniquement axée sur le rock'n'roll

Il existe un livre sur ces festivals ("le massacre des bébés skaï" de Thierry Saltet). Qu'en penses-tu ? Il est fidèle à ce qui a eu lieu ?

Le livre de Thierry Saltet reflète parfaitement ces deux évènements. Thierry a effectué un vrai travail journalistique basé sur les témoignages de gens ayant assisté ou participé à ces deux festivals.

Dans ce livre, on découvre les noms de personnes à l'origine de ces festivals alors que bien souvent, on attribue l'organisation à Marc Zermati. Tu connais les Montois qui sont à l'origine de la chose ? Quel est leur point de vue sur cette « promotion » de Marc Zermati en tant qu'organisateur des premiers festivals punk en France.

En ce qui concerne l'organisation, je connais les Montois qui ont participé à cette aventure. Certains feront partie de l'Association Doctor Boogie dont j'ai été président pendant de nombreuses années. Je ne pense pas que la "promotion" de Marc Zermati était un problème car en fait, il s'agissait d'un travail d'équipe, d'une complémentarité. 

Tu as toi-même organisé des concerts, tu as fait jouer Johnny Thunders dont tu es fan. Peux-tu nous parler de la fois où tu l'as fait venir?

Par la suite je suis donc entré dans les associations qui organisaient les concerts sur Mont de Marsan. J'étais gamin et je volais les affiches lorsqu'ils collaient. Bien évidemment ils m'ont surpris et m'on dit " viens nous aider à coller plutôt ! "..

C'est ainsi que je suis entré dans l'organisation de concerts avec entre autres, the Saints, Willie Loco Alexander, les Dogs, Bijou, Little Bob, les Hot Rods, Inmates, Johnny Thunders, les London Cowboys, Roy Loney, les Kingsnakes...

En ce qui concerne Johnny Thunders, n'ayant pas pu trouver de salle sur Mont de Marsan, le concert fut organisé près de Dax (NdB: le concert eut lieu à Narrosse).

Je ne me souviens plus de la date exacte. Dans les années 80.

J'étais déjà très fan de Thunders et pour moi il s'agissait là d'un moment importantissime de ma vie Rock and roll. J'allais rencontrer mon idole. Nous avons appris que les musiciens arriveraient par train et Johnny un peu plus tard dans la journée, en voiture...Je te laisse imaginer l'angoisse... la peur qu'il ne vienne pas...

Les musiciens sont arrivés (Johnny était accompagné de Tony James et Henri Paul Tortosa, je ne me souviens plus du batteur..).

Les musiciens récupérés à la gare, nous avons regagné la salle. Et puis Mr Thunders est arrivé. Je me souviendrai toute ma vie de son entrée. La classe absolue, la rock star. il était le Rock and roll. C'était mon Keith Richards à moi. :) 

Le début du concert a été chaotique du fait de la présence d'individus cherchant des noises à Johnny. Bagarre, Interruption. Johnny était furieux et brandissait sa guitare à pleines mains pour frapper...Ils jouaient sur le matériel de mon groupe de l'époque et mes copains craignaient pour le matériel... Puis le concert a repris.

1 ou 2 h après le gig le manager de Johnny m'a demandé de le ramener à l'hôtel...

Me voici donc parti avec Johnny, son amie et sa guitare dans la voiture empruntée à ma mère (une Opel Corsa, pas très rock'n'roll...). Nous sommes restés au bar pour boire un verre et je suis reparti. La voiture était pleine de paillettes tombées du pantalon de Johnny. J'ai demandé à ma mère de ne plus jamais passer l'aspirateur dans sa voiture !!!

Johnny Thunders à Narrosse, près de Dax

Tu as vu Johnny Thunders à d'autres occasions. Tes souvenirs ?

Je l'ai revu quelques temps plus tard au Pied, près de Toulouse. Il était accompagné par Keith Yon et Tony St Helene. Fantastique concert !!

Les New York Dolls à Vitoria, c'est un bon souvenir ? Comment était le concert ?

J'ai vu les Dolls suite à leur reformation, deux fois en Espagne et une fois à Bordeaux.

Bien sûr il manquait Johnny Thunders mais j'étais fasciné par Johansen et Sylvain Sylvain. Le son était là, les morceaux aussi.

Contrairement à certaines reformations, le groupe avait gardé son énergie. Par la suite j'ai vu et rencontré 2 fois Sylvain Sylvain en Espagne. Un gentleman !! D'une extrême gentillesse.

Pierre Dauriac avec Sylvain Sylvain 

D'autres concerts ou événements t'ont marqué ? Des groupes peut-être?

J'étais Président de l'asso. montoise Doctor Boogie et m'occupait de la prog. Voici quelques groupes que nous avons fait venir: the Pretty Things, Chris Bailey, Chris Spedding, Eddie and the Hot rods, Wilko Johnson, Dollhouse, Honest John Plain, Kevin K, les Yardbirds, Willie Loco Alexander, Wraygunn, Electic Fresco (Kid Pharaon), , Nine below zero, John Mayall, canned Heat, Hot Tuna, Paul Collins Beat, Arno, Bijou svp, Little Bob, Tony Truant, Elliott Murphy.

Collectionnes-tu les disques ? Si oui, quel(s) support(s) ? (CD, singles, LP, etc.)

Oui j'achète toujours des disques, LP et EP. J'ai également pas mal de cds, vu que dans les années 80, pratiquement tout sortait dans ce format. Il faut aller aux concerts et acheter des disques !!!

Merci, Pierre, pour ta disponibilité à répondre à nos questions.

Pierre Dauriac et les Saints

Tu as des objets, photos ou des récits à faire rêver ? 

Contacte-nous (même en anglais ou allemand si tu le désires) !

monstres.sacres@yahoo.com

Commentaires