DAY BY DAY (year by year) - THE CRAMPS

 



Je ne sais pas si quelqu’un dispose d’assez d’éléments / témoignages pour écrire un jour un bouquin qui s’appellerait Les Cramps Au Jour Le Jour, comme l’a fait Richie Unterberger pour le Velvet Underground - White Light, White Heat, Le VU Au Jour Le Jour. On va se limiter ici à une série année par année, soit 1976-2006, avec quelques années blanches. Et le présent post (2009-2023).

Lux Interior est mort le 4 février 2009 et les Cramps n’ont donné aucun signe de vie musical depuis leur tournée californienne d’Halloween 2006, dont le concert au Fillmore de San Francisco fera l’objet d’un article en septembre prochain. Ci-dessous un extrait audio – My Flash On You, de Love, avec une série de clichés de ce concert du 31 octobre 2006, qui marquait exactement, comme le dira Lux à la fin du show, le 30ème anniversaire des Cramps.



Si les Cramps sont morts le même jour que Lux - je me rappelle avoir lu dans les brèves de Rock & Folk l’annonce d’une tournée d’Ivy avec son nouveau groupe. Je n’y ai pas cru une seconde - ils sont toujours d’actualité, avec notamment des concerts Lux Lives chaque année un peu partout dans le monde, même en France, le premier à Évreux en 2016 et deux autres à Toulouse, au Ravelin. Le créateur des Lux Lives, dès 2009, c’est Colin Duff, un Écossais, qui a jeté l’éponge au bout de 10 ans.

Depuis 2009, de nombreux livres ont paru, dont celui d’Alain Feydri Pour L’Amour D’Ivy, le jour de la mort de Lux, quel timing ! En français, il y a aussi les deux Cramped!!! des Nantais de Kizmiaz, The Cramps, 24 Nouvelles Noires et Le Petit Abécédaire De La Crampologie, tous deux sortis chez Camion Blanc, sans oublier Le Concert Fantôme de Numa Roda-Gil. J’ai commencé par la France, non pas par chauvinisme (on ne parle pas de sport ici) mais parce que c’est en France que sont sortis le plus grand nombre de bouquins sur les Cramps. Un update de A Journey To The Centre Of The Cramps de Dick Porter est sorti en 2015, a bénéficié d’une sortie en Italie l’année suivante et d'une sortie espagnole le mois dernier. Il y a aussi Forever Cramped … The 40 Year Ultra Adventures Of A Commited Gorehound!, dans lequel le mec de Primal Scream parle surtout de lui et, bien plus intéressant et documenté, The Cramps, Beast And Beyond: A Book About Bryan Gregory  de John Wombat. C’est en Espagne qu’est sorti le dernier ouvrage sur les Cramps à ce jour, Una Cita Con Los Cramps (A Date With The Cramps). Quelques autres livres restent à paraître, ceux de Miriam Linna et de Fur Dixon, membres des Cramps respectivement en 1976 et 1986 (Terry Graham a sorti sa bio en 2017 et Kid Congo la sienne l’an dernier), un autre par un mexicain…




Il y a aussi des BD, quelques livres genre scrapbooks avec une partie dédiée aux Cramps (le récent Replay New Rose For Me, par exemple), un livre à colorier (sans déconner) ou d’autres pour l’essentiel remplis de photos, comme celui de Chris Amouroux, une photographe bonne copine de Lux et Ivy et deux catalogues d’expo édités par Lethal Amounts.

La première exposition dédiée aux Cramps a été, à ma connaissance, celle de Slim Gil Deluxe (RIP, Gilles), The Cramps Are Dead – Beautiful Monsters, chez Born Bad (rue Keller à Paris) en 2010. Elle a duré un mois, comme Voodoo Idols, celle organisée à Los Angeles par Howie Pyro (RIP également), célèbre DJ et musicien, en 2013.

