RADIOACTIVITY - STEPHANE STONED CIRCUS
Stéphane anime l'émission Stoned Circus sur Radiolux depuis 1995. Il a accepté de répondre à nos questions. Interview !
D'où viens-tu musicalement parlant ? Qu'est-ce qui t'a branché,converti à la musique ?
Dès l’âge de 14-15 ans j’ai tout de suite été branché par la musique, étant fils unique je n’ai pu compter que sur moi pour me faire une éducation musicale. Mes parents étaient plutôt fans de chansons française…hélas pas moi ahahah.
Donc ce sont les copains, les années collèges qui m’ont plongé dans la musique, j’ai commencé par toutes la scène punk alternative 80’s (désolé personne n’est parfait ehehe) avec les bérus, Ludwig, etc. Mais j’ai très vite compris que ce qui me branchait c’était la mélodie, les riffs de guitare, l’attitude, en fait le côté engagé j’en avais rien à battre. De fil en aiguille, je me suis tourné vers la scène punk rock française avec OTH, Shériff et consorts, que je continue toujours d’écouter d’ailleurs, OTH restent mes préférés, son, textes, mélodies, ça n’a pas vieilli et puis sur leurs disques ils reprenaient pas mal de trucs 60’s que j’ai découvert plus tard.
Puis un jour, je regardais FR3 Bretagne, et le journaliste présente un concert des Cramps en 86 à la salle de la Cité à Rennes, pour leur tournée A Date With Elvis, et là GROSSE CLAQUE dans la tronche, je suis resté scotché, voilà c’est ça que je voulais écouter. Ensuite tout s’est enchaîné, j’ai acheté leurs disques, fouillé les reprises, et suis arrivé dans le 60’s garage et tout le revival 80. Les Cramps ont été pour moi une révélation qui n’a fait qu'accentuer ma passion pour la musique.
Par ailleurs, j’avais la chance d’habiter à Rennes qui a toujours été une ville exemplaire au niveau musical et particulièrement reconnue pour sa scène très rock. Les potes et moi, on trainait beaucoup à Rennes Musique, disquaire mythique depuis disparu.
Qu'est-ce qui t'a amené à faire de la radio ?
A la base, c’est une histoire de copain, on était ultra fans de groupes garage psyché totalement obscurs et on trouvait dommage que personne ne connaisse ces fantastiques groupes US, UK etc…
Alors le meilleur moyen c’était la radio. A Rennes on avait la chance d’avoir une super radio associative, Canal B (qui existe toujours) qui cherchait sans cesse de nouvelles émission/animateurs. On a fait une maquette qu’on a proposé au patron qui a validé et dès la rentrée 1995 on était à l’antenne, le lundi soir 19h30 en direct pour 90 min de garage psych.
28 ans de radio, il faut avoir la foi, qu'est-ce qui la maintient, cette foi ?
Ah oui c’est sur faut avoir la foi !! Je pense que c’est la passion de la musique et l’envie de partager tous ces supers groupes / albums.
Évidemment il y a plus d’une fois où j’ai eu envie de raccrocher, 20 ans de direct tous les lundis soirs pendant 1h30 ça use sévère. D’autant plus que la radio n’était pas à côté de chez moi. Fallait vraiment en vouloir.
Je pense sincèrement que l’arrivée d’internet, des réseaux sociaux m’a reboosté. Les recherches, les contacts avec les groupes, les labels, les échanges avec les auditeurs, tout ça est devenu beaucoup plus simple. Avant tu envoyais un courrier en Grèce pour qu’un groupe te retourne sa maquette, cela prenait 3 semaines dans le meilleur des cas, maintenant en 15 min t’as les fichiers mp3 dans ta boite, moins charmant, en plus y avait de jolis timbres sur les paquets, ma mère adorait :)))
En 2015, on a célébré les 20 ans de Stoned Circus, avec une fiesta (concert des Cynics) et en sortant un vinyle des groupes qu’on chérissait dans cette émission. Mon collègue Didier (animateur technicien) avait envie d’arrêter et je me voyais pas faire l’émission seul donc c’était le bon moment de stopper.
Puis par hasard, en me baladant sur le net j’ai compris qu’on pouvait faire pas mal de choses depuis chez soi, je pensais plus faire une sorte de playlist sous forme de podcast sans commentaire.
Mais je trouvais cela frustrant et pour autant je n’avais pas envie de reprendre une émission en direct. En parallèle j’ai contacté Franky le boss de la webradio RADIOLUX pour voir ce qu’il était possible de faire ensemble, il a tout de suite été intéressé pour que j’enregistre des émissions.
De plus, j’avais touché 2 mots au directeur de Canal B qui comprenait que nous arrêtions le direct mais trouvait fort dommage que l’émission stoppe complètement. Il m’a proposé de faire un différé tous les 15 jours en venant enregistrer à la radio dans les conditions du direct. Un accord était passé pour que l’émission soit aussi diffusée sur Radiolux et Canal B. Stoned Circus 2.0 renaissait de ses cendres.
