DAY BY DAY - THE FUZZTONES

Le rock garage des années 80 aurait eu un tout autre visage si les Fuzztones n’avaient pas existé. Ils étaient habillés en noir et arboraient des colliers d’os humains (du moins le prétendaient-ils), ils symbolisaient le retour au primitif ainsi que la noirceur du monde qui les entourait (les mauvais quartiers de New York). Sans eux les guitares Vox n’auraient pas été si présentes (elles allaient d’ailleurs devenir leur symbole), les Hoodoo Gurus n’auraient pas non plus ressemblé à ce qu’ils étaient, le logo des Dwarves n’aurait pas eu la même apparence. .. et l’album Acid Eaters des Ramones n’aurait peut-être pas vu le jour.


Affiche dédicacée pendant la tournée de 1985

Né en 1952, Rudi Protrudi a grandi en Pennsylvanie dans un milieu artistique. Très tôt il découvre les Beatles et devient un fan de Chuck Berry. Leurs musique va changer sa vie.

A 15 ans, il décide de former King Arthur’s Quart, son premier groupe. A celui-ci vont se succéder une quarantaine d’autres tels The Drive-Ins (rockabilly avec Ira Elliott à la batterie – plus tard dans NADA SURF), Rigor Mortis , Springhead Motorshark, Venom ou Punk (en 1969, encore un prétendant à l’utilisation en premier du nom !)

La ville Harrisburg n’étant plus assez grande pour ses ambitions, il débarque en 1976 à New York. Son amie de l’époque, Deb O'Nair, l’accompagne et fait partie de son nouveau groupe nommé Tina Peel. Ils jouent du punk 60’s et son habillés de vêtements noirs et blancs.

Rudi : « Les vrais Fuzztones d'origine étaient en fait Tina Peel. Il y avait Jackson Plugs à la batterie, Deb à l'orgue, moi à la gratte et au chant, plus un bassiste qu’on avait embauché pour un ou deux concerts, Steve Frasier . »

Ils rencontrent ensuite le bassiste Randy Pratt et le batteur Michael Phillips et forment THE FABULOUS FUZZTONES qui fait les premières parties de Tina Peel.

Au bout de 4 années et à cause de l’insistance de leur manageur de devenir plus pop, le groupe Tina Peel se sépare. Les Fuzztones deviennent ainsi leur unique groupe.


A partir de 1980, ils vivent une période difficile et subsistent grâce à de petits gages jusqu’à que la scène du Revival Garage prenne naissance.

En 1982 Michael Jay prend la place de Randy Pratt et Elan Portnoy devient guitariste dans le groupe.

C’est avec cette formation qu’ils enregistrent leur première démo qui est composée de reprises (The Witch / Sonics - Riot On Sunset Trip / Standells) - Don’t Do It Some More / The Cindermen99Th Floor / Moving Sidewalks (qui apparaitra sur le flexi du fanzine du même nom))

L’année suivante, c’est au tour de Michael de partir, laissant sa place à Ira Elliott (qui avait joué avec Rudi dans les The Drive-Ins).

Le début d’une nouvelle aire commence, celle du REVIVAL GARAGE. Jon Weiss (The VIPERS) organise en février une "Psychedelic Night" au Peppermint Lounge de New York, THE CHESTERFIELD KINGS y participent aussi.

The Rebel Kind
Les Fuzztones commencent également à tourner de plus en plus en dehors de New York et participent à la compilation THE REBEL KIND avec leur morceau Ward 81, un original (tout de même inspiré par les Blues Magoos et les Electric Prunes).

Arrive 1984, c’est d’abord au fanzine 99Th Floor de sortir un flexi comprenant leur reprise du même titre (leur démo de 1982). GREG SHAW s’intéresse aussi à eux, ils font partie du deuxième BATTLE OF THE GARAGES (le morceau Green Slime).

C’est Midnight Records, label créé par le français J.D. Martignon qui publie leur premier 45 tours nommé Bad News Travels Fast, les deux faces sont composées avec la collaboration de Mike Chandler (du groupe garage The Outta Place).