Catalogue de l’expo Howie Pyro

 

Il y a de nombreux tribute bands, en majorité américains : les Californiens Teenage Werewolves, autoproclamés meilleur Cramps tribute band au monde, qui ont déjà fait une tournée européenne et reviennent ce mois-ci en Angleterre, Green Fuzz, The Cramp-Ons, Cramp’d et un groupe de filles unnamed - sans nom.  Les Gorehounds et The Cramps-One Man Tribute sont Texans, Stay Sick du Kansas et les Turkey-Necks de l’Oregon. Quelques autres pays sont représentés : les japonais avec Tokyo Cramps, probablement le 1er tribute aux Cramps (avec deux albums à leur actif), le Canada avec les Midols, les Pay-Bas avec The Teenage Goo Goo Mucks, les anglaises (en fait une américaine et une espagnole) des Das Clamps (je vous recommande leur album sorti sur Trashwax). Et pour la France, deux groupes à l’activité chaotique (finie ?) La Crampe, au départ basé à Toulouse et El Cramped, au départ normand.

            




Comme on évoque les disques, il y a bien sûr les tribute albums, dont Goo Goo Muck - A Tribute To The Cramps sorti le 4 août, featuring les Flamin’ Groovies - que j’ai modestement incité à reprendre Fissure Of Rolando, dont le riff rappelle leur adaptation du Married Woman de Frankie Lee Simms, Linda Gail Lewis – la sœur de Jerry Lee et les Courettes, entre autres trucs réjouissants. Les bootlegs continuent à affluer, souvent des re-re, mais pas que, comment ne pas citer Trash Is Neat Vol. 5 (la version "classic bootleg edition" est à tomber, avec une petite BD, des repros de posters et flyers, ...) et Vol. 6, dont le concept est de compiler les meilleures versions de morceaux au départ bassless des early Cramps, dans l'ordre de sortie mais joués avec une basse. Il y a aussi une quantité de pseudos compiles Lux & Ivy’s faves de chez Righteous, label UK recommandé par MOJO, déjà trois CD cette année, le nouveau England Swings - Lux And Ivy Dig That UK Sound, sorti mi-juin, réussissant l'exploit d'être pénible - John Lennon disait que la rock français c'était un peu comme le vin anglais, là on peut dire que le rockabilly anglais (cette compile couvre les années 1956 à 1962), c'est un peu comme les vins américains. Le real deal, un vrai bonheur d'écoute, ce sont les vrais LAIF de Kogar The Swinging Ape, basés sur les interviews dans lesquelles de Lux et Ivy citent leurs morceaux favoris, en téléchargement gratuit, dont le volume 18, après une longue interruption, vient de tomber, téléchargement gratuit : http://kogarsjunglejuice.blogspot.com/2023/08/lux-and-ivys-favorites-volume-18.html. Et bien sûr les vrais vrais Lux faves, ceux que Lux compilait sur cassettes, comme les Vip Vop Tapes ou Forbidden City Dog Food, d’abord commercialisés sous forme de double 10’’ Beat From Badsville par un label autrichien avant que l’ami Darren Ross prenne le relais avec son label Trashwax.


              




 Il y a aussi fréquemment des radios shows basés sur les Cramps faves, ainsi que des pubs TV ou autres (Goo Goo Muck récemment), des groupes qui reprennent un morceau des Cramps, la réédition blue-ray, agrémentée de bonus, à venir du fameux show au NAPA (mental) Hospital que les Cramps ont donné en juin 1978.

Il y a enfin des tas de forums, pour l’essentiel sur Facebook : The Dedicated Legion Of The Cramps, The Cramps Stay Sick Group – For fans only, émanation du Stay Sick Yahoo group, For The Love Of Ivy, The Wild World Of The Cramps, The Cramps Fanpage, Ivy & Lux – The Cramps, pour ceux toujours en activité, Cramps Alley et Cramps Record Collection, j’en oublie sûrement.

Il n’y a en revanche pas encore de flipper Cramps.



À suivre, les Cramps 1976.

Patrick Bainée

 

 

 

Commentaires