Actuellement, les moyens technologiques sont tels que je fais tout de chez moi, une connexion fibre, un logiciel de diffusion et de montage, une table de mixage, un micro et ça roule !
Dans tes 28 ans de radio, tu as travaillé seul ou toujours accompagné ?
Non au début, comme je l’ai dit plus haut, c’est une histoire de passionnés ! Nous étions 2 à l’initiative de ce projet intitulé Stoned Circus en référence à un magnifique groupe psyché US que je t’invite à écouter. Denis et moi étions férus de toutes cette scènes garage psyché, mais pour des raisons personnelles, Denis n’a pas souhaité poursuivre l’aventure donc au bout de 1 an je me suis retrouvé uniquement avec Didier qui était aussi là depuis le début pour la technique…et sa voiture ahahah. Ensuite tout s’est fait naturellement et l’aventure a duré 20 ans sous cette forme.
L'émission a-t-elle évolué ou bien est-ce que c'était pareil au début ?
Oui l’émission a évolué, au départ c’était moins structuré, un peu fourre-tout, ensuite on a établi un cadre, une direction.
Les 4 ou 5 premiers groupes de la playlist étaient toujours dédiés aux nouveautés garage. Ensuite on faisait la part belle aux groupes garage psyché US, UK et de toute la planète. Plus pas mal d’émissions spéciales l’été sur une thématique définie
On a même eu des invités réguliers qui venaient parler cinéma d’horreur, où de leurs goût musicaux pas toujours en phase avec l’émission, on se marrait bien.
Puis en 2015, quand cette formule a stoppé j’ai décidé de continuer l’aventure tout seul mais en ne m’intéressant qu’aux nouveautés garage psyché, c’est dingue le nombre de groupes ou d’albums qui sortent chaque année, et cela fait 8 que ça dure.
Qu'est-ce qui t'a inspiré/influencé pour ton émission ? Tes émissions référentes ?
J’écoutais beaucoup la radio FM et des émissions spécialisées quand j’avais 16-17 ans. Notamment les émissions comme Jungle Rock de Christophe Brault qui passait des sons incroyables, il a beaucoup participé à mon éducation musicale. Pour l’anecdote, il est devenu conférencier sur la musique et auteur de bouquins rock aux éditions Le Mot Et Le Reste, et pour son livre Garage Rock: Fuzz Farfisa et Distorsions, il recherchait des spécialistes pour parfaire son livre surtout sur la scène 90 à maintenant, et il a fait appel à moi !! trop drôle et gratifiant aussi, la boucle était bouclée, c’est devenu un pote depuis.
Donc pas mal d’émissions radios de l’époque, surtout des radios associatives, j’écoutais pas mal Canal B avant d’y faire Stoned Circus.
Il y a eu aussi la superbe émission DIG IT! de Toulouse qui a fait mon bonheur (petite pensée pour Gildas)
Sinon actuellement, j’écoute beaucoup de podcasts notamment ceux de l’excellente radio US WFMU, leurs émissions sont folles et incroyables.
Quel est le principe de ton émission ? Comment est-elle structurée ? Y-a-t-il un plan qui se répète à chaque fois ?
Oui l’émission est structurée, elle se décompose en 3 parties même si cela ne se sent pas à l’antenne. Ma première partie est axée très garage punk, puis on glisse vers les news psyché. Ensuite, je fais un focus sur les rééditions 60’s de groupes obscurs 2 ou 3 titres pas plus, pour finir sur des groupes plus punk rock, pub rock, groovy voire même funk, style que j’adore.
Les dénominateurs communs à tous ces groupes sont LA NOUVEAUTE & le son garage ! tous les disques programmés sont de l’année en cours, obligatoire !
Quel est l'artiste qui est toujours présent dans ton émission ? Le parrain, un artiste que tu vas à coup sûr passer dès qu'il sort un disque, par exemple ?
Comme c’est une émission essentiellement tournée vers les nouveautés, cela change souvent mais quand je peux passer un Cramps, un Fuzztones ou un Cynics, je suis heureux 😀
Quel groupe ne passera jamais dans ton émission et pourquoi ?
Dans le style garage ou d’influences 60’s ? si oui, je ne suis pas fan des groupes surf, cela me fait chier très vite. Donc peu de chance de passer dans Stoned Circus.
Si ta question est au sens large, et bien il faudrait 10 pages pour la remplir ahahah.
Peux-tu nous expliquer comment tu prépares tes émissions ? (médias, fanzines, amis, autres podcasts, disquaires, autres sources ?)
Et bien j’écoute énormément de musique, de podcasts (WFMU notamment), je fouille sur le web également.