Bad News Travels Fast

Rudi ayant à une époque joué avec les Dead Boys, il est donc invité par Stiv Bators à faire la première partie de la tournée US de son nouveau groupe les Lords Of The New Church. Les morceaux live qui constituent leur premier LP Leave Your Mind At Home proviennent de cette tournée.

C’est à nouveau un concert qui fait l’objet de SCREAMING JAY HAWKINS & THE FUZZTONES - LIVE!, plutôt un disque du chanteur qu’un disque des Fuzztones. Ils enregistrent les quatre morceaux le 19 décembre 1984 à la Irving Plaza de New York. Des répétitions avaient été organisées mais le chanteur n’y était pas apparu, au contraire du concert organisé en son honneur. Les Fuzztones avaient répété les morceaux Alligator Wine et I Put A Spell On You et improvisent un jam sur Constipation Blues (sur lequel on peut entendre Rudi jouer de l’harmonica).

Peu après, Deb est contactée par John Curd, responsable du label anglais ABC Rds. Il connaissait leur premier LP qu’il voulait sortir sur son label. Les Fuzztones lui donnent leur accord en échange d’une tournée de trois mois en Europe.

Mais surprise, ce n’est pas les bandes du premier LP qu’il va recevoir mais celles du suivant Lysergic Emanations qu’aucun label ne voulait sortir. Leur nouvel LP est un succès et entre dans les charts indépendants.

La tournée Europénne est en première partie des Damned qui viennent de sortir le LP Phantasmagoria. Elle est constituée de 60 dates dans différents pays dont la France avec le Festival Elixir en Bretagne (FR3 les a filmés, le concert peut être vu sur le DVD de FUZZTONES PSYCHORAMA BOXED SET) et la fameuse date à Lyon où Rudi se serait fait tirer dessus.

Ils apparaissent aussi sur le label ROIR de par la compilation GARAGE SAILS (avec la reprise des Sonics Cinderella). Rudi en dessine même la couverture.

A leur retour à New York, le groupe se sépare. Deb désire se mettre au chant et s’intéresse désormais plus à la new wave qu’au garage. Elan,lui, ne s’entend plus avec Rudi qui lui a piqué sa copine. Le chanteur va commencer à essayer de reformer le groupe bien qu’aucun gros 
label ne soit intéressé par les Fuzztones.

La recherche de nouveaux musiciens n’est pas simple pour Rudi et Michael Jay, Marky Ramone et Jeff Salen (Sparks) ne sont pas retenus. Par contre Rudi a flashé sur "Mad" Mike Czekaj, le batteur des Stratford Survivors qui lui a rappelé l’animosité de Moulty, le batteur à une main qui sévissait dans le groupe garage the Barbarians.

En attendant de trouver des nouveaux membres pour le groupe, le trio répète ensemble des titres de Link Wray. Le groupe les Jaymen est né (hommage aux Raymen de Link Wray croisé avec le nom de famille du bassiste Michael Jay). Pendant leurs répétitions, ils enregistrent des morceaux servant de base aux deux futurs disques du groupe. 
Avec eux, Rudi part même en tournée au Canada et à Boston en compagnie pour la première partie des Headless Horsemen (le nouveau groupe de Elan Portnoy & Ira Elliot).

Rudi participe également à la même époque aux groupes Hellhounds (du blues) et Vulcan Death Grip (une parodie heavy metal).



La ville de New York a beaucoup changé, elle a laissé la place au nouveau centre musical qu'est devenu Los Angeles. Rudi y déménage donc. Michael préfère rester à N.Y. 
Le chanteur n’a besoin que de deux semaines pour reformer les Fuzztones avec des musiciens habitant dans la cité des anges mais originaires de New York. Ce sont ses anciennes connaissances John Carlucci (ex Speedies) pour la basse et Jordan Tarlow (ex Outta Place) à la guitare. Jason Savall étant la seule personne ayant un orgue Voxx dans cette ville, il est admis pour compléter la bande !

