DAY BY DAY - KING BEE - FIRST PUNK IN PORTLAND
Portland aux environs de 1977-78 : Fred Cole (Dead Moon) a débarqué dans la “City of Roses”en 66 avec The Weeds et s'y est enraciné définitivement après avoir rencontré sa future femme et son compagnon de route Toody, qui faisait le ménage dans un bar.
Fred a joué dans
plusieurs groupes, notamment le groupe Zipper, et a géré un certain nombre de
magasins de musique. C'était au magasin d’instruments de musique « Captain
Whizeagle's » qu'il a rencontré le bassiste local, Mark "Sten" Stanley
qui cherchait des musiciens avec qui monter un groupe.
Les deux hommes
ont commencé à jouer des reprises des années 60 dans le combo Shadows, qui n'a
pas duré longtemps.
Afin de jouer un concert à Roseberg, obligation antérieure pour le groupe Zipper, qui était dissous, Fred a rassemblé un groupe provisoire composé de lui-même au chant, Sten à la basse, le guitariste Jim Roos et le frère de Toody : Pat Conner à la batterie. Cette formation unique, sans Jim, s'est transformé en King Bee au printemps 77. Un coup de chance les fait être invités à remplacer Mink DeVille lors de la soirée du 5 août avec Tom Petty & The Heartbreakers et The Ramones au Paramount Theatre de Portland.
Après avoir été exposé
au "Blitzkrieg" des Ramones, Fred, Sten & Pat se débarrassent de leur
répertoire hard rock et plongent tête baissée dans la fureur du phénomène punk
naissant. Les premiers enregistrements sont faits dans l'arrière-salle du
Whizeagle's sur un 4-pistes.
Leur son
s'oriente vers le territoire proto-punk grunge.
L'EP de 1978 composé de trois chansons originales : "Hot Pistol", "Headache" et "Zip Gun" est sorti sur Whizeagle Records. Une version mal imprimée omet "Zip Gun". Le style simpliste proto-punk a précédé de plusieurs mois le premier single des Wipers. C’est sans doute le premier vinyle lié au punk de Portland.
Avance rapide vers l'année 2022, entrez dans le monde de Kelly Halliburton au Doomtown Sounds. Kelly avait joué de la batterie avec Fred et Toody dans Pierced Arrows et s'est donné pour mission de retrouver les chansons inédites que King Bee avait enregistrées de 77 à 81. En joignant ses forces à celles de Toody et des membres survivants du groupe, vingt joyaux perdus ont été compilés à partir des bandes originales et de cassettes stockées dans une boîte depuis plus de quarante ans. Les enregistrements déterrés ont dévoilé l'évolution de l'écriture des chansons de Fred à l'époque, mêlant ses racines garage années 60 avec son engouement pour le punk émergent.
Les trois chansons du EP '78 ont été combinées avec vingt titres inédits studio et concert.
Le chant tordu de Fred est immédiatement reconnaissable. Les chansons sont un mélange bouillant de garage et de proto-punk primitif et pondéreux. La production est squelettique et le ton général, austère et tendu.
Parmi les « nouveaux » morceaux sortis de leur cave, le groove grinçant de "Caught In The Middle" vaut le coup d’être écouté ; "Stream Of Things" est forgé par une tension indéniable qui est conduite par un riff de mitrailleuse ; et "Shaker Blue" possède une tonalité surf inquiétante.
Le LP vinyle sera
disponible en pressages noir et bleu. Le CD comprend 9 titres bonus. Les deux
seront largement disponibles en Amérique du Nord, distribués par Mississippi
Records et Burnside Distribution/Orchard; la distribution européenne sera
assurée par Clearspot aux Pays-Bas.
Les
distributeurs, les magasins et les sociétés de vente par correspondance qui sont
intéressés par l'acquisition de copies en gros peuvent contacter Kelly
Halliburton à :
kellymotxo@hotmail.com
Ceux qui souhaitent commander des copies directement peuvent visiter la page Bandcamp :
https://kingbee3.bandcamp.com/album/king-bee
Born Outta Time (Merci d'avance pour vos commentaires !)
Commentaires