En plus, en tant que radio je reçois vraiment beaucoup d’albums en dématérialisés, parfois je me demande si les chargé-es de com savent ce que je passe dans mon émission, car je ne programmerais jamais d’electro-hip hop ou autre metal symphonique 😎
Pour tes émissions, utilises-tu n'importe quel support ou en favorises-tu un en particulier, par exemple : une clé USB avec tous les titres que tu vas diffuser dans ton émission ou bien, parfois, des 78 tours ?:-)
Alors évidemment en tant qu’amoureux des 60’s et collectionneur à petit niveau de disques, rien ne vaut un beau 33T MAIS j’avoue que pour aller vite le mp3 (320 kbps) est quand même ultra pratique, surtout quand il faut gérer en direct la technique + l’animation et parfois les couacs, donc oui mes émissions sont 100% numériques. J'avoue que le mythe s’effondre !
Es-tu en contact avec d'autres passionnés qui font des podcasts musique, comme Bertrand Tappaz de Voix de Garage ?
Oui cela m’arrive d’échanger avec d’autres animateurs, surtout ceux de Radiolux qui est une super radio tellement diversifiée dans ses animateurs qui viennent de toute la planète (Japon, Allemagne, Espagne, USA…)
Je connais l’émission de Bertrand, nous avions échangé un peu il y a quelques années, une bonne émission également.
Est-ce que tu invites des groupes dans ton émission ? Si oui, peuvent-ils jouer live ?
Cela m’est arrivé, pas souvent mais je suis heureux d’avoir accueilli les FUZZTONES en 2010 par exemple, grand moment ! Non il n’ont pas pu jouer en revanche.
Copinage : t'arrive-t-il de favoriser des groupes amis ? C'est-à-dire de les diffuser dans ton émission alors qu'ils ne te plaisent pas forcément. Si oui, pourras-tu nous faire un max de pub'?:-)
🤣 alors sujet très délicat…je ne citerais pas de noms mais oui carrément ! Quel animateur de radio n’a jamais fait ça franchement ! ahahah
Blague à part, j’évite au maximum de le faire, mais quand un groupe “t’harcèle” pour passer ses morceaux, difficile de passer outre. Bon, ensuite cela n’arrive pas tous les jours.
Rennes, il y a 28 ans pour faire de la radio, c'était comment ? Facile ou pas ?
Oui assez facile finalement, de la motivation, de la passion et hop c’était parti, le plus dur est de perdurer, c’est une autre histoire. Je fais maintenant parti des dinosaures de la radio.
Quels sont les plus grosses galères et les meilleurs moments de ton émission ?
Plus grosses galères, et bien pour un direct, le trou ou le fait de chercher ses mots, surtout quand tu es seul à bord. Avec le temps tu acquières des réflexes d’animation donc cela ne n'arrive pas souvent mais au début oui.
Actuellement ce que je redoute, ce sont les problèmes techniques, la connexion qui lâche ou le micro qui ne fonctionne pas à 10 min du live, l’horreur !
Côté meilleurs moments, il y en a eu tellement. Mais en gros, quand des auditeurs passionnés deviennent des potes, ou encore quand tu rencontres en chair et en os les personnes qui t’écoutent, c’est chouette. Et bien sur la rencontre des groupes que tu adores, ou ceux qui t’écrivent pour programmer leur nouveau disque, classe non ? …et puis j’ai tous les concerts et les disques à l’oeil, ça compte 😜
Peux-tu nous raconter Rennes musicalement pour toi ?
Rennes à toujours été une ville à la pointe de la musique avec une scène très marquée dès les années 80 (Marquis de Sade, Kalashnikow et cie). Je n’ai pas vraiment vécu cette scène et musicalement cela ne m’intéresse pas, mais dans le début des années 90, on a assisté à une flopée d’excellents groupes garage comme les Gloomies, Smooty Filth, Trapmen, Greenfish, Movin’ Flames… qu’on pouvait voir jouer quasi toutes les semaines dans les bars du coin. C’était vraiment top !
Ensuite avec la disparition de certains bars concerts et le désintérêt pour ce style musical, il a fallu attendre l’arrivée d’une salle qui deviendra mythique : le Mondo Bizarro qui sur 20 ans a organisé des concerts de malade où j’ai pu voir tous les groupes que j’adore comme les Fuzztones, Fleshtones, Cynics, Seeds...la folie. Donc oui j’ai de la chance d’habiter dans cette ville.
La révélation en concert, ces dernières années, c'était qui?
Ouch il y en aurait beaucoup, mais pour rester dans les nouveautés, j’ai flashé dernièrement sur la nouvelle formation de Jim Jones & ses All Stars. Grosse claque scéniquement, un mélange entre James Brown et Screaming jay Hawkins. A ne pas louper s’il passe dans le coin
Après 28 ans de radio et de musique, as-tu encore l'enthousiasme des débuts et la même passion ?
Il y a des hauts et des bas, mais globalement l’enthousiasme est toujours présent, tant que je découvre de nouveaux groupes et/ou albums moi ça me va et puis j’ai déjà essayé d’arrêter et cela n’a pas marché alors je continue 😃
Commentaires