Face au nombre de bootlegs croissant leur étant consacré, ils décident en 1987 de sortir le LIVE IN EUROPE . C'est un recueil de morceaux de leur tournée de 1985. Face au succès rencontré par le disque, Hans Kestelooo (le boss du label Allemand Music Mania l'ayant sorti) les contacte afin de leur proposer d'en faire la promotion. Une tournée de trois mois est organisée en Europe et au Canada pour la nouvelle formation qui n'a joué que trois fois ensemble (sous le nom de J.C. and The Waterwalker).

Le premier concert des nouveaux Fuzztones a lieu au Paradisio d'Amsterdam. La qualité des musiciens est équivalent à celle des membres originaux. Chacun s’efforçant à être plus sauvage que l’autre. Aprés la tournée ils retournent à Hollywood qui est en pleine vague glam. Mötley Crüe, Poison et consorts sont au pic de leur renommée. Ian Astbury (The Cult), qui est fan des Fuzztones depuis leur tournée avec les Damned, vient souvent assister à leurs shows. Il monte aussi parfois sur scène avec eux. 

En 1988 sort enfin une nouvelle production des Fuzztones, le maxi quatre titres Nine Months Later. Il a été enregistré au Westbeach Studios. Ian Astbury y apparait sur le morceau Down on the Street, reprise des Stooges. Une tournée suit.


La compilation Creatures That Time Forgot (regroupant les premières démos ainsi que des face B et des extraits d’interviews) est l’album que Rudi donne à Music Mania afin de pouvoir s'en séparer. Il vient de signer avec le label Situation Two (appartenant à Beggar's Banquet) sous lequel est Ian Astbury (Il les a aidés à être pris sous contrat). L’album rencontre un très grand succès et ils font à nouveau une tournée.

Ne réussissant pas à s’entendre sur la direction musicale du groupe, les Fuzztones décident de demander l’aide d’un producteur. Rudi veut que le nouvel album soit sauvage alors que les autres membres sont plus pour un son commercial et moderne.

L'album In Heat sort en 1990. Il est celui que Rudi aime le moins car le travail fait dessus par Shel Talmy (ancien producteur des Kinks et des Who) est détestable. Il faut préciser que le producteur devenu aveugle se retrouve très souvent occupé à calmer les conflits constants entre Jordan et Rudi pendant l'enregistrement.

Le 45t Hurt On Hold et le maxi Action en sont tirés. 
Les Fuzztones repartent sur la route pour une tournée europénne. Ils jouent parfois jusqu'à 29 dates par mois. C'est à Londres qu'à la surprise des autres membres du groupe Rudi annonce la fin des Fuzztones.
De retour à Los Angeles, Rudi reforme
Link Protrudi & The Jaymen avec le bassiste Chris Harlock et le batteur Chris Crass.
Harlock et Rudi sont joints par Roy McDonald (batterie) pour ce qui va devenir la base de la prochaine formation des nouveaux Fuzztones. Il va être vite remplacé par le bien connu "Mad" Mike. Il ne manque que Philip Arriagada à la guitare pour que la machine reparte.
Pour anecdote, au même moment, des anciens membres des Fuzztones (dont Jordan et le roadie Gary Wylde) jouent sous le nom les Phuzztones. Rudi, furieux d'apprendre ce genre de chose, joue spécialement à Hollywood le même soir que l'autre groupe afin de bien montrer la supercherie à tout le monde.


De nouveau sous Music Maniac après avoir été évincés de Beggar's Banquet, ils sortent en 1991 
Braindrops leur album le plus psychedelique. Arthur Lee du groupe LOVE et Sean Bonniwell (Music Machiney participent pour le morceau All The King's Horses. À la suite du recrutement de Jake Cavaliere à l'orgue Vox, une tournée est à nouveau organisée (Lysergic Ejaculationsun album live de celle-ci sortira en 1994). 
Cette formation enregistre le simpl
e Romilar D avec des versions anglaises, espagnoles et Italiennes du morceau. Bien qu'ayant de nouveau splitté pendant la tournée passant par l'Europe et Israel, ils se retrouvent obligés d'enregistrer le LP Monster A-Go-Go (hommage aux films d’horreurs) afin d'honorer un contrat passé auparavant avec Skyclad/Skreamin' Skull Records. Il est à noter qu’ils y reprennent les morceaux Jack The Ripper de Screamin' Lord Sutch et Night Of The Vampire de Roky Erickson. Le groupe se sépare vraiment après un dernier concert à La Lingerie d' Hollywood le 11 juin 1992.



