BACK IN THE DAY - THE KIDS - REAL KIDS

THE REAL KIDS: November 1974 demos / Spring 1977 demos (Crypt 2018 CD/LP)

(Boston, USA)

John Felice (guitare, chant) Billy Borgioli (guitare, chant) Curtis Naihersey (guitare, chant) Allen "Alpo" Polino (basse) Jeff Jensen (basse) Howie Ferguson (batterie) Kevin Glasheen (batterie) 

Jacques_B vous en parlait dans Boston City Limits, après un concert en ouverture des New York Dolls, John Felice quitte les Modern Lovers pour former The Kids avec l'ambition de jouer la même musique que les new-yorkais.

En 2018, Crypt a la très bonne idée de sortir 8 démos inédites des Kids enregistrées en novembre 1974 dans leur local de répétition (la cave d'une église). La cassette doit servir à démarcher les clubs et les bars pour y faire des concerts, la prise de son est rudimentaire, le groupe est enregistré live sur un magnéto deux pistes et la bande est ensuite éditée en studio. On y entend une jeune formation pleine de fougue, vraiment puissante, alors qu'elle n'a pas deux ans d'existence. 

Cet album a pu voir le jour grâce à Curtis Naihersey (guitariste des Kids) qui avait précieusement conservé sa copie, masterisée ensuite par Tim Warren lui-même (boss de Crypt Records). Au verso de la pochette du LP, les démos sont présentées comme des inédits proto-punks. Pour l'époque, 1974, c'est effectivement avant le Punk de 1976, mais musicalement, le genre est déjà là. Des titres comme Nowadaze Kids, Taxi Boys, Reggae Reggae n'ont rien à envier aux Damned ou aux Dead Boys (en versions basiques, pas abouties, bien entendu, puisqu'on parle ici de démos). Huit titres qui secouent et qui montrent, une fois encore, que le Punk est né un peu partout en même temps, comme évoqué il y a peu dans l'article sur San Francisco.

L'album se termine avec une maquette inédite des Real Kids enregistrée au printemps 1977, probablement en mai d'après les notes de pochette. Il s'agit de 4 titres mis en boîte dans un petit studio de la radio WTBS (comme Radio Demos de DMZ), avec un seul micro fixé au plafond, au centre de la pièce. Le résultat est exceptionnel et contrairement à ce qu'on pourrait imaginer, en pleine vague Punk ces kids là mettent de la Pop dans leur musique et les Beatles ne sont parfois pas très loin (She's Alright, Bad To Worse). La version de Taxi Boys est plus musclée que celle des Kids, également présente sur ce disque, et plus brute aussi que celle du premier album The Real Kids

Le CD est augmenté du Live At The Rat! de 1978 sorti en LP chez Crypt au même moment. On peut d'ailleurs regretter que le label n'ait pas proposé un double album au lieu de deux simples. CD et LP sont fournis avec un magnifique livre d'interviews et de photos d'archives qui séduira tout le monde, jusqu'aux fans les plus hardcore tellement le contenu est riche. Un très bel objet et un document sonore fascinant dès lors qu'on s'intéresse à la scène de Boston, aux Modern Lovers et aux Real Kids

Fernand Naudin (merci pour vos commentaires)

Commentaires