Rudi participe à de nombreux projets tel que son premier album solo en 1993 (
It's Just A White Trash Thing, mélange country et psycho), son groupe LINK PROTRUDI & THE JAYMEN (hommage à Link Wray - album Seduction en 1994), les Midnight Plowboys (album Ifs Just A White Trash Thing). 

Il décide de s’installer en 1996 à Venlo en Hollande car il se sent plus apprécié par les Européens.

En 1997, il ne peut pas résister à la tentation de reformer les Fuzztones (line up de In Heat) et fait quelques concerts à New York avec eux en octobre (dont le CAVESTOMP) ainsi qu'à Los Angeles. 
Un an plus tard, c’est le line-up de la grande époque (celle avec Deb) qui joue au CAVESTOMP 98. Le festival INDIAN BIKER FESTIVAL de Matera en Italie les accueille en 1999.


Rudi continue tout de même sa carrière solo (album Ladykillers) ou accompagné 
en parallèle par d’autres groupes (les Italiens de THE OTHERS qui enregistrent avec lui Yellow, Green & Purple; les espagnols NUGGETS et les américains de CROOKSHANKS).

L’année 2000 débute avec la reformation officielle des Fuzztones accompagnée de concerts. Cette formation est av
ec Jake Cavaliere (à nouveau derrière l'orgue) et les nouveaux arrivants Johnny DeVilla et Andrea Kusten à la guitare et la batterie. 
L'année suivante Deb O'Nair (orgue) et Phil Arriagada (guitare) viennent reprendre leur place.
La sortie du nouvel album SALT FOR ZOMBIES est en 2003. 
Cette fois ce sont James Lowe (Electric Prunes) pour Hallucination Generation et Sky Saxon (Seeds) pour Get Nakedqui amènent leur contribution à cette oeuvre parue sur Sin Record Company, le propre label de Rudi Protrudi.
L'album est bien apprecié et le morceau Don’t Blow Your Mind est voté deuxième meilleur chanson de l’année dans la célèbre émission radio LITTLE STEVEN’S UNDERGROUND GARAGE

C'est décidément une grande année pour eux car la sortie de leur album tribute Illegitimate Spawn confirme leur importance. Rudi en profite également pour sortir Raw Heat (les démos de In Heat) sur son nouveau label. Adieu le mixage de Shel Talmy. Mais certains morceaux restent faibles, ce n’était vraiment pas que la production qui laissait à désirer.


Little Steven
les invitent en aout 2004 au côté d’IGGY & THE STOOGES, N.Y. DOLLS, ELECTRIC PRUNES, CHOCOLATE WATCHBAND et des PRETTY THINGS pour le LITTLE STEVEN UNDERGROUND GARAGE FESTIVAL de l’île de Randall. Le show est même filmé. 
Ils tournent également en Grèce. Deb O'Nair les quitte à nouveau en 2005, alors que Rudi déménage à Berlin, il y vit avec Lana Loveland (qui prend la place de Deb O'Nair dans le groupe). 
Les nouveaux Fuzztones 
(avec Lenny Silver à la guitare, Rob Louwers comme batteur et Screamin' Bo à la basse) tournent aussi durant 6 semaines en Europe et participent à THE RAMONES TRIBUTE ALBUM pour lequel ils refont à leur sauce le morceau 53th & Third.

LE EP Boom qui sort en 2006 est composé de reprises des SONICS. Seul le titre Caught you red-handed est vraiment nouveau, les autres chanson provenant d’autres productions antérieures. 
Ils continuent à tourner du 4 avril au14 juillet 2007 pour l
e "HORNY AS HELL" TOUR. Cette fois des cuivres sont aussi de la partie. Les interprétations sont à ses yeux tellement bonnes que Rudi décide d'enregistrer les titres aussi en studio. En 2008 sort donc le LP Horny As Hell. Il est constitué pour la majorité par de nouvelles interprétations de ses morceaux en style garage–soul. Avec le EP précédent, on ne peut pas considéré ces sorties comme des chef d’œuvre. 
De 2008 à 2010, ils continuent à tourner.

Il faut attendre 2011 et Preaching To The Perverted pour savourer à nouveau un bon album. Cette fois ci les membres en 
sont Czekaj qui est retourné à la batterie, Fez Wrecker est à la basse et Vince Dante à la guitare.
Lana compose quelques morceaux et Rudi est inspiré :

« Je ne compose pas beaucoup. Peut-être que j'écris en moyenne une ou deux chansons par an. Au moment où nous avons fait Preaching to the Perverted, j'avais beaucoup de choses en tête et j’écrivais beaucoup de chansons. C’est la seule fois que j'ai fait ça de toute ma vie, ce qui est intéressant car cela s’est passé tard dans ma carrière. »

Rudi joue régulièrement en solo dans des petites places à Berlin, des concerts acoustiques de musique country et blues du delta.


En 2012, ils tournent à nouveau en Europe (quelques dates en Grèce, Italie et Espagne) et sortent SNAKE OIL. L’album est une compilation complémentaire à Creatures That Time Forgot . On y trouve des démos, des morceaux live et autres inédits de toute leur carrière. Il y a même deux morceaux live de la première incarnation des Fuzztones, celle avant le premier album soit Deb, Rudi, Michael Phillips et Randy Pratt. 


Twila May, la fille de Rudi et Lana nait en 2016, il n'y a pas de tournée cette année là.

À partir de 2017, ils recommencent à faire quelques concerts jusqu’à la fatale année 2020. Rudi a prévu de fêter les 40 ans du groupe en enregistrant un nouvel album et en faisant une tournée. La pandémie en décide autrement, l’album NYC (sur Cleopatra) est tout de même mis en boite. C'est un hommage à New York et à sa musique avec un bon nombre de reprises des groupes de la ville. 
Il sort également sa biographie As Times Gone (The Lysergic Legacy of The Fuzztones). Ils ne peuvent faire qu'un seul concert cette année-là (le 7 février à Londres).


Rudi profite du lockdown pour composer 12 nouveaux morceaux originaux qui sont prévus pour un album solo. Pour la première fois, ils sont dans le style garage et non pas country ou blues. 

En 2022, les Fuzztones sortent encore un mini LP nommé ENCORE, juste Barking up the wrong tree est un morceau original, le reste est composé de reprises dont une accompagnée par Andy MacKay.

Un album solo appelé Folksinger parait en février 2023 sur le label Israelien Black Gold.

À la demande de Cleopatra, les Fleshtones ont enregistré des pistes d'accompagnement pour des légendes du rock. Jusqu'à présent des morceaux de Screamin' Jay Hawkins, Ann Margret, The Association, Grass Roots, Blue Cheer, Mark Lindsay, Clarence "Frogman" Henry et Junior Wells ont été produits.
Leur reprise de Can You Pussy Do The Dog devrait également apparaitre sur un prochain album hommage aux Cramps. Une nouvelle reprise dPaul Revere & The Raiders Kicks a été aussi enregistrée 

Suite à un concert en Grèce en 2022, ils ont tourné à nouveau cette année en Espagne et en Italie avec Lana Loveland au synthé, Marcello Salis à la guitare (Hangee V / Morlocks) et Pablo Rodas (Belays) pour la basse.

Une date pourrait être également organisée à Tel Aviv. 

Il a été également longtemps question d'un documentaire consacré au groupe. Le réalisateur Danny Garcia a repris l'idée et a commencé à interviewer de nombreuses personnes. L'actualité des Fuzztones reste continuellement active !

IN FUZZ WE TRUST !!!!!!

Commentaires